Les chiffres 2019 du web pour les TPE/PME

Il y a 9 mois   Web & numérique

Agence de communication - bilan site internet

L’année touche bientôt à sa fin et déjà les premiers chiffres 2019 du numérique se précisent. Voici un résumé du rapport de l’AFNIC sur la présence web des TPE / PME en France. Est-ce que la navigation sur mobile progresse ? Quelles sont les pratiques efficaces du e-commerce ? Quid du web-marketing ?

Site internet : les chiffres clés

Aujourd’hui 92% des entreprises considèrent qu’avoir une présence en ligne est indispensable. Grâce à votre site web, vos clients vous trouvent, contactent, commandent, se renseignent et votre business grandit.

Voici le classement des outils pour communiquer avec vos visiteurs sur votre site internet :

  1. Le formulaire de contact : 48%.
  2. Le lien e-mail direct : 31%.
  3. La newsletter : 23%.
  4. Le module de prise de rendez-vous en ligne : 15%.

Sur ce secteur, on constate que le chat en ligne ou chat-bot est encore sous les radars. Gageons que pour 2020, il en sera autrement.

Les chiffres 2019 des réseaux sociaux

La présence sur les réseaux sociaux est un moyen de communication fort pour 77% des entreprises. Promouvoir ses produits, communiquer sur un évènement, toucher directement sa cible, autant de façon de faire parler de sa marque, ses services, son savoir-faire.

En France, les TPE/PME sont présentes à :

  1. 90% sur Facebook.
  2. 48% sur LinkedIn.
  3. 28% sur Instagram.

Les tendances 2019 du e-commerce

La vente en ligne est, pour 36% des sociétés, un objectif prioritaire. Ce qui, pour ceux qui ont un site e-commerce, représente entre 31 et 50% de leur chiffre d’affaire.

Sur 2019, la facilité de paiement est devenu la priorité numéro 1. Simplification du tunnel de commande, supports de multiple moyens de paiement, amélioration de l’ergonomie, sont des axes à ne pas négliger pour votre site de e-commerce.

Pour preuve, voici les statistiques des fonctionnalités mises en avant :

  • Les moyens de paiements : 62 à 65%.
  • La diversité des moyens de contact (téléphone, chat, etc.) : 55 à 60%.
  • Plusieurs modes de livraison : 28 à 38%.
  • Le suivi de commande : 42%.

Les chiffres 2019 du web-marketing

Même si la vente en ligne à le vent en poupe, on note que 67% des entreprises ne font aucune publicité sur le web. Et pour celles qui mettent en place une stratégie de web-marketing, cela représente :

  • 27% sur les réseaux sociaux.
  • 11% en achat de mot-clés pour les moteurs de recherche.
  • 3% en bannières payantes.

65% des sociétés travaillent le référencement naturel de leur site internet. Et pourtant la plupart des entreprises ressentent une difficulté à se positionner dans les moteurs de recherche.

Le mobile en pôle position

Dans le monde, la consultation sur smartphone a dépassé les 50%. Comme les français sont équipés à 77% d’un mobile. Et parmi eux, 94% utilisent quotidiennement leur smartphone. Votre site internet a donc tout intérêt à être parfaitement responsive design.

Les objets connectés font leur entrée : 16% des français en possèdent un et 9% ont une enceinte connectée.

Pour les plus motivés d’entre-vous, vous pouvez aller consulter directement le baromètre numérique 2019 de l’ARCEP (250 pages).

Conclusion

Le web offre un territoire d’investissements où de nombreuses opportunités restent encore à saisir. Les TPE / PME ont donc encore des efforts à faire et pour certaines, mettre en place une véritable stratégie de communication :

  • Booster sa visibilité sur les réseaux sociaux.
  • Mettre en place des actions de web-marketing.
  • Travailler le référencement naturel de son site internet.
Partager cet article

WordPress 5.5.1, une mise à jour sensible

Le mardi 8 septembre 2020   Web & numérique

Au milieu du mois d’août 2020, une version majeure de WordPress a été publiée. Avec la version 5.5 le CMS s’est vu enrichi : nouveaux blocs Gutenberg, interface et ergonomie peaufinée et lot habituel de correctifs. Cette mise à jour était attendue de pied ferme par les développeurs et agences web. Malheureusement le déploiement s’est […]

Lire la suite

Un site internet pendant la COVID-19, quelle utilité ?

Le mercredi 2 septembre 2020   Web & numérique

Comme vous le savez, la crise du COVID-19 s’est propagée comme une traînée de poudre à travers le monde. Il aurait été compliqué de prévoir l’impact que le virus allait avoir sur l’économie, en particulier, dans le monde de l’entreprise. Fonctionnements ralentis, cessations temporaires d’activités, faillites… durant cette période trouble il est difficile, voire impossible, […]

Lire la suite

Chromium Edge, le nouveau navigateur internet

Le mardi 18 février 2020   Web & numérique

Microsoft vient de lancer Chromium Edge, son nouveau navigateur internet basé sur le même moteur que Chrome. Depuis ce 15 janvier 2020, Edge commence à se faire remplacer au sein de Windows 10 via les mises à jour automatiques. Toutefois cela prendra plusieurs mois avant que toutes les machines soient à jour (environ 900 millions). […]

Lire la suite

Racontez-nous votre projet

commodo dictum quis porta. felis diam nunc in