10 tendances graphiques 2023 à découvrir

Il y a 10 mois   Communication

L’année 2023 bat son plein et avec elle émergent des mouvances graphiques passionnantes. Les designers et les créatifs ont toujours un œil sur les nouvelles tendances graphiques afin de rester à la pointe de leur art et de proposer des designs innovants pour une communication visuelle et dynamique. Voici donc les 10 tendances graphiques phares de 2023.

1.      Les illustrations 3D ou générées par IA

Cette année, les illustrations 3D atteignent un nouveau niveau de sophistication. Les designers utilisent des outils de modélisation 3D ou l’IA (DALL.E, Midjourney, etc.) pour créer des designs plus réalistes et détaillés, ajoutant une profondeur et une dimension supplémentaires à leurs travaux. Beaucoup de marques mettent en scène également des animaux et petits personnages animés pour présenter leurs contenus, que ce soit en illustration, en photographie ou en 3D.

Agence de communication Tours - image midjouney tendances graphiques

2.      Les couleurs vives et audacieuses

Les couleurs vives et audacieuses sont sur le devant de la scène, à l’instar de Viva Magenta, couleur Pantone© de l’année. Les designers misent sur des couleurs intenses pour attirer l’attention du spectateur et donner un coup de fouet à leur design. Les teintes néon et fluo sont particulièrement populaires, ajoutant une touche de vivacité à tout ce qu’elles touchent.

Agence de communication Tours - image midjouney tendances graphiques

3.      Les textures organiques complètent les tendances graphiques

Les textures organiques, comme le marbre, le bois et la pierre, le verre et le cristal deviennent incontournables. Les designers utilisent ces textures pour ajouter une touche de chaleur et d’authenticité à leurs designs, créant un contraste intéressant avec les éléments plus modernes et futuristes. Elles permettent aussi de surfer sur le sujet phare de l’environnement en apportant une touche d’éco-esthétisme.

4.      Les typographies personnalisées

Les typographies personnalisées sont dans l’air du temps. Les designers créent des polices de caractères uniques pour chaque projet, leur permettant de se démarquer de la concurrence et de donner à leur design une personnalité et une voix uniques. Les polices au style punk ou au lettrage twisté sont aussi très présentes cette année.

5.      L’inclusivité

Que ce soit dans les typographies, avec l’écriture inclusive, ou dans les graphismes, l’inclusivité est au cœur des tendances graphiques. Peindre le monde dans toute sa diversité, mettant en avant le handicap, toutes les cultures et couleurs de peaux, et les préférences sexuelles à travers des conceptions colorées et positives.

6.      Les motifs géométriques toujours dans les tendances graphiques

Les motifs géométriques ont toujours été populaires, mais cette année, ils sont plus audacieux et plus graphiques que jamais. Les designers utilisent des formes géométriques pour créer des motifs complexes et fascinants. En effet, jouer avec les couleurs et les textures permet de créer des designs captivants. Des techniques d’impression très graphiques et colorées comme la risographie (créée par la Riso Kagaku Corporation au Japon) ou l’esthétique psychédélique sont aussi remises au goût du jour.

7.      Le minimalisme

Les designers emploient des designs épurés et minimalistes pour créer des expériences graphiques élégantes et raffinées. Ils mettent en valeur la simplicité et la beauté de chaque élément, direct et sans fioritures. Le line art minimal se retrouve notamment sur de nombreux supports de communication, alliant simplicité et cartoon pour apporter un trait d’humour. La couleur s’invite aussi : le minimalisme ne se décline pas qu’en noir et blanc.

8.      Les dégradés et la transparence

Les designers utilisent les dégradés de couleurs pour créer des transitions douces et subtiles dans leur création. En effet, cela ajoute une touche de profondeur et de texture aux différentes parties de leur design. La mode étant aux dégradés abstraits et à la transparence pour créer des designs aériens et légers, en superposant des éléments et en jouant avec les ombres et les reflets. Cette mode ajoute une touche de sophistication et de modernité aux designs.

9.      Le surréalisme et le mysticisme

On observe aussi une appétence pour l’évasion dans l’imaginaire, le rêve et l’irréel pour nourrir l’inspiration et la créativité. Cette année, il est fréquent de voir des créations surprenantes et fantaisistes sur la plupart des plateformes de contenu. Symbolisant la spiritualité, la protection, l’astrologie ou la divination, ces deux tendances s’adaptent à tous les genres et à toutes les idées, les plus farfelues soient-elles.

Agence de communication Tours - image midjouney tendances graphiques

10.  Le style néo-rétro dans les tendances graphiques

Enfin, le style néo-rétro effectue un retour en force en 2023. Les designers utilisent des éléments visuels du passé, comme des typographies vintages et des motifs rétro ou Art Déco, tout en les mettant à jour avec des couleurs modernes et des techniques de design innovantes. De nombreuses marques rééditent aussi de nouvelles versions d’anciens produits : le vintage séduit, que ce soit dans le domaine de la mode, de l’automobile, on assiste à un retour en force des designs des années 90 et 2000. Cette mode crée un pont entre le passé et le présent, ajoutant une touche de nostalgie et de charme à chaque design.

2023 s’impose comme une année passionnante pour les tendances graphiques, avec une grande variété de styles et de techniques pour les designers et les créatifs. Besoin de travailler sur votre image de marque pour la mettre au goût du jour ? Contactez-nous !

Partager cet article

Comment utiliser le son dans sa communication ?

Le jeudi 11 avril 2024   Communication Web & numérique

Dans un monde où les consommateurs sont constamment sollicités, les entreprises doivent trouver des moyens innovants pour se démarquer et capter l’attention de leur public cible. L’utilisation du son dans la communication est une stratégie efficace pour apporter une nouvelle dimension à votre message et renforcer l’impact de votre marque. Dans cet article, G comme […]

Lire la suite

Comment les agences peuvent-elles réduire leur empreinte carbone ?

Le jeudi 9 novembre 2023   Communication

L’urgence environnementale est au cœur des préoccupations actuelles, poussant de nombreux secteurs à repenser leurs pratiques pour réduire leur impact sur la planète. Les agences de communication et de graphisme, tout en jouant un rôle essentiel dans la promotion des marques et des produits, ne font pas exception. Dans cet article, nous explorerons sept moyens […]

Lire la suite

Pourquoi les logos se ressemblent-ils de plus en plus ?

Le mardi 29 août 2023   Communication

Dans l’univers de la communication et du graphisme, le logo joue un rôle prépondérant pour les entreprises cherchant à se démarquer. Pourtant, il est de plus en plus fréquent de remarquer des similitudes troublantes entre les logos de différentes marques. Cette tendance à la standardisation graphique interpelle et soulève la question : pourquoi les logos […]

Lire la suite

Soyez accompagnés sur votre projet web !

Racontez-nous votre projet