Comment bien choisir l’hébergement de son site internet ?

Il y a 3 ans   Web & numérique

Agence de communication - Hébergement de son site internet

Quel hébergement choisir pour son site web ? C’est l’une des questions que l’on se pose souvent vers la fin du parcours de création d’un site. Pourtant, ce n’est pas un choix à faire à la légère, car la qualité de service n’est pas au rendez-vous chez tous les prestataires !  Sur quels critères choisir un hébergeur de qualité ? Quels sont les hébergeurs les plus intéressants ? Voyons cela ensemble dans cet article.

Les critères à prendre en compte dans le choix de votre hébergement

Pour choisir un hébergeur adapté à vos besoins, voici deux critères à prendre en compte.

1. Le type d’hébergement

Sachez qu’il existe trois types d’hébergement web :

  • L’hébergement mutualisé (ou partagé) : vous serez hébergé sur le même serveur qu’une centaine d’autres sites. C’est la solution à privilégier pour un site de petite ou moyenne taille (site vitrine ou un e-commerce simple).
  • L’hébergement dédié ou privé (VPS) : vous achetez un serveur dédié à votre site, particulièrement adapté si vous projetez un fort trafic sur votre site. Plus cher, il offre tout de même de meilleures performances. À titre d’exemples, vous en trouverez chez InterServer, LiquiWeb…
  • L’hébergement virtuel sur le cloud :  une formule chère, mais flexible, en fonction de votre trafic. Convient plutôt pour héberger un gros site.

2. Les services proposés

Les hébergeurs proposent souvent un socle d’offres similaires, mais votre choix doit se porter sur celui qui répond le mieux à ce que vous attendez de votre site et à l’expérience utilisateur que vous souhaitez offrir à vos visiteurs. Vérifiez donc attentivement :

  • L’installation simple de votre CMS (WordPress, Drupal…), de la plateforme ecommerce choisie (Prestashop, Magento) ou d’apps en plus.
  • La diversité de l’offre
  • L’interface d’administration : est-elle simple d’utilisation ?
  • La performance : vous n’aurez pas les mêmes besoins si vous lancez un blog ou un site e-commerce. Vérifiez l’espace disque alloué, la base de données ainsi que la bande passante.
  • La sécurité : est-il fiable en matière de sécurité de données ? Offre-t-il une bonne protection en cas de panne, ou de piratage ?
  • La sauvegarde des données : le service inclue-t-il un back-up de votre site ?
  • Les adresses emails : votre hébergeur propose-t-il un service pour créer des adresses emails en illimité à partir de votre nom de domaine ? Combien en mode gratuit ?
  • Le support technique et la qualité du SAV : regardez les avis en ligne, quant à l’aide technique apportée, la réactivité et l’efficacité de l’hébergeur que vous souhaitez choisir.
  • Le rapport qualité-prix est une donnée aussi très importante !

Souvent la refonte d’un site internet, est le bon moment pour se poser ces questions. Les offres évoluent tout le temps et souvent pour de meilleures performances. Il est donc tout à fait légitime de remettre en question son hébergement web. Et ce, quelque soit l’âge de votre site web.

Le top 6 des hébergeurs 2021

Vous trouverez de nombreux comparatifs d’hébergement en ligne (Chez Presse Citron ou Clubic notamment). Voici un petit récapitulatif des hébergeurs ayant reçu les meilleures notes en fonction des critères dont nous avons parlé.

Hostinger

www.hostinger.fr

Compatible avec WordPress, Joomla, Magneto et Prestashop, il présente le meilleur rapport qualité/prix de la sélection. Fondé en 2004, il propose une offre variée d’hébergements et de bonnes performances.

Les points forts : service client par chat en français (même si un peu lent), nom de domaine gratuit.

Hostpapa

www.hostpapa.fr

Avec 3 offres principales ajustables en fonction du niveau de l’utilisateur (Novice, Affaires, Affaires Plus), le service canadien HostPapa possède un service client impeccable et réactif.

Les points forts : un très bon rapport qualité/prix et d’excellentes performances. Le vrai plus, ce sont les datas centers fonctionnant à l’énergie renouvelable !

LWS

www.lws.fr

Avec des serveurs en France, LWS propose les prix les plus bas du marché avec des offres fiables et de bonnes performances (qualité, rapidité).

Les points forts : un service résiliable à tout moment, des hébergements sur serveur Cloud…

o2switch

www.o2switch.fr

02Switch présente une seule offre d’hébergement, mais localisée en France et parfaite pour un site web vitrine ou un blog.

Les points forts : prix peu élevé, service technique disponible 7j/7, prise en charge de PHP, Python, NodeJS…

OVH

www.ovh.com

Installée à Roubaix, OVH est une entreprise fiable et l’un des plus importants hébergeurs en France (et à l’International).

Les points forts : simplicité d’installation, notamment avec les CMS (WP, Prestashop…), prix compétitifs.

Planethoster

www.planethoster.com/fr/

Hébergeur francophone (il est situé au Quebec), PlanetHoster propose deux offres d’hébergement dont une gratuite très intéressante.

Les points forts : Le service présente de très bons temps de chargement et de vitesse de connexion, un accompagnement sur l’installation et la configuration, un service client très réactif…

En résumé

Vous l’aurez compris, le choix de votre hébergeur doit se faire en fonction de vos besoins actuels et futurs. Prenez bien en compte la bande passante allouée, les mails inclus dans l’offre, la disponibilité du support technique et vérifiez si le serveur est mutualisé ou privé… N’hésitez pas à nous contacter : nous vous accompagnerons de A à Z dans la création ou la migration de votre site web.

Partager cet article

Le pouvoir des micro-interactions dans l’expérience utilisateur

Le vendredi 12 juillet 2024   Web & numérique

Chaque fois qu’un utilisateur aime un post, rafraîchit sa boîte de réception ou ajuste le volume de sa musique, il engage une micro-interaction. Ces petites interactions, qu’elles soient visuelles, sonores ou tactiles, enrichissent l’expérience utilisateur en ajoutant du dynamisme et de la personnalité aux interfaces numériques. Dans cet article, G comme une idée vous démontre […]

Lire la suite

Comment booster l’engagement de votre site avec la gamification

Le vendredi 28 juin 2024   Web & numérique

Sur internet, capter et maintenir l’attention de vos visiteurs est essentiel. Intégrer des éléments ludiques à votre site web peut transformer une simple navigation en une expérience interactive et mémorable. D’ailleurs, selon une étude Snipp, les entreprises ayant utilisé la gamification dans les interactions avec leurs clients ont vu leur engagement augmenter de 47%. Découvrez […]

Lire la suite

Comment planifier un projet web ?

Le jeudi 9 mai 2024   Communication Web & numérique

Un projet web, qu’il s’agisse de la création d’un site internet ou du développement d’une application mobile, nécessite une planification rigoureuse pour aboutir avec succès. Cela implique de suivre plusieurs étapes clés, de la prise de brief à la livraison du projet final. Dans cet article, G comme une Idée offre des conseils précis pour […]

Lire la suite

Votre future stratégie de communication print et digitale !

Racontez-nous votre projet