Pourquoi votre site doit-il être Responsive Design ?

Depuis le 21 avril 2015, Google pénalise tous les sites n’étant pas « mobile friendly ». C’est-à-dire s’adaptant aux différents formats d’écran de notre quotidien. Si aujourd’hui votre site n’est pas Responsive Design, G comme une idée agence de communication digitale, se propose de vous accompagner dans l’aventure mobile !

Agence de communication Tours - Création de site internet sur-mesure

Aujourd’hui plus de 50% du trafic sur internet s’effectue sur un smartphone ou un terminal mobile. En plus les internautes achètent de plus en plus via leur téléphone ou leur tablette. Ceci a donc amené Google à considérer le critère « responsive design » comme un critère majeur pour le référencement et le positionnement d’un site web.

Que signifie « Responsive Design » ?

On dit d’un site internet qu’il est responsive design ou mobile friendly quand son graphisme et sa mise en page s’adaptent aux différents formats d’écran : smartphone, tablette, portable, etc. Il offre ainsi une expérience web agréable et optimisée pour le tactile. Donc, quel que soit le support, l’internaute peut parcourir votre site internet avec un confort de navigation et de lecture.

Comment savoir si mon site est « Mobile Friendly » ?

Google a mis en place un outil en ligne gratuit qui permet de tester directement si votre site est conforme aux critères de responsive design. C’est-à-dire : gros bouton d’action, mise en page adaptative, taille des textes, menu accessible, etc.

Test : mon site est-il Mobile Friendly ?

Quelles conséquences pour mon référencement naturel ?

Google est très clair sur ce point : tout site ne passant pas les critères mobile friendly, se verra reléguer dans les tréfonds des résultats de recherche. Et cela va devenir de plus en plus critique, car à partir de 2018, Google va mettre en place son « Index Mobile First ».  Si votre site internet à ce moment-là n’est pas responsive vous verrez une forte perte de votre visibilité SEO.

Est-il possible de transformer mon site en site web responsive ?

Oui, il est possible de convertir votre site internet en site responsive design. Mais il faut pour cela tenir compte de plusieurs critères : qualité du code, dimensions des images et architecture des éléments principaux (menu, contenu, colonnes, etc.).

Si les critères ne sont pas optimaux, la refonte de votre site internet sera la seule solution possible pour vous. Mais si les critères sont bons, il est alors tout à fait envisageable de rendre votre site mobile friendly sans refonte, avec une mise à jour (plus ou moins importante) du code. Évidemment vous n’aurez pas la même qualité et confort de navigation en comparaison d’un site web pensé au départ en responsive. Mais au moins vous améliorerez votre référencement naturel.

Finalement cette incitation à passer au mobile est peut-être pour vous l’occasion de pousser jusqu’au bout l’idée. De passer ainsi à une véritable refonte de votre site internet et à repenser votre communication digitale.

En résumé

Quel que soit votre choix, G comme une idée se propose de réaliser pour vous un audit gratuit de votre site internet afin de vous guider dans sa mise en conformité « Mobile Friendly ». Vous aurez ainsi toutes les cartes en mains pour décider de l’avenir de votre site web.

Nous contacter pour un audit gratuit

BERT, le nouvel algorithme de Google

Il y a 6 jours   Web & numérique

Vous ne le savez sans doute pas mais Google utilise plusieurs algorithmes pour son moteur de recherche et BERT est le dernier en date. Chaque algorithme est spécialisé pour une tâche précise : analyse de votre site internet, compréhension de la requête, compatibilité responsive design, etc. Ces algorithmes sont mis à jour régulièrement, des milliers […]

Lire la suite

Racontez-nous votre projet

quis porta. ultricies id ante. suscipit ut commodo elit.