La création de votre logo pour vous distinguer et renforcer votre notoriété

Pourquoi un logo est-il important pour votre entreprise ?

Le logo ou « logotype » est le premier vecteur de communication de votre entreprise. Il est le premier élément de votre charte graphique et pose les bases de votre identité. En conséquence, il doit pouvoir être identifiable, marquant et s’inscrire durablement dans le temps.

Pour résumer, votre logo doit être entre autres :

  • Représentatif de votre activité
  • Original (vs ordinaire)
  • Distinctif
  • Intemporel

Quels sont les différents types de logo ?

Le logo « typographique » :

Il est travaillé à partir d’une police de caractère (appelée aussi Font). Pour que le logo typographique transmette parfaitement votre message, il est essentiel de choisir une police de caractère qui corresponde à la « personnalité » de votre entreprise ou de votre marque. Ensuite, chaque lettre pourra être retravaillée, voire redessinée. Le travail des caractères doit rendre le logotype lisible et équilibré.

Agence de communication Tours - Création de logo

Le logo « symbole » :

Le nom de votre entreprise ou de votre marque est travaillé en typographie et s’accompagne d’un symbole fort. Ainsi celui-ci doit illustrer votre activité ou vos valeurs. Le symbole peut être abstrait ou figuratif. Dans tous les cas, il doit être la représentation d’un concept fort. La combinaison des deux, typo + symbole, donne ce qu’on appelle un bloc marque. Ce bloc marque est indissociable et ne doit en aucun cas être décomposé afin de conserver toute la cohérence de votre identité.

Agence de communication Tours - Création de logo

Le logo « illustration » :

Dans ce cas, le logo est une illustration dessinée sur-mesure qui inclut le nom de votre entreprise ou de votre marque. Mais c’est véritablement l’illustration qui domine. Ce type de logotype est souvent très marquant car très créatif. Le style de l’illustration contribuera en grande partie à l’identité. En général les logos illustratifs conviennent aux profils des start-up, des activités « outsiders » ou aux secteurs de :

  • l’enfance,
  • l’agroalimentaire,
  • du sport et des loisirs,
  • du domaine animalier.

 

Agence de communication Tours - Création de logotype

Un logo pour quelle utilisation ?

Avant toute chose posez-vous également la question des supports ou types de média sur lesquels votre logo sera diffusé :

  • Supports imprimés, tels que flyers, brochures, carte de visite…
  • Supports numériques, tels que sites internet, sites vitrine ou e-commerce, newsletter…
  • Signalétique (banderoles, totems, kakémonos…)
  • Flotte de véhicules (covering total ou partiel, lettrage…)
  • Vêtements (flocage, sérigraphie, broderie…)
  • Goodies

En effet, faire le point sur son utilisation future permettra à l’agence de communication de définir les contraintes techniques pour le concevoir et l’exécuter de manière optimale.

Un logotype bien exécuté commence en étant vectoriel :

Le logo doit pouvoir s’adapter à toutes les utilisations possibles. Pour cela l’agence de communication doit l’exécuter en vectoriel. C’est-à-dire que celui-ci aura la capacité d’être agrandi ou rétréci sans jamais perdre en qualité. L’avantage est de pouvoir communiquer sur des grands formats, comme des bâches, ou des petits formats comme des cartes de visites. Ensuite, un logo doit pouvoir s’adapter à différents médias et supports de communication. L’agence de communication doit donc prévoir des déclinaisons couleurs :

  • Une version en quadrichromie (ou CMJN pour Cyan Magenta Jaune Noir) pour tous les supports imprimés.
  • Une version RVB (pour Rouge Vert Bleu) pour toutes les utilisations numériques (webdesign, vidéo, motiondesign, etc.).
  • Une version PMS (pour Pantone® Matching System) le cas échéant.
  • Une version dite en « Réserve » lorsque le logo est utilisé sur un fond de couleur.

En conclusion

Avant toute chose, réfléchissez bien aux valeurs et au message que votre logo doit véhiculer.
Pour vous aider et vous guider dans cette première étape de brief créatif, notre agence de communication G comme une idée vous propose un support de réflexion à compléter. Consultez-nous pour le recevoir.

Et n’oubliez pas : de toutes les propositions graphiques que vous proposera votre agence de communication, le meilleur choix de logo sera celui que vous pourrez « porter » avec conviction.

Le bilan 2018 des Slogans

Il y a 9 mois   Inspiration

L’observatoire des Slogans vient de sortir son rapport annuel 2018. Avec plus de 9000 nouveaux slogans sur la France, cette année 2018 a été riche en communication, tous secteurs confondus.

Lire la suite

Un projet ? Venez échanger avec nous !

Racontez-nous votre projet

diam Phasellus ipsum consequat. lectus eget porta. tristique ut ultricies id, elit.