Les chiffres 2019 du web pour les TPE/PME

Il y a 1 an   Web & numérique

Agence de communication - bilan site internet

L’année touche bientôt à sa fin et déjà les premiers chiffres 2019 du numérique se précisent. Voici un résumé du rapport de l’AFNIC sur la présence web des TPE / PME en France. Est-ce que la navigation sur mobile progresse ? Quelles sont les pratiques efficaces du e-commerce ? Quid du web-marketing ?

Site internet : les chiffres clés

Aujourd’hui 92% des entreprises considèrent qu’avoir une présence en ligne est indispensable. Grâce à votre site web, vos clients vous trouvent, contactent, commandent, se renseignent et votre business grandit.

Voici le classement des outils pour communiquer avec vos visiteurs sur votre site internet :

  1. Le formulaire de contact : 48%.
  2. Le lien e-mail direct : 31%.
  3. La newsletter : 23%.
  4. Le module de prise de rendez-vous en ligne : 15%.

Sur ce secteur, on constate que le chat en ligne ou chat-bot est encore sous les radars. Gageons que pour 2020, il en sera autrement.

Les chiffres 2019 des réseaux sociaux

La présence sur les réseaux sociaux est un moyen de communication fort pour 77% des entreprises. Promouvoir ses produits, communiquer sur un évènement, toucher directement sa cible, autant de façon de faire parler de sa marque, ses services, son savoir-faire.

En France, les TPE/PME sont présentes à :

  1. 90% sur Facebook.
  2. 48% sur LinkedIn.
  3. 28% sur Instagram.

Les tendances 2019 du e-commerce

La vente en ligne est, pour 36% des sociétés, un objectif prioritaire. Ce qui, pour ceux qui ont un site e-commerce, représente entre 31 et 50% de leur chiffre d’affaire.

Sur 2019, la facilité de paiement est devenu la priorité numéro 1. Simplification du tunnel de commande, supports de multiple moyens de paiement, amélioration de l’ergonomie, sont des axes à ne pas négliger pour votre site de e-commerce.

Pour preuve, voici les statistiques des fonctionnalités mises en avant :

  • Les moyens de paiements : 62 à 65%.
  • La diversité des moyens de contact (téléphone, chat, etc.) : 55 à 60%.
  • Plusieurs modes de livraison : 28 à 38%.
  • Le suivi de commande : 42%.

Les chiffres 2019 du web-marketing

Même si la vente en ligne à le vent en poupe, on note que 67% des entreprises ne font aucune publicité sur le web. Et pour celles qui mettent en place une stratégie de web-marketing, cela représente :

  • 27% sur les réseaux sociaux.
  • 11% en achat de mot-clés pour les moteurs de recherche.
  • 3% en bannières payantes.

65% des sociétés travaillent le référencement naturel de leur site internet. Et pourtant la plupart des entreprises ressentent une difficulté à se positionner dans les moteurs de recherche.

Le mobile en pôle position

Dans le monde, la consultation sur smartphone a dépassé les 50%. Comme les français sont équipés à 77% d’un mobile. Et parmi eux, 94% utilisent quotidiennement leur smartphone. Votre site internet a donc tout intérêt à être parfaitement responsive design.

Les objets connectés font leur entrée : 16% des français en possèdent un et 9% ont une enceinte connectée.

Pour les plus motivés d’entre-vous, vous pouvez aller consulter directement le baromètre numérique 2019 de l’ARCEP (250 pages).

Conclusion

Le web offre un territoire d’investissements où de nombreuses opportunités restent encore à saisir. Les TPE / PME ont donc encore des efforts à faire et pour certaines, mettre en place une véritable stratégie de communication :

  • Booster sa visibilité sur les réseaux sociaux.
  • Mettre en place des actions de web-marketing.
  • Travailler le référencement naturel de son site internet.
Partager cet article

Comment bien choisir l’hébergement de son site internet ?

Le mardi 2 mars 2021   Web & numérique

Quel hébergement choisir pour son site web ? C’est l’une des questions que l’on se pose souvent vers la fin du parcours de création d’un site. Pourtant, ce n’est pas un choix à faire à la légère, car la qualité de service n’est pas au rendez-vous chez tous les prestataires !  Sur quels critères choisir […]

Lire la suite

L’IA et la création de site internet

Le mardi 16 février 2021   Web & numérique

Souvent abordée dans les films et séries pour en démontrer les limites et les risques, l’intelligence artificielle a pourtant de nombreux atouts. En effet, l’IA ne s’applique pas qu’au domaine de la robotique et peut, dans les années à venir, révolutionner nos méthodes de travail et notre façon de créer le web. Explication. Qu’est-ce que […]

Lire la suite

4 navigateurs alternatifs pour surfer en toute confidentialité

Le mardi 2 février 2021   Web & numérique

Mozilla Firefox, Google Chrome, Internet Explorer, Safari sont peu à peu imposés comme la référence en matière de navigateurs web… Et pourtant, depuis quelques années, de nouveaux navigateurs alternatifs font leur apparition et sont de plus en plus utilisés par les internautes. Dans cet article, nous vous proposons un focus sur 4 d’entre eux. Ils […]

Lire la suite

Racontez-nous votre projet

vel, velit, odio ut ante. vulputate, risus Praesent ultricies