Optimiser la vitesse de son site internet

Avec plus de 50% du trafic sur mobile et la fibre optique pas encore dans tous les foyers, optimiser la vitesse de son site internet est un point crucial pour sa réussite. Nous allons donc voir quels sont les différents facteurs clés et comment agir dessus.

agence de communication - site web

Pourquoi optimiser la vitesse de son site internet ?

Il existe deux raisons majeurs aujourd’hui pour améliorer la vitesse de chargement de votre site web :

Pour l’internaute

D’après les dernières statistiques, 40% des internautes quittent une page qui met plus de 3 secondes à se charger. Et pour les autres, ils ne retourneront pas sur votre site web si les performances ne sont pas au rendez-vous. C’est donc un sujet essentiel si votre site internet est au cœur de votre business. Qu’il s’agisse d’un site de vente en ligne ou d’un site corporate.

De plus tout le monde n’est pas (encore) en fibre optique. Il faut donc penser à ceux qui ont une connexion en campagne (ADSL) ou un faible réseau (3G).

Pour le référencement

Depuis 2011 Google prend en compte le temps de chargement dans l’indexation d’un site internet. Il propose même un outil en ligne pour tester son site : accéder à l’outil. Cela vous permet d’avoir des données sur la performance de votre site sur ordinateur et mobile. Ainsi vous saurez sur quels points agir et vous pourrez alors mettre en place une stratégie d’optimisation.

Les 4 facteurs clés pour optimiser la vitesse de son site internet

Bonne nouvelle : pas besoin d’être développeur pour pouvoir agir. Évidemment certaines actions restent techniques mais l’usage de plugins et d’un peu de rigueur suffisent. Il y a donc 4 facteurs essentiels dans l’optimisation de son site internet :

  • Les images
  • L’hébergement
  • Le code
  • Le cache

Les images au cœur de l’optimisation

Lors du chargement d’une page web, les images représentent au moins 50% de la bande passante. Elles sont donc le premier point à travailler. Toutes les images que vous déposez sur votre site internet doivent être optimisées. Soit automatiquement via un plugin (comme Imagify par exemple), soit à la main via un outil en ligne (comme TinyPNG par exemple).

Également il ne sert à rien de mettre une photo en haute résolution si elle est affichée en petit sur le site. Vous alourdiriez inutilement le poids de la page. Cela peut se faire automatiquement si le code de votre site le permet. Au Studio, tous nos sites sont développés de façon à charger les photos dans leur taille optimisée.

Mathématiquement, plus il y a d’images sur une page, plus il faudra du temps pour la charger. Pensez ainsi à optimiser le nombre de photos dans votre mise en page. Non seulement cela améliorera la vitesse de chargement, mais en plus cela augmentera le taux de conversion. Un maximum de 20 images environ semble être une bonne pratique.

agence de communication à Tours
agence de communication - optimiser site internet

Le choix de l’hébergement

Même avec un site optimisé dans le détail, cela ne servira à rien sans un serveur performant et réactif. En effet, si votre hébergement met déjà 5s pour réagir quand l’internaute saisi votre nom de domaine, cela mettre à plat tous vos efforts. Heureusement des outils en ligne permettent de tester les performances de votre hébergement comme Pingdom. Alors vous saurez si vous devez changer de serveur ou passer à la formule supérieure.

Optimiser les fichiers

Dans les bonnes pratiques de développement, l’optimisation des fichiers permet d’améliorer la vitesse d’exécution du code. Cela se fait à plusieurs niveaux :

  • Fusionner les fichiers d’une même famille : toutes les CSS en une seule CSS.
  • Compresser le code : c’est-à-dire supprimer les espaces, les caractères inutiles, etc.
  • Alléger le code : être efficient sur la façon de coder, éviter d’avoir du code redondant et inutilement lourd.
  • Activer la compression Gzip sur votre serveur.

Utiliser la mise en cache

La mise en place d’un système de cache permet de précharger les pages de votre site avant que l’internaute ne les consulte. Ce système simule une navigation de toutes les pages et stocke sur le serveur le résultat. Comme si vous étiez déjà venu sur le site. Ainsi quand le visiteur désire voir votre page d’accueil, c’est la version en cache qui lui sera affiché.

C’est un système très performant qui va booster la vitesse d’affichage de votre web. Au Studio tous nos sites internet sur-mesure sont développés avec cette technologie.

agence de communication - site internet rapide
agence de communication sur Tours

Jouer sur la perception relative de vitesse

Au-delà de la performance brute, vous pouvez donner à l’internaute un sentiment de réactivité. Par exemple en affichant en priorité ce qui se trouve en haut de la page. Ainsi la partie visible (sans scroller) sera affichée alors que même le reste de la page est en cours de chargement.

Comme les images représentent le poids principal d’une page, on leur applique ce principe de chargement progressif. Ainsi les images s’afficheront au fur et à mesure que l’internaute descendra dans la page. Cela réduira le temps de chargement de la page même si elle en contient (exemple une galerie photos). Car seul ce qui s’affiche sera télécharger puis mis en cache.

Conclusion

Optimiser son site internet est une affaire de temps et de mise en œuvre. Cela peut se faire sur un site existant sans nécessairement impliquer une refonte. Alors si vous avez un sentiment de lenteur ou si vous détectez que vos visiteurs ne restent pas plus de 3s, venez nous voir !

Awards 2019 de la photo libre de droits avec Unsplash

Il y a 6 jours   Inspiration

Comme chaque année depuis maintenant 3 ans, le site de partage dédié à la photo libre de droits, Unsplash révèle les finalistes des Unsplash Awards. Ils sont répartis en 10 catégories. Unsplash qu’est ce que c’est ? Pour ceux qui l’ignorent, Unsplash est une banque d’images gratuites en ligne où chaque photographe, pro ou amateur, […]

Lire la suite

Votre future stratégie de communication print et digitale !

Racontez-nous votre projet

dolor sit justo quis Donec ut Sed ante. sed