Création graphique d’un serious game

Le groupe VINCI nous a confié la réalisation des outils de communication du serious game « l’épopée verte ». Son format est inspiré de la Fresque du Climat, une initiative française qui permet de comprendre les causes et conséquences du changement climatique à travers un jeu de cartes collaboratif. Son objectif est de fédérer les collaborateurs autour d’une ambition environnementale.

Le serious game « l’épopée verte » a été développé et co-construit grâce à la participation de la communauté ecowork : des collaborateurs et collaboratrices VINCI et des chercheurs qui veulent agir pour la ville durable via des méthodologies de créativité et d’innovation.

  • Client : VINCI
  • Supports : Jeu de cartes ; flyer, dépliant
  • Thématique : Les enjeux environnementaux

agence de communication - jeu de carte agence de communication - depliant agence de communication - serious game

Les objectifs de ce serious game sont multiples :

  • prendre conscience de l’impact environnemental des activités VINCI,
  • partager les solutions et initiatives existantes dans le Groupe et les filiales,
  • s’engager pour agir et mobiliser autour de soi dans le Groupe.

Une identité graphique sur-mesure :

Pour une réussite et une adhésion à la hauteur de ses ambitions, notre agence de communication a élaboré des visuels forts et cohérense pour l’ensemble des supports du serious game. Ainsi, nous avons réalisé une identité sur-mesure pour ce jeu, en commençant par créer un identifiant typographique très simple mais efficace.

Ensuite nous avons créé les maquettes graphiques des 4 familles de cartes qui constituent le serious game.

Puis s’est ensuivi la mise en page des documents liés au jeu : son mode d’emploi sous forme de dépliant 3 volets et son flyer de promotion. Ainsi qu’un document de présentation de l’origine du jeu de cartes, de ses objectifs, de sa constitution, etc.

Tout en respectant les constituantes identitaires de la charte VINCI (typographie, couleurs, etc.) nous avons créé et déployé un univers graphique dédié au serious game.

Les ingrédients d’une identité réussie :

  • un identifiant constitué du nom « l’épopée verte » en typographie et personnalisé avec des accents en forme de feuilles ;
  • une palette de couleur constituée de bleus, de verts et de gris pour symboliser l’environnement, et le domaine de la construction ;
  • une iconographie autour d’une thématique environnementale, notamment pour la photo principale qui représente une feuille en macro ;
  • une famille de pictogrammes, créée pour identifier rapidement les différents types de cartes du serious game.

Pour les besoins de certaines cartes, des schémas ont également été conçus par notre agence de communication à Tours. Le résultat est un serious game visuellement harmonieux et cohérent.

Racontez-nous votre projet

ut diam et, dictum id eget felis elit. dapibus Aliquam