Comment réaliser une page de maintenance ?

Il y a 3 ans   Web & numérique

Agence de communication - la page de maintenance

Votre site nécessite une mise à jour ou une intervention technique. Avez-vous pensé à créer une page de maintenance ? Très utile pour informer et faire patienter vos visiteurs, notamment si les modifications prennent plusieurs heures, elle peut aussi être une façon de réaffirmer votre image de marque, vos valeurs et votre ton. Quelles informations doivent figurer sur une page de maintenance ? Quel ton choisir ? L’agence de communication G comme une idée vous en dit plus !

À quoi sert une page de maintenance ?

Lorsque vous devez intervenir techniquement sur votre site (mise à jour du CMS, résolution de problèmes, refonte ou évolution technique etc.) la page de maintenance permet d’informer vos internautes et clients, tout en les faisant patienter jusqu’au retour de votre service. Notre conseil : si la maintenance technique est programmée à l’avance, pensez à envoyer un emailing à vos clients pour qu’ils ne soient pas pris au dépourvu en arrivant sur votre site !

En attendant la fin de l’intervention technique, la page fait le lien entre votre société et vos clients. Elle a donc un impact sur votre image de marque à ne pas négliger et joue un rôle de réassurance. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement d’éviter les pages types un peu tristes proposées par la plupart des CMS, et de faire preuve d’un peu de créativité et de design, pour marquer positivement les esprits.

Mais cette page peut également être utile en cas de souci technique inopiné (coupure de serveur, attaque de votre site, etc.). Elle peut donc être préparée en amont pour être activée en cas de problème.

Les informations indispensables d’une page de maintenance

Si la page de maintenance se doit d’être informative, elle n’a pas obligation d’être bavarde. Tout en respectant néanmoins le ton et les valeurs de l’entreprise, elle indique au visiteur que le site est actuellement en maintenance et revient très vite.

Proposez sur cette page des liens vers vos réseaux sociaux pour en profiter pour gagner quelques fans et répondre à toutes les questions qui pourraient se présenter. Cela permet aussi de tenir vos clients au courant de l’avancée de la maintenance en direct. Beaucoup de sites utilisent Twitter ou Facebook pour communiquer de façon transparente auprès de leurs utilisateurs tout au long du process.

Vous pouvez également ajouter un champ email pour prévenir vos utilisateurs de la fin de la maintenance, pour limiter la gêne occasionnée et leur éviter de revenir plusieurs fois pour rien.

votre site internet en mode maintenance

Quel ton adopter sur une page de maintenance ?

Plusieurs styles peuvent être explorés en fonction de votre domaine d’intervention. L’important est de rester cohérent avec l’image de votre entreprise. Pensez notamment à mettre en valeur vos éléments différenciant dans le respect de votre charte graphique (logo, produits phares, mascotte, etc.). Quel ton choisir pour cette page d’attente ?

Vous pouvez opter pour une page informative, qui énonce l’objet de la maintenance, les modifications en cours… Ou annonce tout simplement que vous êtes en maintenance sans donner de détails. Exemple : le site est en maintenance et revient très vite, merci de votre patience (Cf Twitter).

Twitter en mode maintenance

Vous pouvez choisir également de mettre l’utilisateur en avant, en comprenant les désagréments que la maintenance peut lui causer et en présentant des excuses. Exemple : Désolés pour le désagrément, nous faisons au plus vite ! (cf Gifthub)

La page de maintenance de Github

Cette page de maintenance peut également être l’occasion de faire un peu d’humour ou d’utiliser un graphisme décalé. Exemple : le site de partage de photos Flickr.

Flickr : la page de maintenance

Enfin, pourquoi ne pas en profiter pour faire un peu de teasing sur des nouveautés à venir, en donnant éventuellement quelques indices ludiques pour créer du conversationnel sur les réseaux sociaux ? Exemple : Nous vous préparons un tout nouveau service… (Cf Apple)

La page d'attente d'Apple

Tout comme la page 404 ou la page Coming Soon (qui annonce l’arrivée prochaine d’un site web), la page de maintenance créée du lien et rassure vos visiteurs. Si cela est cohérent avec votre communication de marque, n’hésitez pas à miser sur l’humour, un ton décalé ou à faire de l’esprit pour donner une image sympathique à votre entreprise à travers votre page de maintenance. Consultez-nous si vous avez la moindre question !

Partager cet article

Le numérique est-il un désastre écologique à venir ?

Le jeudi 29 février 2024   Web & numérique

La question de savoir si le numérique est un désastre écologique actuel ou à venir suscite de nombreuses préoccupations et débats. L’évolution rapide de la technologie numérique a apporté des avantages indéniables à notre société, mais elle est également accompagnée de préoccupations croissantes quant à son impact sur l’environnement. Surconsommation d‘énergie et de matières premières, […]

Lire la suite

Qu’est-ce que l’accessibilité web ?

Le jeudi 7 décembre 2023   Web & numérique

Ces dernières années, l’accessibilité web émerge comme l’une des pierres angulaires d’une expérience en ligne inclusive et équitable dans le monde du numérique. Pour une agence de communication et de graphisme, comprendre et intégrer les principes de l’accessibilité web revêt une importance capitale pour créer des sites web qui parlent à tous, sans distinction. Dans […]

Lire la suite

Qu’est-ce que le no code ?

Le jeudi 26 octobre 2023   Web & numérique

Dans le monde en constante évolution de la technologie, de nouvelles approches émergent pour simplifier et accélérer le développement informatique. Parmi elles, le concept du « No Code » (non code, en français) gagne rapidement en popularité. Cette méthode de développement novatrice promet de transformer la façon dont les applications et les logiciels sont créés, en éliminant […]

Lire la suite

Racontez-nous votre projet