Mise en page d’un Contrat Local de Santé

En 2022, suite a un appel d’offres, l’Eurométropole de Metz nous a choisi pour réaliser la mise en page éditoriale de la synthèse de leur nouveau Contrat Local de Santé. Pour ce projet, nous avons donc créé un design graphique et exécuté une brochure de 24 pages.

Qu’est-ce qu’un Contrat Local de Santé ?

Partant du constat que la santé doit être accessible à tous, mais qu’aujourd’hui encore, des personnes rencontrent des difficultés dans l’accès au soin, le législateur a créé un dispositif territorial en réponse à la problématique. Les Contrats Locaux de Santé sont des outils de politiques publiques. Ils sont portés conjointement par l’Agence Régionale de Santé et une collective territoriale pour réduire les inégalités de santé sur un territoire.

Ils ont pour but la prévention et la réduction des inégalités territoriales et sociales de santé. L’enjeu est d’agir sur ces inégalités en mobilisant une diversité d’actions, afin que ces inégalités puissent disparaitre sur le long terme.  En mettant en place des actions au bénéfice de la santé de ses habitants, l’Eurométropole de Metz met l’humain, sa santé et son bien-être, au cœur de ses préoccupations.

  • Client : Eurométropole de Metz
  • Support : Brochure 24 pages
  • Particularités : Livré pour l'impression et en pdf interactif

agence de communication - brochure

La mise en page par notre agence de communication

Une synthèse du contrat conclu et de ses composantes a été rédigé. Cette dernière met en exergue les 6 priorités et les actions prévues associées pour favoriser la santé des habitants du territoire.

  1. La promotion de la santé dans les parcours de vie.
  2. Promouvoir le bien-être psychique des habitants.
  3. Renforcer les environnements favorables à la santé.
  4. Améliorer l’accès aux soins et les parcours de santé des personnes vulnérables.
  5. Anticiper l’urgence sanitaire.
  6. Agir en faveur de la démographie médicale.

L’Eurométropole de Metz a sollicité une prestation de conception et d’exécution auprès de notre agence de communication pour faire connaître le Contrat Local de Santé 2022-2026.

Notre travail a donc consisté en :

  • la recherche créative d’une identité visuelle pour la brochure ;
  • ainsi que la création d’une grille de mise en page ;
  • et l’exécution de la brochure, comprenant des ajustements à la proposition retenue, sur la base d’un 32 pages ;
  • mais aussi la recherche d’une iconographie adaptée pour illustrer et rythmer la mise en page de la brochure.

agence de communication - brochure

L’intention graphique

La mise en page

Pour la création de la brochure nous avons préconisé une mise en page claire et épurée, bien structurée. Elle maximise ainsi la lisibilité et suscite l’envie de lire le contenu.

La mise en page respecte des règles élémentaires et pérennes tout au long du document. Ces règles assurent une cohérence et une homogénéité dans la lecture du document. Les pages sont structurées sur la base d’une mise en page en 2 colonnes.

Le document est également segmenté à l’aide de têtes de chapitre. Elles rythment la lecture et facilitent la compréhension de la brochure. Et, une couleur principale est associée à chacune des 6 grandes parties du Contrat Local de Santé pour identifier le chapitre qu’on consulte.

agence de communication - grille de mise en page

Les ingrédients graphiques

La gamme de couleurs définie est douce et en cohérence avec l’univers de la Santé et de la Prévention.

En terme d’ingrédients graphiques, la lecture est guidée tout au long du document grâce à un élément récurrent : un fil pointillé de couleur. La création de ce dernier apporte du dynamisme. Il est aussi un support à l’introduction de chiffres clés. De plus, il apporte aussi un peu de légèreté et de gaieté au fil des pages.

agence de communication - nuancier

 

agence de communication - brochure

agence de communication - brochure

Pourquoi créer un document d’édition pour le Contrat Local de Santé ?

La mise en page et l’impression de ce Contrat Local de Santé a permis la diffusion officielle auprès des signataires et des partenaires. La mise en page professionnelle de la synthèse valorise l’information et de reflète l’importance et le sérieux de la démarche.

Mais le document a également fait l’objet d’une diffusion numérique sur le site internet de l’Eurométropole de Metz, le meilleur vecteur pour toucher le plus grand nombre et transmettre l’information.

En effet, pour chaque document mis en page notre agence de communication délivre en effet un pdf HD pour impression et un pdf WEB interactif pour consultation écran.

https://www.eurometropolemetz.eu/les-services/sante-solidarite/le-contrat-local-de-sante-5228.html

Ainsi le grand public a pu découvrir les 6 grandes priorités et les 35 actions qui seront mises en œuvre d’ici 2026. Elles favoriserons la santé des habitants du territoire de l’Eurométropole de Metz.

Soyez accompagnés sur votre projet web !

Racontez-nous votre projet