Créer un blog

Au début, créer un blog servait de journal intime. Les articles publiés étaient des anecdotes plus ou moins personnelles qui abordaient toute sorte de thématiques : sociétale, philosophique, technologique, etc. Aujourd’hui le blog s’inscrit bien souvent dans une stratégie de communication digitale. C’est pourquoi pour créer un blog, il est important de se poser les bonnes questions et de savoir où l’on va.

Agence de communication Tours - site web

Qu’est-ce qu’un blog ?

À l’origine, le mot « blog » vient de la contraction du terme anglais « Web Log » qui peut se traduire par « journal intime ». Ainsi le concept d’article ou billet est au cœur du blog. Il implique également la notion de fréquence de publication qui peut être hebdomadaire voire journalière. Chaque article peut aborder des thèmes différents, en fonction de l’humeur, de l’actualité ou d’un évènement particulier.

Donc un blog consiste en une liste d’articles, publiés régulièrement et rangés par catégories. Chaque article peut être un mélange de textes, de photos et de vidéos. L’autre particularité du blog est de proposer un espace de discussion via des commentaires. Cette interactivité offre un échange unique avec ses lecteurs, au contraire d’un journal ou tout autre support imprimé.

C’est cette liberté dans la rédaction, le type d’article, l’interactivité avec son public, la thématique, qui a contribué au succès du blog.

Pourquoi créer un blog ?

Il y a plusieurs raisons pour créer un blog. Ces raisons peuvent être plus ou moins importantes en fonction de votre objectif. Il faut avoir bien en tête ce que vous souhaitez faire avec la création de votre blog.

Partager son expérience personnelle

Cela reste le but premier de beaucoup de blogs : raconter un vécu, partager une recette, parler de mode ou de sport. Le style est simple, direct, sans artifice. Il ne demande pas de compétence littéraire ou de maitrise du SEO. Vous avez juste à rédiger des articles au gré de vos envies.

L’amélioration de votre référencement naturel

La popularité d’un blog apporte naturellement des visites. Avec le partage sur les réseaux sociaux, votre blog va se constituer une base de lecteurs qui auront les mêmes goûts que vous. Ainsi ils viendront grossir votre trafic. C’est là tout la force du blog : pouvoir s’adresser à un public conquis qui saura partager et diffuser vos articles.

En utilisant ce biais vous pourrez mettre en place une stratégie de référencement SEO afin de diriger du trafic sur une page de votre site. Car oui, dans ce cas, créer un blog se fait dans le cadre d’un site internet. Apportant de fait une visibilité accrue sur vos contenus stratégiques et convertir votre trafic en « Lead » (prise de contact).

De plus le fait de rédiger régulièrement des articles, enrichit votre site avec du nouveau contenu. Google aime les textes et s’ils sont orientés et structurés autour de mots clés précis, cela va vous faire remonter dans les résultats de recherche.

Booster vos ventes e-commerce

Dans cette logique, coupler la création d’un blog avec votre site e-commerce permettra d’augmenter vos ventes. Car vous pourrez mettre en avant des produits, parler de nouveautés, faire des tests produits, etc. Le fait de publier des articles vous positionne comme un conseiller. Vous donnez votre avis, étayé par des tests, conseils et mises en pratique. Ce qui vous confère un statut d’expert et rassure vos visiteurs.

Finalement vous vous adresser directement à vos futurs acheteurs qui pourront devenir des ambassadeurs de votre marque. C’est là le Saint-Graal des sites de vente en ligne.

Qu’est ce qui fait un bon blog ?

Rédiger des textes, les publier et les partager, c’est bien. Mais pour viser la performance de votre blog, il faut tenir compte de certains paramètres essentiels.

Des textes de qualité

Le contenu est la base de votre stratégie de référencement, il se doit donc d’être de qualité. En effet Google est capable d’analyser et comprendre votre style éditorial. Si vous vous contentez d’enchainer des mots clés, dans des phrases qui n’ont pas de sens, vous n’obtiendrez rien du tout. Au contraire vous pourrez être pénalisé. Donc il faut que vos textes soient rédigés avec un champ lexical riche et des phrases compréhensibles par le visiteur.

Vous devez donc produire des textes suffisamment qualitatifs pour qu’un internaute trouve ce qu’il cherche et pour que Google comprenne que c’est vous l’expert qui doit être référencé en premier.

Une fréquence de publication

Google aime la nouveauté. Si vous arrivez à publier régulièrement des articles de qualité, vous boosterez significativement votre référencement naturel. Mais bien rédiger des textes demande du temps. Il faut donc trouver le bon équilibre entre temps de rédaction et temps de publication. Selon votre domaine, cette fréquence de publication peut être plus ou moins forte.

Par exemple sur un site corporate, publier un article deux fois par mois est raisonnable. En revanche avec un site de e-commerce, il vaut mieux publier une fois par semaine minimum. La concurrence étant plus forte dans le domaine de la vente en ligne, il faut savoir jouer des coudes et affirmer sa place !

Le partage sur les réseaux sociaux

Créer un blog c’est aussi pouvoir partager vos articles sur les différents réseaux sociaux. Vous ne pouvez pas compter uniquement sur vos fidèles lecteurs. Ainsi à chaque publication vous devrez relayer votre article sur les réseaux où navigue votre audience. Donc un bon blog se doit d’être visible en permanence sur les réseaux sociaux pour assurer une présence digitale.

Créer un blog ou créer un site internet ?

La différence se situe au niveau de la typologie des contenus et les fonctionnalités proposées. Avec un site internet, vous allez parler de votre savoir-faire, vos compétences, mettre en avant des réalisations ou vendre des produits. Le site internet proposera des fonctionnalités non-présentes sur un blog : formulaire, filtres de produits.

Dans le cadre d’une stratégie de communication et de référencement, la création d’un site web implique également de créer un blog. Mais le blog peut également être ajouté à postériori sur votre site internet. Il peut d’ailleurs être soit fusionné dans le site, comme des actualités, ou être complétement indépendant. C’est une réflexion à mener avec votre agence web.

Faire appel à une agence web pour créer un blog

Ainsi créer un blog peut demander beaucoup de connaissances et que vous sachiez faire les bons choix. C’est pour cela que vous faire accompagner par une agence web spécialisée dans la création de site web, est une option recommandée.

Alors si vous envisager de créer un blog et que vous souhaitez mettre en place une véritable stratégie SEO, venez nous raconter votre projet !

Partager cet article

Un coup de pouce sur votre stratégie digitale ?

Racontez-nous votre projet

Comment bien gérer le cache de son navigateur web

Il y a 2 semaines   Web & numérique

Ne vous est-il pas déjà arrivé de constater dans votre navigateur, suite à un changement de photos sur votre site internet, que rien n’avait changé ? Et ce même en rechargeant la page ? Quoi de plus frustrant ! Mais il y a une explication à cela et des méthodes pour y remédier. Qu’est-ce que […]

Lire la suite

diam neque. ultricies consequat. consectetur Phasellus commodo velit, vel, nec