Qu’est-ce que le Responsive Design ?

Il y a 1 an   Web & numérique

Plus de 82% des internautes ont utilisé leur smartphone pour surfer sur le Web (source). Parmi eux, 83% ont affirmé attendre une expérience fluide quand ils visitent un site internet. Et ce, quel que soit l’appareil utilisé ou les navigateurs. C’est là qu’intervient le Responsive design. Son but : offrir à tous les utilisateurs une expérience web optimale. Dans cet article, découvrez en plus sur cette technique de conception de site internet devenue incontournable.

Définition du Responsive Design

Jusqu’à présent, les sites et les applications mobiles étaient développés dans une hauteur et largeur standard. Cette époque est aujourd’hui révolue. Un site Responsive Web Design (RWD) facilite la navigation de l’internaute en s’adaptant parfaitement à la taille et la résolution de l’écran.

Il garantit le même confort de lecture sur :

  • un ordinateur,
  • un smartphone,
  • une tablette,
  • une console de jeux vidéos,
  • ou encore une TV connectée.

Un site responsive design est donc auto-adaptatif (le redimensionnement s’effectue de manière automatique) en version mobile, pour smartphones, tablettes ou pour l’ordinateur de bureau.

Pourquoi choisir le Responsive Design ?

Parce qu’internet est en constante évolution, et que les supports pour le consulter sont de plus en plus variés, le responsive design s’impose tout naturellement pour la conception de sites internet pour :

  • Optimiser l’expérience utilisateur (UX) : l’internaute doit bénéficier d’un affichage clair et naviguer sans avoir à effectuer de manipulation pour lire le texte (zoom, rotation manuelle de l’écran, défilement, etc.).
  • Réduire les coûts de développement : les développeurs utilisent le même code HTML pour tous les types de terminaux mobiles (grâce aux CSS3 Media Queries), avec un système de grilles fluides pour placer les contenus dans les pages.

Les éditeurs de sites web qui s’adaptent à toutes les plateformes cherchent avant tout à offrir la même qualité de navigation à tous les visiteurs, sur appareils mobiles ou ordinateur.

Comment faire un site RWD ?

Pour concevoir un site au design responsive qui charge l’ensemble du fichier CSS, il y a deux possibilités :

  • La technique Mobile first : commencer par développer un site adapté aux téléphones mobiles puis ajouter des fonctionnalités pour les plus grands écrans.
  • Le contraire : partir d’un site conçu pour un écran d’ordinateur et le décliner ensuite pour les plus petits écrans. C’est la technique Responsive dégradation.

Lors de la création d’un nouveau site mobile en Responsive Design, les web designers doivent donc anticiper le comportement de navigation des visiteurs pour designer l’ergonomie des pages web et des menus. En outre, ils s’attèlent à créer un site avec un fond et une continuité graphique dans la mise en page.

À savoir : la plupart des CMS proposent aujourd’hui une alternative RWD (wordpress, drupal, etc.).

Votre site s’affiche-t-il en Responsive Design ?

Pour le tester, RDV sur https://search.google.com/test/mobile-friendly

Non ? La bonne nouvelle, c’est qu’avoir un site RWD pour votre marque est à portée de clic ! L’agence Web G comme une idée est spécialisée dans la conception web,  la refonte ou la création de site internet adapté au mobile. Pour créer un site institutionnel, site e-commerce ou un blog RWD, contactez-nous (ou venez boire un café dans nos locaux).

Partager cet article

Le numérique est-il un désastre écologique à venir ?

Le jeudi 29 février 2024   Web & numérique

La question de savoir si le numérique est un désastre écologique actuel ou à venir suscite de nombreuses préoccupations et débats. L’évolution rapide de la technologie numérique a apporté des avantages indéniables à notre société, mais elle est également accompagnée de préoccupations croissantes quant à son impact sur l’environnement. Surconsommation d‘énergie et de matières premières, […]

Lire la suite

Qu’est-ce que l’accessibilité web ?

Le jeudi 7 décembre 2023   Web & numérique

Ces dernières années, l’accessibilité web émerge comme l’une des pierres angulaires d’une expérience en ligne inclusive et équitable dans le monde du numérique. Pour une agence de communication et de graphisme, comprendre et intégrer les principes de l’accessibilité web revêt une importance capitale pour créer des sites web qui parlent à tous, sans distinction. Dans […]

Lire la suite

Qu’est-ce que le no code ?

Le jeudi 26 octobre 2023   Web & numérique

Dans le monde en constante évolution de la technologie, de nouvelles approches émergent pour simplifier et accélérer le développement informatique. Parmi elles, le concept du « No Code » (non code, en français) gagne rapidement en popularité. Cette méthode de développement novatrice promet de transformer la façon dont les applications et les logiciels sont créés, en éliminant […]

Lire la suite

Votre future stratégie de communication print et digitale !

Racontez-nous votre projet