Comment mettre l’UX design au cœur de votre projet ?

Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, les interfaces étaient conçues pour répondre aux besoins et attentes du commanditaire. Sans tenir compte de l’utilisateur final. Cette vision biaisée du métier d’agence web et du webdesign n’est finalement profitable pour personne. Les visiteurs désertent votre site ou vos ventes ne décollent pas ? Ne cherchez pas plus loin !

Création de site internet sur-mesure

Désormais c’est cette expérience, ce ressenti de l’internaute, qu’en tant que studio web nous cherchons à améliorer. Et ça, ça change tout.

L’UX design, qu’est-ce que c’est ?

Ce terme anglosaxon est l’acronyme de « User eXperience Design ». On pourrait résumer le sens de ces mots par « mettre l’utilisateur au centre ». C’est-à-dire qu’avant toute chose, avant le design, c’est la façon dont l’utilisateur interagit avec votre interface qui va guider la conception de votre interface. Par exemple sur une application, si les utilisateurs sont gauchers, vous mettrez tous les boutons sur la gauche de votre interface.

L’incontournable UX design

Aujourd’hui, avec la multiplication des interfaces dans notre vie quotidienne, mettre l’utilisateur final (vous) est une évidence. Avant le « beau », on va réfléchir au « comment » et « pour qui ». Au studio nous privilégions cette étape de réflexion, essentiel dans la conception d’un site internet.

Comment fonctionne l’UX design ?

Il s’agit basiquement de se mettre à la place de l’utilisateur. Quelles informations vient-il chercher ? Est-il pressé ? etc. Tel le “profiler” du FBI, nous imaginons son parcours, ses désirs et attentes.

Dans le cadre d’un site web, l’intérêt est de proposer une navigation intuitive, dite « user friendly », c’est-à-dire fluide et naturelle. Nous allons donc placer les boutons de manière ergonomique et proposer une navigation adaptée.

Les méthodologies UX

L’UX design s’articule autour de plusieurs méthodes. Au total, il y a plus d’une vingtaine de méthodologies. Elles permettent de dégager des pistes de réflexions, des solutions et des idées :

  • Brainstorming
  • Personæ
  • Prototype
  • A/B test

Au fond l’UX design fait souvent appel à des notions de bon sens et de logique. Que ce soit pour un blog ou une appli, ce sont là des mécaniques que l’on utilise déjà de façon plus ou moins instinctive. Mais le fait de leur mettre un nom, permet de rationaliser notre approche. Ainsi en fonction de votre projet numérique, nous allons déployer telle ou telle méthode. Cette géométrie variable est une des forces de l’UX design.

L’UX partout ?

Cette manière de placer l’utilisateur au centre, s’applique à bien des domaines : borne de retrait, smartphone, site internet, etc. En fait tout ce qui va nécessiter une interaction (numérique ou non), c’est ce qu’on appelle les « IHM » : Interaction Homme Machine. Dans votre frigo, votre voiture, votre calculette, il y a de l’UX.

G comme une idée et l’UX design

Au Studio web, tous nos projets sont pensés sur une base d’UX. Selon vos besoins et attentes, nous pourrons déployer les méthodes adaptées. Alors si vous voulez en savoir plus sur l’UX design et comment votre projet de création ou de refonte de site internet pourrait en bénéficier : n’hésitez pas à nous en parler !

PANTONE Color of the year 2019 !

Il y a 6 jours   Le Studio

La couleur PANTONE ® 2019 sera Living Coral ! (très exactement Living Coral 16-1546) Après une année passée sous la touche originale et visionnaire de la couleur Ultra Violet, qui nous aura stimulés et transportés, place cette année à la douceur de cette chaleureuse couleur corail. Living Coral nous promet d’accompagner cette année de sa […]

Lire la suite

Un coup de pouce sur votre stratégie digitale ?

Racontez-nous votre projet

ut risus. non sem, ut dolor eget leo Donec quis, vel, lectus