La création d’un site internet sur-mesure

La création d’un site internet requiert la combinaison de plusieurs compétences et savoir-faire. Et ceci dans des domaines tout aussi variés : conception, développement, stratégie, optimisation, référencement, etc. C’est pourquoi il est important de confier la création de votre site web à une agence web professionnelle.

La stratégie digitale

Normalement votre projet web devrait s’inscrire dans une stratégie de déploiement digital. Quelle cible souhaitez-vous capter ? Sur quels supports et canaux allez-vous communiquer ? Quel délai vous donnez-vous ? En général le site internet est la première pierre de votre communication digitale. Il faut donc définir de quel type de site web vous allez avoir besoin :

  • Un site vitrine pour présenter votre expertise ;
  • Un site de vente en ligne pour vos produits ;
  • Un blog pour développer votre audience ;
  • Un site hybride mélangeant un peu tout cela ;
  • etc.

Le respect de votre identité

Une fois la typologie de votre site web définie, il devra respecter votre charge graphique. Avec la multiplication des supports de communication, le challenge pour une entreprise est d’arriver à garder une image de marque cohérent. Ainsi, en vous adressant à des professionnels, vous vous assurerez de la cohérence de votre identité graphique. C’est là une des grandes forces de notre agence web : savoir écouter et conseiller nos clients dans la création de leur site internet.

Établir un cahier des charges

Maintenant que vous avez une idée précise de la typologie de votre futur site internet, il vous faut rédiger un cahier des charges. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’un document, le plus souvent Word, dans lequel vous allez lister vos attentes et besoins pour la création de votre site web :

  • Les rôles des différents intervenants (vous y compris).
  • L’arborescence des pages du site.
  • Le brief créatif : style graphique, respect de votre charte graphique, etc.
  • Les fonctionnalités : carrousel, actualités, formulaire de contact, etc.
  • Les contraintes : technique, planning, etc.
  • Idéalement le budget alloué au projet.
agence de communication - creation site internet

Conception du site web sur-mesure

Avoir un site web créé sur-mesure est souvent l’objectif idéal pour une société. Telle une deuxième peau, il saura répondre à toutes vos exigences et épousera parfaitement votre communication digitale.

Évidemment cela demande du temps de créer un site internet personnalisé. Mais c’est le meilleur moyen d’avoir une présence web qui se démarque de la concurrence, avec une forte identité digitale. C’est également l’outil idéal pour un référencement premium et adapté.

site e commerce

créer un blog

Le choix du template graphique

A l’inverse du site internet adapté, la solution du template graphique vous permet d’avoir à moindre coût et rapidement votre site web. La contre-partie c’est bien souvent le manque de souplesse sur le respect de votre identité graphique. Évidemment, nous sommes contraints par les limites fixées par le template. Et même si la plupart des templates aujourd’hui sont optimisés pour le référencement naturel, vous n’aurez malgré tout pas contrôle fin et efficace sur les résultats.

Savoir vous conseiller sur le bon choix du template, fait partie des engagements de l’agence.

Les grandes étapes de création d’un site internet

Quelle que soit l’ampleur de votre projet web, 5 étapes restent incontournables pour la conception de votre site web :

1. Ergonomie & parcours utilisateur

Avant de s’attaquer au design web, il faut définir comment votre internaute va utiliser et explorer votre site. Pour cela, une étude ergonomique va permettre de dégager les grands axes : navigation, hiérarchie des pages, incitation à la prise de contact, etc. Il faut également tenir compte de la stratégie de référencement afin de garder une structure cohérente dans vos contenus (titres, métas, etc.). De tout ceci en ressort un “wireframe” ou “zoning”. C’est à dire une représentation schématique, bloc par bloc, de votre site.

agence de communication - creation site vente en ligne
agence de communication - creation site web

2. Le Web design

Sur la base de cette structure, la phase de “maquettage” peut commencer. Normalement, dans le cahier des charges, vous avez déjà défini le ton du site : moderne, haut de gamme, familiale, corporate, etc. Dans cet objectif nous travaillons alors les couleurs, typographies, photos, icônes, etc. Tout ceci va concourir à créer votre identité digitale. Si vous avez déjà une charte graphique d’établie, le travail reste le même mais guidé. Nous réalisons alors un prototype interactif, sur la base des différents écrans maquettés.

3. Le développement

Maintenant il faut “transformer” ces maquettes graphiques en code. C’est la phase de développement. Elle peut être plus ou moins longue en fonction de la complexité du design, des fonctionnalités à mettre en place et des contraintes liées au projet. Pour tous nos clients, nous mettons en place un serveur privé de “préproduction”. Il permet de suivre l’état d’avancement du développement et de tester en condition réel le site web.

4. La mise en ligne

Voila, le site en pré-production est terminé et validé. Il ne reste plus qu’à mettre en production le site internet sur le serveur final. À partir de là, le site sera visible par tous sur le nom de domaine que vous aurez choisi. En général c’est à partir de ce moment là que le suivi du référencement commence. Quelques ultimes interventions sont nécessaires pour assurer une bonne mise en ligne : vérification de fonctionnement, installation des outils de statistiques, activation des API (Google et autres), etc.

5. La maintenance

Votre site web, tout beau tout neuf, est en ligne depuis quelques semaines, bravo ! Mais en plus de le faire vivre au niveau des contenus (photos, articles, etc.), vous allez avoir besoin de mettre en place une maintenance technique. Car le monde du web est en constante évolution. Correctifs de sécurité, ajout de fonctionnalités, corrections de bug, sont autant d’actions à faire pour la bonne santé de votre site.

Création d’un site internet : le cas de la refonte

Avant de se lancer dans une refonte, nous préconisons de réaliser un audit de votre site internet. Ce document va vous donner les arguments, les axes d’améliorations possible, pour votre réflexion sur une refonte. Vous pourrez alors définir ce qui doit rester et ce qui doit être refait. La refonte peut-être uniquement cosmétique, c’est à dire que vous modernisez le graphisme sans toucher aux fonctionnalités. Mais elle peut être aussi plus profonde et impliquer une révision complète du site internet.

Après l’audit, vous pouvez passer à la rédaction de votre cahier des charges et reprendre la lecture de cette page à son début.

En résumé

Créer un site internet nécessite un faisceau de compétences et de savoir-faire. Pour bien l’aborder, il est important de se faire accompagner par une agence web qualifiée. Car elle saura vous apporter des conseils et retours d’expérience précieux. Vous avez justement un projet de création ou de refonte de site internet ? Alors n’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet !

Awards 2019 de la photo libre de droits avec Unsplash

Il y a 5 jours   Inspiration

Comme chaque année depuis maintenant 3 ans, le site de partage dédié à la photo libre de droits, Unsplash révèle les finalistes des Unsplash Awards. Ils sont répartis en 10 catégories. Unsplash qu’est ce que c’est ? Pour ceux qui l’ignorent, Unsplash est une banque d’images gratuites en ligne où chaque photographe, pro ou amateur, […]

Lire la suite

Notre expertise pour propulser votre projet !

Racontez-nous votre projet

Donec Nullam luctus mi, massa tempus Aenean commodo ut Sed ante.