Comment intégrer le QR code à ses créations ?

Il y a 11 mois   Web & numérique

De plus en plus utilisé dans le domaine de la communication, le QR code est un outil pratique et innovant. Il permet, en effet, d’ajouter une dimension interactive à vos créations en graphisme. Mais comment l’intégrer efficacement dans vos designs ? Voici quelques astuces pour vous aider à tirer le meilleur parti de cet outil.

Qu’est-ce que c’est ?

Le QR code, ou code QR (« Quick Response »), est un code-barres en deux dimensions qui peut être lu rapidement et facilement à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette équipée d’une caméra. Il peut contenir toutes sortes d’informations. Comme un URL de site web, des adresses e-mail, des numéros de téléphone, des messages texte, etc. Les QR codes sont utilisés dans de nombreux domaines. Notamment le marketing, la publicité, les événements, l’éducation, la santé, les jeux, etc. Au moment de la crise sanitaire, il a par exemple été beaucoup utilisé dans les restaurants pour éviter de donner un menu papier aux clients et les inviter à consulter la carte directement de leur téléphone.

Agence de communication Tours - Image QR Code pour scanner un menu de restaurant

Comment l’intégrer dans vos créations en graphisme ?

Voici les étapes pour choisir et créer un QR code adapté à vos besoins, avant de l’intégrer à vos designs : pages de sites internet, appli ou supports print comme des flyers, des affiches, etc.

1)   Créer un QR CODE

Il existe de nombreux générateurs de QR codes gratuits sur Internet, tels que :

Ils vous permettent de créer facilement le vôtre et d’en personnaliser le design en fonction de vos préférences. Vous pouvez choisir la taille, la forme, la couleur, le style et le type qui conviennent à votre projet.

2)   Intégrer le QR code dans votre design de manière cohérente et efficace

Il doit être suffisamment visible et lisible pour que les utilisateurs puissent facilement le scanner et accéder aux informations qu’il contient. Cet outil doit être placé dans un endroit stratégique de votre création, de préférence à proximité des informations qu’il représente. i vous l’utilisez pour rediriger les utilisateurs vers votre site web, placez-le à côté de votre URL ou de votre logo.

Il est également important de fournir un contexte clair et attractif pour encourager les utilisateurs à scanner votre lien. Vous pouvez ajouter un texte explicatif, une incitation à l’action, une image, une vidéo ou tout autre élément visuel qui met en valeur l’intérêt de le scanner. Par exemple, si vous en utilisez un pour promouvoir un événement, ajoutez une image de l’événement ou un slogan accrocheur qui incite les utilisateurs à en savoir plus.

Tester votre QR code

Avant de l’intégrer dans votre création, assurez-vous qu’il fonctionne correctement et qu’il renvoie les utilisateurs aux informations souhaitées. Il est aussi recommandé d’utiliser un QR code dynamique plutôt que statique. Eneffet, cela vous permet de modifier les informations qu’il contient sans avoir à le modifier physiquement.

En résumé, c’est un outil pratique et innovant qui peut être intégré efficacement dans vos créations en graphisme pour ajouter une dimension interactive à votre communication et la booster. Il permet souvent de gagner du temps, mais aussi d’offrir un service supplémentaire à vos clients. Si vous avez besoin d’aide pour créer vos QR Code personnalisés et gagner en impact, contactez-nous !

Partager cet article

Comment utiliser le son dans sa communication ?

Le jeudi 11 avril 2024   Communication Web & numérique

Dans un monde où les consommateurs sont constamment sollicités, les entreprises doivent trouver des moyens innovants pour se démarquer et capter l’attention de leur public cible. L’utilisation du son dans la communication est une stratégie efficace pour apporter une nouvelle dimension à votre message et renforcer l’impact de votre marque. Dans cet article, G comme […]

Lire la suite

5 tendances en graphisme pour 2024

Le jeudi 14 mars 2024   Inspiration Web & numérique

Canva, la plateforme emblématique de conception graphique vient de révéler quelles seront, selon elle, les tendances de 2024. Canva propose ici un aperçu éclairé des évolutions à venir, résultant de l’analyse des tendances de recherche et de l’expertise de son équipe de design. Surréalisme, pixellisation, etc. Découvrons les 5 axes majeurs qui façonneront l’univers du […]

Lire la suite

Le numérique est-il un désastre écologique à venir ?

Le jeudi 29 février 2024   Web & numérique

La question de savoir si le numérique est un désastre écologique actuel ou à venir suscite de nombreuses préoccupations et débats. L’évolution rapide de la technologie numérique a apporté des avantages indéniables à notre société, mais elle est également accompagnée de préoccupations croissantes quant à son impact sur l’environnement. Surconsommation d‘énergie et de matières premières, […]

Lire la suite

Venez booster votre communication !

Racontez-nous votre projet