Que sont les méthodes Agile et SCRUM ?

Il y a 3 semaines   Le Studio

Crée en 2001 aux États-Unis par un groupe de passionnés de développement de logiciels, le manifeste de développement Agile a révolutionné la méthodologie de gestion de projets adaptés aux projets informatiques. Le but : présenter un produit fini parfaitement adapté au besoin du client. Quant à Scrum, c’est l’une des méthodologies Agile les plus utilisées. On vous en dit plus sur ces deux méthodes très utilisées en gestion de projet.

La méthode Agile

Plus qu’une méthode, Agile offre une méthodologie pratique pour faciliter la réalisation des projets. Elle est utilisée le plus souvent lors d’un développement de logiciels ou de projets impliquant l’interaction de plusieurs équipes d’ingénieurs.

Pour schématiser, la méthode Agile est une approche collaborative qui consiste à :

– diviser un projet en tâches individuelles,

– les prioriser en fonction de leur valeur ajoutée pour le client,

– et attribuer chaque tâche à la personne la plus compétente pour la réaliser dans le respect des exigences.

Les valeurs clés de la méthode Agile sont la collaboration et l’autonomie. Elle organise les projets en cycles de développements itératifs et incrémentaux autour du produit. Celle-ci prend en compte les retours du client final et de l’utilisateur. Elle se divise en plusieurs phases, allant des spécifications fonctionnelles et techniques jusqu’au développement et aux tests.

L’objectif étant d’avoir un produit qui correspond à la vision du client. Comme le besoin peut évoluer en cours de développement, la méthode Agile offre une souplesse qui permet d’adapter le projet et les fonctionnalités au fur et à mesure de sa construction.

Agence de communication Tours - Méthodes Agile

Focus sur la méthode Scrum

La méthode SCRUM (mêlée, en français) est la méthodologie Agile la plus utilisée dans la gestion de projets informatiques. Nous pouvons également citer les méthodes RAD (Rapid Application Development) et XP (eXtreme Programming).

C’est ce qu’on appelle un framework (un cadre de travail), utilisé pour implanter la méthode Agile lors du développement d’un projet complexe. Il permet de définir :

  • Les rôles de chaque membre de l’équipe (Product Owner, squad, scrum master)
  • La planification des réunions de travail
  • Les artefacts
  • Les règles de gestion.

Le projet s’organise en plusieurs cycles de développement (sprint). Chaque sprint est défini en fonction des objectifs à atteindre en termes de fonctionnalités qui seront développées, testées et validées avant d’attaquer le sprint suivant. Un sprint dure entre 1 à 4 semaines et est rythmé par des réunions quotidiennes de 15 minutes, animées par un Scrum Master. C’est une phase clé durant laquelle les équipes font le point pour avoir le même niveau d’information sur les avancées du projet et gérer efficacement les blocages rencontrés.

À la fin de chaque sprint, le client et l’utilisateur final peuvent tester les outils et vérifier qu’ils sont bien conformes aux spécifications et aux besoins d’origine. Ces étapes permettent d’identifier les points forts du projet et ceux qu’il faut améliorer.

La méthode Agile, et en particulier la méthode Scrum, sont les deux méthodologies de gestion de projet les plus utilisées dans les développements informatiques. Elles améliorent la productivité des équipes et permettent d’optimiser le produit, au fur et à mesure de sa création grâce aux feedbacks des équipes et des utilisateurs.

Agence de communication Tours - Méthode Scrum

Contactez-nous pour réaliser vos projets web et/ou print. Pour en savoir plus sur les méthodes Agiles, rendez-vous ici.

Partager cet article

Viva Magenta ! La couleur Pantone© 2023

Le mercredi 14 décembre 2022   Le Studio

Comme chaque fin d’année, l’Institut Pantone© lève le voile sur la prochaine couleur phare attendue par les créatifs et designers du monde entier. Et 2023 se déclinera en Viva Magenta. On vous en dit plus sur cette couleur optimiste et dynamique qui fait suite à Very Peri, la couleur 2022. Nom de code : Pantone© 18-1750 […]

Lire la suite

Faut-il créer une mascotte pour son identité visuelle ?

Le mardi 14 juin 2022   Le Studio

Vous ne voyez pas ce qu’est une mascotte ? Pourtant, vous en connaissez de nombreuses : le chat de FeuVert, la vache violette de Milka ou encore la bande de joyeux fruits d’Oasis… Ces mascottes font partie de l’ADN de la marque à laquelle elles sont associées et permettent au public de l’identifier en un […]

Lire la suite

Pourquoi communiquer sur sa marque employeur ?

Le mardi 17 mai 2022   Le Studio

Comment mettre en place une stratégie marque employeur efficace en interne comme en externe ? Comment communiquer pour séduire de nouveaux talents et fidéliser vos collaborateurs ? Voici quelques pistes pour en savoir plus sur cette stratégie des ressources humaines. Qu’est-ce qu’une marque employeur ? Le terme anglophone « employer brand » est apparu pour la première fois […]

Lire la suite

Un projet ? Venez échanger avec nous !

Racontez-nous votre projet