L’IA et la création de site internet

Il y a 3 mois   Web & numérique

Agence de communication - IA et création de site internet

Souvent abordée dans les films et séries pour en démontrer les limites et les risques, l’intelligence artificielle a pourtant de nombreux atouts. En effet, l’IA ne s’applique pas qu’au domaine de la robotique et peut, dans les années à venir, révolutionner nos méthodes de travail et notre façon de créer le web. Explication.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Le terme Intelligence Artificielle (IA) a été créé par John McCarthy et Marvin Lee Minsky. Il désigne « l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence » Larousse.

Il s’agit donc plus d’un ensemble de concept et de technologies qu’une entité capable de penser et d’agir seule comme la science-fiction aime à nous le faire croire. Pour Minsky, l’IA est « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique ».

En résumé, l’IA donne aux machines la capacité de comprendre, d’apprendre et d’évoluer seules pour réaliser des activités à un niveau d’intelligence proche de l’être humain. Le but de ce machine learning ? Augmenter les capacités humaines et notre savoir-faire, tout en repoussant les limites de l’automatisation pour passer à la vitesse supérieure.

Comment peut-elle nous aider pour créer un site web ?

Basée sur des algorithmes puissants, l’IA s’inspire du big data et est déjà présente sous de nombreuses formes sur Internet. Sans forcément le savoir, vous l’avez certainement déjà croisée.

Quelques exemples d’IA sur Internet

Quand sur un site WEB, souvent e-commerce, vous utilisez un chatbot pour trouver la réponse à votre question (aide à l’achat, service après-vente….), vous discutez en direct avec une machine intégrant de l’IA. Le bot analyse les réactions et informations que vous lui envoyez pour enrichir ses données et proposer la réponse la plus adaptée à votre requête.

De la même manière, si vous utilisez votre voix ou votre empreinte digitale pour débloquer votre smartphone ou des applis, il s’agit là encore d’une forme d’interaction intelligente homme/machine.

Des outils intelligents pour créer des sites internet

Aujourd’hui, de plus en plus de logiciels et de solutions web basés sur l’Intelligence artificielle voient le jour pour vous aider à créer facilement votre site web.

Un excellent article de Anthem Creation passe en revue des outils intelligents pour l’intégration graphique qui permettent de créer une landing page ou un site vitrine, en convertissant un design ou une maquette directement en code. C’est le cas notamment de :

  • uizard : à partir d’une maquette simple, l’outil permet de créer un site internet en un tour de main ;
  • Wix ADI (pour Artificial Design Intelligence) : un outil d’IA qui conçoit pour vous la création de site internet, selon vos besoins en sélectionnant parmi des milliards de combinaisons les plus pertinentes pour votre image.
  • Firedrop qui vous aide à créer votre page en répondant aux questions d’un chatbot.

Même en développement, il existe des algorithmes qui proposent au développeur ou webmaster la suite logique des lignes de codes qu’il est en train de programmer.

Les autres applications de l’IA sur le web

L’IA va certainement impacter également d’autres aspects que le design et le développement de votre site. Le contenu devrait aussi s’inspirer de l’IA dans les années à venir pour proposer du “content” de plus en plus pertinent et personnalisé aux visiteurs d’un site. D’ailleurs, plusieurs sites d’informations, à l’instar du Washington Post, utilisent des machines qui génèrent automatiquement des contenus courts avec une belle optimisation pour le référencement naturel, en fonction des tendances et de l’actu du moment. Sans parler de Google et autres moteurs de recherche, qui utilisent l’IA pour la SERP, impactant déjà le SEO et les contenus des sites web.

Quant aux métiers liés au community management et au marketing, l’automatisation de certaines tâches via l’intelligence artificielle devrait considérablement faciliter leur quotidien. Les réseaux sociaux les plus connus utilisent déjà l’intelligence artificielle pour filtrer les photos proposées par les utilisateurs et bannir celles un peu trop explicités !

En attendant la révolution du web par l’IA, vous pouvez compter sur notre agence Web pour vous accompagner dans la création de votre site internet ou sa refonte.

Partager cet article

Comment optimiser l’accessibilité d’un site web ?

Le mardi 18 mai 2021   Web & numérique

Comment rendre ses contenus et services web accessibles à tous les utilisateurs ? En France, près de 20% de la population souffre d’un handicap, qu’il soit moteur, visuel ou auditif. Travailler votre accessibilité dès la création de votre site web permet d’offrir à chacun un accès à votre marque, vos contenus ou vos produits. Dans […]

Lire la suite

WordPress : 5 attaques de sécurité courantes

Le mardi 18 mai 2021   Web & numérique

Que ce soit pour des sites professionnels ou des blogs, WordPress est le CMS le plus utilisé sur internet (35%). C’est aussi l’une des cibles préférées des hackers qui attaquent régulièrement le système, ses extensions et ses thèmes. Quelles sont les attaques de sécurité WP les plus récurrentes ? Comment se protéger ? Essayons d’en […]

Lire la suite

Pourquoi faire un brief créatif pour un graphiste ?

Le mardi 18 mai 2021   Print Web & numérique

Quand vous vous lancez dans un nouveau projet web ou print nécessitant l’intervention d’une agence de communication ou d’un graphiste, il est nécessaire de créer un brief créatif. Véritable cahier des charges pour poser les bases d’une stratégie de communication solide, le brief permet de cadrer efficacement votre projet créatif en vous positionnant : votre […]

Lire la suite

Votre future stratégie de communication print et digitale !

Racontez-nous votre projet

amet, id mattis ut sit nec luctus