5 tendances en graphisme pour 2024

Il y a 1 mois   Inspiration Web & numérique

Canva, la plateforme emblématique de conception graphique vient de révéler quelles seront, selon elle, les tendances de 2024. Canva propose ici un aperçu éclairé des évolutions à venir, résultant de l’analyse des tendances de recherche et de l’expertise de son équipe de design. Surréalisme, pixellisation, etc. Découvrons les 5 axes majeurs qui façonneront l’univers du design.

1)  Le motion collage ou collage en mouvement

Selon Canva, la tendance du collage en mouvement émerge de l’influence des fanzines, des albums faits à la main et des collages photo.

Prévue pour marquer les chartes graphiques de l’année 2024, cette pratique devrait se généraliser dans les affichages, les contenus vidéo et les gif. Les collages, plébiscités pour leur aspect artisanal et parfois psychédélique, offrent une touche unique et soigneuse à la communication visuelle, comme en témoigne l’augmentation significative de 249 % des recherches liées aux termes « scrapbook » et « cut out ». Le mouvement introduit quant à lui de nouvelles perspectives graphiques, insufflant dynamisme et originalité aux créations.

2)  La tendance flux et forme

La tendance « Flow & form » associe formes géométriques et formes organiques pour créer une atmosphère à la fois professionnelle et dynamique. Caractérisée par sa simplicité, son expressivité et son abstraction, elle a enregistré une augmentation de popularité de 27 % en 2023 sur la plateforme Canva.

Les marques adoptent de plus en plus ce design sobre et minimaliste dans leur identité visuelle et les différents supports communication (illustrations, maquettes, webdesign, etc.). Les mots-clés associés à cette tendance sur Canva comprennent :

  • « blob » (tache)
  • « minimaliste »
  • « organique »
  • « gribouillis »
  • et « formes ».

Ce mariage de formes s’exprime notamment à travers des techniques telles que le blob painting et l’utilisation de formes fluides sur des fresques murales, créant ainsi des designs épurés très prisés par les marques.

3)  Le surréalisme

Inspirée du mouvement artistique du XXe siècle, la trend surréalisme est caractérisée par :

  • Son aspect fantastique,
  • Des motifs éthérés
  • Et des formes étranges déconnectées du monde réel.

Cette tendance suscite un intérêt croissant des internautes créatifs et de designers sur Canva. Les recherches pour les termes « dreamy » (rêveur), « fantasy » et « ethereal » (éthéré) ont enregistré des augmentations respectives de 140 %, 80 % et 60 %. Le terme « glossy » est également fréquemment utilisé pour rechercher des motifs ou des modèles liés au surréalisme.

Le surréalisme graphique privilégie une sorte de chaos, souvent associé au collage, créant ainsi des œuvres complexes et étonnantes. Cette influence promet d’apporter des créations étonnantes et captivantes au cœur des communications visuelles en 2024.

4)  La pixellisation (pixelation)

La pixellisation fait référence aux graphismes des jeux vidéo 8 bits et s’impose comme une tendance populaire depuis plusieurs années. Évoquant une nostalgie particulière, cette forme d’expression précise et ludique a enregistré une croissance de popularité de 179% en 2023 sur Canva.

Le pixel art, inspiré des points de croix et des mosaïques, fusionne la nostalgie des jeux vidéo traditionnels avec l’esthétique des animations informatiques. Ce style exige de la précision tout en conservant un aspect ludique. Il utilise des éléments tels que :

  • Les grilles,
  • Les polices de caractères en blocs,
  • Et le pixel art.

Il s’adapte aisément à une variété de supports (visuels, typographie, packaging, arts appliqués), que ce soit pour des designs animés ou statiques. Les mots-clés associés à cette tendance sur Canva incluent « 8-bit », « Arcade », « Nostalgic », « Pixel art » et « Pixelated ».

5)  Le Bold rebrand ou rebranding audacieux

Le rebranding « audacieux » se distingue par l’utilisation de couleurs vives ou fluo, de polices arrondies et d’un style général qui évoque la positivité, l’amusement et l’optimisme.

Inspirée par des mouvements artistiques tape-à-l’œil du XXe siècle, comme le pop art, l’art déco et la publicité des années 80, cette tendance offre un changement générationnel distinct. Les marques jouent avec ces codes pour créer une refonte audacieuse de leur web-design, égayer leur charte graphique ou apporter du peps à leurs outils de communication (logos, maquette, signalétique, etc.).

Cette démarche créative est en hausse, avec une recherche de termes comme « vivid » (vibrant) et « lively » (animé) ayant augmenté de 32 000% sur Canva en 2023. Parmi les autres mots clé de cette tendance émergent également « Bold », « Bright », « Electric » et « Neon ».

En observant l’évolution de la créativité et en anticipant les besoins des utilisateurs, Canva offre une feuille de route précieuse pour rester inspiré et à jour dans le monde dynamique du design graphique. Contactez G comme une idée, votre agence de communication créative, pour donner vie à vos idées et rester en phase avec ces tendances passionnantes.

Partager cet article

Peach Fuzz, la couleur Pantone® de l’année 2024

Le mercredi 3 janvier 2024   Inspiration

Chaque année, Pantone®, l’autorité mondiale en matière de couleurs, sélectionne une teinte emblématique qui influencera les domaines de la mode, du design et de la créativité en général. Pour l’année 2024, la couleur vedette est Peach Fuzz 13-1023, une nuance éclatante et chaleureuse qui incarne la douceur et le rayonnement. Les caractéristiques de Peach Fuzz […]

Lire la suite

Les slogans de 2019 : le bilan

Le mardi 25 février 2020   Inspiration

L’année 2019 étant terminée, l’Observatoire des Slogans publie son rapport annuel avec la mise à jour des chiffres sur les mots les plus utilisés, les mots nouveaux, la progression de l’anglais, etc. Ainsi plus de 7000 slogans (en France) ont été référencés sur cette année passée. Cet article est la suite logique du précédent article […]

Lire la suite

Awards 2019 de la photo libre de droits avec Unsplash

Le mardi 3 décembre 2019   Inspiration

Comme chaque année depuis maintenant 3 ans, le site de partage dédié à la photo libre de droits, Unsplash révèle les finalistes des Unsplash Awards. Ils sont répartis en 10 catégories. Unsplash qu’est ce que c’est ? Pour ceux qui l’ignorent, Unsplash est une banque d’images gratuites en ligne où chaque photographe, pro ou amateur, […]

Lire la suite

Besoin d'un devis pour la refonte de votre site web ?

Racontez-nous votre projet