Comment évoquer le danger dans la communication ?

Il y a 11 mois   Communication

Lorsqu’il s’agit d’évoquer le danger dans la communication, il faut s’assurer que le message soit facilement compréhensible par le public. Il existe plusieurs moyens efficaces pour évoquer le danger dans votre stratégie de communication. Que ce soit pour des raisons de sécurité publique, de prévention des risques ou simplement pour informer les gens. Passons-les en revue.

Les pictogrammes comme symboles du danger

Les pictogrammes sont des symboles graphiques utilisés pour représenter une information, une action ou une situation spécifique. Dans lees communications sur le danger, les pictogrammes sont souvent utilisés pour représenter les différents types de danger. Nous retrouvons les risques électriques, les incendies, les produits chimiques et dangereux, les substances toxiques ou encore les dangers biologiques. On les retrouve notamment sur l’étiquetage des produits potentiellement dangereux, associés sur l’étiquette à des conseils de prudence, les brochures ou flyer.

Les pictogrammes de danger sont donc conçus pour être facilement reconnaissables et compréhensibles par un large public. Ce qui les rend particulièrement utiles pour communiquer sur les mentions de danger dans des contextes internationaux ou multilingues.

Les couleurs vives

Les couleurs sont également un moyen efficace d’évoquer le danger dans la communication visuelle. Par exemple :

  • Le rouge est une couleur stimulante et voyante. Elle est en effet largement utilisée pour représenter les dangers immédiats, tels que les feux ou les accidents de voiture.
  • Le jaune ou l’orange représentent généralement des dangers potentiels. Nous la retrouvons alors sur les zones de travaux en cours ou la circulation.

Les couleurs peuvent également être utilisées pour attirer l’attention sur un danger particulier, en utilisant des couleurs contrastées pour mettre en évidence une zone de danger.

Les formes géométriques

Les graphistes utilisent aussi des formes pour évoquer le danger dans la communication :

  • Le triangle peut représenter un danger, comme une zone de travaux en cours ou un trou dans le sol.
  • Une forme circulaire pour représenter une interdiction, comme les panneaux pour interdire de fumer, de manger ou de pénétrer une zone.
  • Le losange, très représenté notamment en Australie pour signifier, par exemple, une zone de rencontre avec des animaux.

Utilisées seules ou combinées avec des couleurs et des pictogrammes, les formes permettent de créer un message de communication complet.

Agence de communication Tours - Panneaux indiquant un danger

Les images choc pour représenter le danger

Les images choc sont souvent présentées pour évoquer le danger dans la communication, notamment dans les campagnes de sensibilisation aux risques et aux dangers. Ces images peuvent montrer des blessures, des accidents ou des situations dangereuses pour attirer l’attention et sensibiliser le public. À l’instar des images que l’on peut retrouver sur les paquets de cigarettes.

Les messages d’avertissement

Les messages d’avertissement clairs et concis sont aussi employés pour évoquer le danger dans la communication. Ces messages peuvent être accompagnés d’un pictogramme ou d’une image pour renforcer l’avertissement et aider à éviter les accidents ou les situations dangereuses.

Le message doit être clair et facilement compréhensible, en évitant les termes techniques ou compliqués qui pourraient être difficiles à comprendre pour vos cibles. Utiliser des exemples concrets, en montrant par exemple des photos de situations dangereuses ou des vidéos de simulations de sécurité pour renforcer le message.

En conclusion, il est possible d’évoquer le danger dans la communication de plusieurs manières, telles que les pictogrammes, les couleurs et les formes. Ces techniques peuvent être utilisées seules ou combinées pour créer un message de communication efficace et clair. Cependant, il est important de prendre en compte les spécificités du public cible (âge, sexe, connaissances du sujet) pour s’assurer de rendre accessible et compréhensible le message à faire passer. Vous souhaitez mettre en place une communication autour du thème du danger ? L’équipe de G Comme une idée vous accompagnera dans votre projet.

Partager cet article

Comment utiliser le son dans sa communication ?

Le jeudi 11 avril 2024   Communication Web & numérique

Dans un monde où les consommateurs sont constamment sollicités, les entreprises doivent trouver des moyens innovants pour se démarquer et capter l’attention de leur public cible. L’utilisation du son dans la communication est une stratégie efficace pour apporter une nouvelle dimension à votre message et renforcer l’impact de votre marque. Dans cet article, G comme […]

Lire la suite

Comment les agences peuvent-elles réduire leur empreinte carbone ?

Le jeudi 9 novembre 2023   Communication

L’urgence environnementale est au cœur des préoccupations actuelles, poussant de nombreux secteurs à repenser leurs pratiques pour réduire leur impact sur la planète. Les agences de communication et de graphisme, tout en jouant un rôle essentiel dans la promotion des marques et des produits, ne font pas exception. Dans cet article, nous explorerons sept moyens […]

Lire la suite

Pourquoi les logos se ressemblent-ils de plus en plus ?

Le mardi 29 août 2023   Communication

Dans l’univers de la communication et du graphisme, le logo joue un rôle prépondérant pour les entreprises cherchant à se démarquer. Pourtant, il est de plus en plus fréquent de remarquer des similitudes troublantes entre les logos de différentes marques. Cette tendance à la standardisation graphique interpelle et soulève la question : pourquoi les logos […]

Lire la suite

Soyez accompagnés sur votre projet web !

Racontez-nous votre projet