Connaissez-vous le multi-site ?

Il y a 2 semaines   Web & numérique

agence de communication - multi-site avec WordPress

Le multi-site est une option native de WordPress depuis plusieurs années. Nous allons voir dans cet article à quoi ça sert, dans quels cas le mettre en place et quels avantages peux-t-on en tirer.

Habituellement, quand on installe WordPress c’est pour gérer un site internet. Alors admettons que vous soyez un photographe pro et que vous souhaitiez avoir un site dédié à chacune de vos spécialités. Logiquement il vous faudra autant de WordPress que de spécialités : mariage, culinaire, entreprise, etc. Ce qui nécessitera autant d’hébergements, de noms de domaine et d’accès au back-office.

Vous l’avez compris, cela peut devenir rapidement une usine à gaz à gérer. Pour cela il existe une solution : le Multi-site.

Le multi-site : comment ça marche ?

Le principe est simple. Avec une seule installation de WordPress vous piloterez autant de sites satellites que votre hébergement pourra en supporter. Chaque site satellite aura en commun les plugins et les templates graphiques. Mais chaque site sera indépendant au niveau de ses pages, ses textes, son arborescence.

Il est ainsi possible de dupliquer un site pour en faire une version alternative. Dans le cas de notre photographe, une version “mariage” et une version “culinaire” par exemple. Et pour chaque, des galeries photos différentes.

Quels avantages vous apporte le multi-site ?

Dès que le multi-site est configuré dans WordPress, un utilisateur super-admin est créé. Lui seul pourra accéder à l’ensemble des sites présents dans le réseau. Tout en gardant des accès séparés pour chaque site, vous seul aurez le contrôle sur l’ensemble de votre réseau.

Puisque les sites satellites se partagent les mêmes plugins et templates, les mises à jour ne se font qu’une seule fois. Idem pour les sauvegardes de vos données.

Cela vous apporte une mutualisation des frais de maintenances et des coûts d’hébergement.

Bien évidemment chaque site satellite pourra avoir son propre nom de domaine.

Dans quel cas le mettre en place ?

Le Multi-site avec WordPress est utile dans les cas suivants (liste non-exhaustive) :

  • Tous vos sites utilisent les mêmes fonctionnalités et ne nécessitent pas de développement spécifique.
  • Vous souhaitez cloner votre site dans d’autres langues.
  • Vous avez besoin d’avoir des contenus spécifiques pour un meilleur positionnement SEO.

Toutefois, le Multi-site implique quelques contraintes :

  • Avoir un hébergement adapté et performant.
  • Une grande base de donnée.
  • Chaque sous-site est virtuel, il n’a pas de fichiers qui lui sont propres. Ce qui veut dire qu’une intervention sur un fichier impactera tous les sites du réseau.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour décider si le multi-site est fait pour vous !

Si vous avez une interrogation ou besoin d’un avis expert, n’hésitez pas à nous contacter.

Atelier UX FLUPA

Le lundi 12 novembre 2018   Le Studio Web & numérique

A tours a eu lieu le premier atelier UX organisé par l’association FLUPA sur “comment les applications arrivent à capter et retenir notre attention”. La question sous-jacente est celle de l’éthique. Respectent-elles notre vie privée ? Sommes-nous libre de nos choix et nos décisions ? Jusqu’où peuvent-elles nous manipuler ? Tant de questions qui aujourd’hui […]

Lire la suite

Votre future stratégie de communication print et digitale !

Racontez-nous votre projet

facilisis dictum suscipit dolor libero. vulputate, accumsan leo. eleifend