Audit d’un site internet

Votre site internet est un puissant outil de communication, c’est pourquoi il est important de faire réaliser un audit de temps à autre. Notamment aux moments clés de la vie de votre site. L’audit vous permettra de faire évoluer votre site en adéquation avec les tendances du moment et l’évolution des pratiques.

C’est quoi un audit d’un site internet ?

Il s’agit d’un document qui réalise un état des lieux à l’instant T de votre site internet. Plusieurs axes sont analysés en profondeur. L’audit vous donne alors des pistes sur les éléments à améliorer.

Concrètement l’audit se compose de plusieurs audits qui se concentrent chacun sur un aspect précis de votre site :

  • Ergonomie
  • Design
  • Technique
  • Référencement naturel
  • Sécurité
  • Performances
  • Réglementation

Pour chaque, une liste des points de vigilance est réalisée avec, en conclusion, des recommandations d’amélioration.

L’audit se conclut par une recommandation générale qui oriente les travaux à envisager. Cela vous donne ainsi matière à réflexion dans le cadre de votre stratégie digitale.

agence de communication - création site web

Quand réaliser un audit de son site internet ?

Il y a plusieurs cas où un audit est nécessaire. Voici les principaux cas :

  • Avant de lancer une refonte de son site afin de déterminer ce qui pourrait être gardé.
  • Vous détectez des problèmes de performance.
  • Vos visiteurs ne restent pas sur votre site internet : taux de rebond élevé.
  • Personne ne remplit votre formulaire de contact.
  • Si votre site internet a quelques années et que vous souhaitez le mettre à jour.

Les axes d’analyse d’un audit de site internet

Nous l’avons vu plus haut, 7 axes sont analysés dans le cadre de l’audit de votre site web.

agence de communication - création site e-commerce

L’ergonomie

Votre site internet doit répondre à l’attente de vos visiteurs et remplir vos objectifs marketing. Si vous avez un site e-commerce, l’achat de vos produits doit se faire de façon fluide. Si vous avez un site corporate, votre formulaire de contact doit être facilement compléter.

Ainsi l’analyse de l’ergonomie va permettre de déterminer les points de friction dans l’usage de ces fonctionnalités. La navigation, le respect des conventions d’usage, l’optimisation du parcours utilisateurs sont autant de éléments décryptés.

Le Design

En tant qu’élément majeur dans votre stratégie digitale, votre site internet se doit de respecter votre charte graphique. L’homogénéité de votre identité graphique doit donc être contrôlée : respect des couleurs, des typographies, du bloc-marque, des codes graphiques de votre univers, etc.

L’analyse du design repère les bugs visuels, notamment ceux qui pourraient compromettre une bonne ergonomie. Il permet également de vous comparer par rapport aux tendances actuelles en termes de graphisme. Est-ce que votre site internet est toujours dans le vent ?

La Technique

L’aspect technique aborde le contrôle du code général : respect des bonnes pratiques, détection des erreurs et dysfonctionnements, la qualité du code, etc.  Les 3 principales technologies sont passées au crible : CSS, Javascript et HTML.

Le référencement naturel

Pour savoir si votre site est « SEO Ready », l’audit du référencement naturel va analyser : le suivi des recommandations Google, vos réseaux sociaux, l’arborescence de vos contenus, la hiérarchisation des titres, etc.

Un audit SEO peut être activé en fonction de votre stratégie de marketing digital. Il vous donnera alors un regard sur le positionnement de votre site sur certains mots clés, une comparaison avec la concurrence, la performance SEO des pages, etc.

agence de communication - création de blog
agence de communication - site internet

La sécurité

Qu’il s’agisse d’un CMS (type WordPress) ou d’un site sur-mesure, la sécurité n’est pas à négliger. Et au vu de l’évolution rapide des techniques de hacking, il est important de détecter quelles sont les failles de sécurité de son site internet.

L’audit de sécurité va donc analyser différentes vulnérabilités : HTTPS, Content Security Policy, XSS, Mixed Content, etc.

Les Performances

L’analyse des performances se base sur la notation d’outil en ligne : Google Page Speed et Pingdom. Ces outils parcourent votre site et établissent une note sur plusieurs critères. Ces critères sont souvent très techniques et impliquent des actions au niveau du site mais aussi de l’hébergement. Au plus proche de 100, au mieux est la performance de votre site.

Également, cet audit de performance regarde l’optimisation des ressources du site : CSS, JS, images.

La Réglementation

En fonction de la typologie de votre site (vente en ligne, institutionnel, blog, etc.), plusieurs obligations légales peuvent être appliquées. Il faut alors s’assurer de la présence de ces éléments obligatoires : mentions légales, CGV, etc.

Le sujet d’actualité est l’application du RGPD. Cet audit va donc déterminer si votre site internet est bien en conformité avec le RGPD.

L’axe supplémentaire : la catégorie “divers”

Selon les cas, un septième audit peut être nécessaire. Si on parle de site e-commerce, une étude peut être menée sur le ROI de votre boutique en ligne. Si le site internet contient une partie “espace réservé”, l’audit ergonomique se verra enrichi d’un axe UX développé.

En somme c’est la catégorie où on va pouvoir insérer tout ce qui ne rentre pas dans les cases précédentes.

agence de communication - site internet sur-mesure

L’audit d’un site internet : en résumé

Vous l’avez compris, l’audit de votre site internet est un outil précieux. En pointant les dysfonctionnements et les axes d’amélioration, vous aurez toutes les cartes en main pour choisir quel avenir donner à votre site web. Vous souhaitez faire réaliser un audit de votre site internet, alors contactez-nous !

Awards 2019 de la photo libre de droits avec Unsplash

Il y a 5 jours   Inspiration

Comme chaque année depuis maintenant 3 ans, le site de partage dédié à la photo libre de droits, Unsplash révèle les finalistes des Unsplash Awards. Ils sont répartis en 10 catégories. Unsplash qu’est ce que c’est ? Pour ceux qui l’ignorent, Unsplash est une banque d’images gratuites en ligne où chaque photographe, pro ou amateur, […]

Lire la suite

Un coup de pouce sur votre stratégie digitale ?

Racontez-nous votre projet

libero felis ut tristique facilisis dolor in dolor. Nullam mattis sem, efficitur.