A tours a eu lieu le premier atelier UX organisé par l’association FLUPA sur « comment les applications arrivent à capter et retenir notre attention ». La question sous-jacente est celle de l’éthique. Respectent-elles notre vie privée ? Sommes-nous libre de nos choix et nos décisions ? Jusqu’où peuvent-elles nous manipuler ? Tant de questions qui aujourd’hui prennent de l’importance. Car oui nous passons de plus en plus de temps sur nos smartphones, près de 3h par jour. Heureusement une prise de conscience commence à émerger, notamment grâce à des associations comme la FLUPA.
Organisé par Aurélien Barbier (merci à lui), cet atelier a duré 2h. Par groupe de 4 ou 5 utilisateurs nous avons choisi chacun une application. L’objectif était sur un scénario précis, par exemple « rechercher un restaurant », d’analyser comment l’app interagit avec nous. Quelles mécaniques elles nous proposent et est-ce que ces mécaniques vont dans l’intérêt de l’utilisateur ? Pas besoin d’être un expert web, n’importe qui pouvait participer.
Très rapidement, on arrive à identifier quelques mauvaises pratiques : inscription forcée, bouton caché, gestion des données personnelles pas toujours claire, etc. C’est ce qu’on appelle les « Dark Pattern ». Des astuces/mécaniques qui vous orientent, vous forcent la main dans votre parcours utilisateur. Toutes les applications ne sont pas totalement maléfiques, heureusement. Mais n’oubliez pas que leur but reste de collecter vos datas et de vous vendre leur service. Et si le service est gratuit, le produit c’est vous !
Maintenant c’est à vous de jouer et d’être vigilant dans votre usage des applications et de vos données.