Qu’est-ce qu’un pictogramme ?

Il y a 2 mois   Communication

Un pictogramme est un élément visuel, figuratif, qui peut représenter une notion, un concept ou une idée de manière graphique. À quoi sert-il ? Comment concevoir ses propres pictogrammes d’entreprise ? Nos réponses.

Définition d’un pictogramme

Un pictogramme (ou pictographe) est une représentation graphique, un dessin figuratif stylisé qui sert à expliquer une information générale. C’est un symbole très utilisé en signalétique, sur les cartes géographiques, dans le secteur du transport, de l’informatique, la sécurité ou l’environnement.

Quand sont apparus les premiers pictogrammes ? Historiquement, on pourrait dire que les hiéroglyphes et l’écriture chinoise sont les ancêtres du picto. Toutefois, ils sont tous deux partiellement composés de pictogrammes représentant une idée ou un objet. Mais on trouve également des dessins figuratifs chez les Indiens d’Amériques et les Esquimaux.

La signification d’un pictogramme dépend du contexte dans lequel il est utilisé : un picto poubelle peut littéralement désigner l’objet poubelle, ou l’action de supprimer. Le contexte culturel joue par ailleurs un rôle important dans la compréhension d’un pictogramme. On n’utilisera pas forcément les mêmes symboles pour signifier un concept dans tous les pays.

À quoi sert un pictogramme ?

Les pictogrammes facilitent la compréhension des informations contenues dans un support de communication pour le lecteur. Véritable élément de langage, le pictogramme trouve sa place tant sur un site internet, que sur les réseaux sociaux, les étiquettes de vêtements ou l’étiquetage des produits en règle générale (produits alimentaires, produits chimiques toxiques,…) ou encore le menu d’un restaurant, etc. Il est parfois associé à une légende explicative.

Par exemple, à l’agence G comme une idée, nous nous servons des pictogrammes dans les sites web, les brochures, les dépliants ou les catalogues.

En général, un pictogramme est utilisé pour :

  • Faciliter la lisibilité.
  • Résumer une idée ou un concept.
  • Illustrer une catégorie de produits.

Les pictos sont des ingrédients graphiques utiles pour enrichir un contenu ou une mise en page car ils peuvent être informatifs (pour délivrer une information ou orienter le public), narratifs et explicatifs, ou encore applicatifs (dans le but d’engager une action).

agence de communication tours - pictogrammes

Les différents styles graphiques pour un pictogramme

Un picto doit être reconnaissable et compris par tous, à l’instar du pictogramme danger ou celui téléphone. Il représente une action, un objet, un symbole ou un logiciel. Très utilisé dans les supports de communication print (flyers, cartes de visites, packaging, plaquette commerciale, etc.) ou web (site, réseaux sociaux, etc.), il se décline en plusieurs styles :

  • Le contour filaire,
  • En plein (solid) ou semi plein (semi solid),
  • En couleur,
  • De la 2D ou de la 3D,
  • Le dessin ou l’illustration à la main,
  • En flat design,
  • Avec ou sans détails graphiques, etc

L’important étant d’appliquer le même style à toute la famille de pictogrammes. Quoi qu’il en soit, le design d’un pictogramme doit trouver le bon équilibre en identité visuelle et sa fonction informative.

agence de communication tours - pictogrammes attention

10 sites où trouver des pictogrammes gratuits

Où trouver des pictos gratuits et surtout libre de droits ?

  1. Flaticon : près de 2 millions d’icônes en SVG, EPS, PSD ou PNG, accessibles via un moteur de recherche et classées par catégories et thématiques.
  2. The Noun Project : idéal pour trouver toutes sortes de symboles et d’icônes à utiliser gratuitement, en créditant le site toutefois.
  3. Findicons : moteur de recherche en anglais de pictos avec de nombreux filtres très pratiques (couleur, style graphique, mot clé, les plus populaires, etc.).
  4. Icon Icons : une plateforme d’icônes en français qui permet de faire le tri parmi les pictogrammes, qui peuvent être téléchargés en différentes tailles.
  5. Icon Finder : un large choix d’icônes gratuites (et payantes) classées par thèmes.
  6. IconMonstr : des icônes vectorielles en noir et blanc personnalisables, classées par collections, à fond transparent et LDD (libres de droit).
  7. Icones 8 : un site très complet avec différents éléments visuels à télécharger comme des photos, des illustrations, de la musique et des icônes vendues proposées par packs (format PNG, SVG, PDF).
  8. Freepik : des pictos, des icônes, des illustrations et des modèles vectoriels LDD pour usage commercial.
  9. Iconexperience : avec plus de 16 000 icônes gratuites et un outil d’édition en ligne d’icône pour modifier celle choisie.
  10. Glyphsearch : banque d’icônes libres de droit avec des filtres poussés pour rechercher un pictogramme gratuit en fonction de sa couleur, de la taille du visuel ou de sa thématique.

Comment faire un pictogramme sur mesure ?

Tout doit être réfléchi, dans la conception de votre site internet ou votre charte graphique : les pictogrammes ne dérogent pas à la règle. Ils doivent être dans les bonnes couleurs et s’intégrer à votre communication sans fausses notes. Aussi, il se peut que vous ne trouviez pas votre bonheur dans les banques de pictos gratuites, ou que vous souhaitiez sortir du lot en créant votre propre pack de pictogrammes pour être en accord avec votre identité de marque. Comment faire ?

Nul doute que, pour un rendu professionnel, l’idéal est de faire créer vos pictos sur-mesure par une agence. Elle assurera une cohérence de style avec votre charte, les couleurs de votre entreprise et les rendront uniques. Si vous avez besoin de nombreux pictogrammes, vous pouvez également demander à votre agence de communication de créer une charte de pictogrammes. Le rendu sera homogène et cohérent entre vos différents pictos.

N’hésitez pas à faire appel à nous pour établir une grille de pictogrammes pour votre entreprise.

Partager cet article

6 types de communication pour une entreprise

Le mardi 23 août 2022   Communication

Pour établir votre stratégie de communication d’entreprise et un plan d’action qui vous permettra d’atteindre vos objectifs, vous devez proposer une communication globale cohérente entre votre marque, vos produits ou services, vos valeurs et votre histoire. Dans cet article, nous allons passer en revue les différents types de communication sur lesquels une entreprise peut (et […]

Lire la suite

Qu’est-ce que le « Onboarding » et pourquoi le mettre en place ?

Le jeudi 30 juin 2022   Communication

L’onboarding RH est un prérequis pour faciliter le recrutement et l’accueil de nouveaux employés. Il permet de définir les différentes étapes du parcours d’intégration (administratif, formation, accueil, tutorat). Le but ? Aider les recrues à se familiariser avec leur nouvel environnement de travail et à créer rapidement des liens avec leurs collègues, sans pression. Voyons […]

Lire la suite

Besoin d'un devis pour la création de votre site internet ?

Racontez-nous votre projet