Qu’est-ce que le motion design ?

Il y a 2 mois   Web & numérique

Les internautes sont de plus en plus friands de contenus visuels et notamment de vidéos, plébiscitées pour leur côté ludique et pédagogique. À la frontière entre contenu visuel et vidéo, le motion design est une technique tendance pour faire passer un message de manière illustrée et animée. Dans cet article, nous vous expliquons plus en détail ce qu’est le motion design et en quoi il est intéressant de l’inclure dans votre stratégie de communication digitale.

Définition : c’est quoi le motion design ?

“Motion design” est la contraction de “motion graphic design” qui signifie littéralement ”conception graphique en mouvement”. Il s’agit d’une technique qui permet d’animer différents éléments (illustrations, typographies, couleurs, photographies, etc.) dans le but de faire une vidéo d’animation et faire passer un message.

L’objectif est de passer un message de manière dynamique comme dans les publicités, les clips musicaux, les génériques de films ou encore certains affichages publicitaires. Le motion design est aussi très utilisé sur Internet pour la réalisation des bannières, des vidéos promotionnelles ou institutionnelles, des tutoriels, etc.

Il existe différentes formes de motion design, pour toucher vos prospects et vos clients : le stop motion, l’animation 2D ou 3D, le flat motion, etc.

Quelle est son utilité ?

Aujourd’hui, les contenus vidéos représentent plus de 75% du total des contenus sur Internet. Le motion design est de plus en plus apprécié du grand public et devient un élément incontournable de promotion pour les entreprises. Il permet d’illustrer et animer un produit ou un service de façon plus ludique.

Votre cible captera rapidement votre message grâce à cette vidéo et le mémorisera efficacement. Le format idéal d’un motion design est de 1 à 2 minutes pour s’adapter aux plateformes de diffusion. Notamment les réseaux sociaux sur lesquels ce type de contenus est très apprécié : Facebook, Instagram, Tik Tok, etc.

Que mettre en animation ?

agence de communication - que mettre en animation

Il est courant d’animer un logo en motion design à partir d’animations vectorielles ou de vidéos : cela permet de donner vie au nom et au symbole de votre marque. Cette mise en scène renforce votre sérieux, votre créativité et montre que vous êtes au fait des tendances. Elle est également porteuse de sens et en dit beaucoup sur l’entreprise.

Outre le logo, il est possible d’utiliser le motion design pour animer :

  • Graphiques ;
  • Chiffres clés ;
  • Tableaux ;
  • Illustrations
  • Typographies ;
  • Musique en arrière-plan ;
  • Voix off en appui du message, etc.

Vous pouvez créer des vidéos de motion design promotionnelles, éducatives, explicatives, etc. C’est une technique idéale pour présenter des données chiffrées ou pédagogiques de façon ludique et colorée.  Ces animations apportent de la fluidité et de la simplicité de lecture à votre cible.

Le motion design dans votre communication

Le motion design est un excellent outil créatif pour faire passer vos messages marketing à vos cibles, mais il peut également être utilisé dans votre communication interne, pour vos supports pédagogiques tels que la formation en interne, la sensibilisation des employés, la formation des salariés sur l’utilisation d’un nouveau logiciel ou encore la présentation d’une nouvelle stratégie…

Quelques chiffres clés sur l’utilité de la vidéo et de l’animation dans votre stratégie cde communication

Saviez-vous que :

  • 80 % des internautes préfèrent regarder une vidéo plutôt que lire un texte.
  • 65 % d’entre eux regardent plus des ¾ d’une vidéo.
  • 36 000 signaux visuels sont enregistrés par nos yeux chaque heure et le cerveau peut les traiter 60 000 fois plus rapidement que s’il s’agissait de textes.
  • 83% de la mémoire est visuelle.
  • 96% des consommateurs trouvent d’ailleurs que la vidéo est une véritable aide dans le processus de décision d’achat.

Quels sont les atouts d’un motion design ?

Selon une étude SEMRush, les contenus vidéos sont plébiscités par plus de 76% des internautes. Utiliser le motion design :

  • Est ludique et agréable.
  • Capte de façon efficace l’attention de votre cible.
  • Présente de façon simple des données plutôt complexes.
  • Permet de vous démarquer de vos concurrents avec une vidéo créative qui rend plus accessible votre message.
  • Accroît le partage de vos contenus et votre visibilité sur les réseaux sociaux et sur Google.

Quelles sont les étapes de création ?

agence de communication - étape de création

La préparation est un élément clé de la création d’un motion design. Que faut-il prévoir ? Quelles sont les étapes à suivre ?

Graphisme : que préparer pour un motion design ?

Pour la création d’un motion design, il existe trois étapes principales :

  • La pré-production : cette première étape comprend le brief détaillé, reprenant vos objectifs, la cible, le message à faire passer et la plateforme de diffusion visée. Déterminez le style graphique désiré et rédigez le script. Voici les informations essentielles devant y figurer : la plateforme de diffusion, la durée, les contenus, le style graphique, les voix off et les musiques.
  • La production : elle suit le storyboard (sous forme de crayonné et digital) qui permet de mettre en images toutes les séquences de votre animation et vous donne une idée précise du résultat final.
  • La post-production : le graphiste va juxtaposer le contenu graphique à la voix off ou à la musique. Quelle que soit la plateforme de diffusion choisie, il est préférable de créer une version de votre animation avec un sous-titrage et d’enregistrer cette animation en basse et haute définition pour pouvoir facilement l’exporter.

En résumé : votre motion design doit être simple et bien mettre en avant votre produit ou votre service. N’oubliez pas votre objectif qui est de vous adresser à la bonne cible, en répondant à ses problématiques et en utilisant, si le message l’autorise, l’humour.

 

Les 5 clés d’un motion design pertinent

Un bon motion design se base sur 5 critères :

  • Efficacité : votre message doit être simple et clair.
  • Dynamique : l’animation doit être rythmée, en faisant correspondre le contenu avec la voix off ou la musique.
  • Créativité : vous pouvez surfer sur les tendances, mais l’idéal est d’avoir des idées créatives pour présenter votre produit ou votre service. Sortez des sentiers battus.
  • Esthétique : l’ensemble doit être agréable et “sexy” pour capter l’attention de votre cible.
  • Pédagogique : allez droit au but. Le motion design doit être facile à comprendre pour marquer les esprits. La cible doit se souvenir de votre marque ou de votre produit.

Quels sont les outils utilisés pour la création d’une animation ?

agence de communication - outils de création

Pour créer des vidéos d’animations personnalisées, votre graphiste ou motion designer peut s’appuyer sur des outils en ligne ou des logiciels professionnels.

Les outils en ligne

Parmi les plus connus des spécialistes de motion design, vous trouverez :

  • Animaker : outil simple de création vidéo avec plus de 120 animations différentes à insérer dans vos motion design.
  • PowToon : logiciel offrant des fonctionnalités gratuites avec une interface simple pour se familiariser avec le motion design.
  • Explee : application web avec une grande libraire d’images, d’effets et de sons et de nombreuses fonctionnalités.
  • Vyond : interface spécialisée pour la communication interne/externe des entreprises, avec une grande bibliothèque de template, de sons et de visuels.
  • Wideo : plateforme intuitive pour réaliser des présentations, des contenus animés pour les réseaux sociaux ou des vidéos marketing promotionnelles, etc.

Les logiciels

  • Les logiciels Adobe Photoshop ou Adobe Illustrator permettent de travailler sur du contenu en vectoriel qui va servir à l’animation et la composition des différents calques.
  • Adobe After Effect pour créer l’animation à partir de fichiers Ai, Psd et 3D.
  • Adobe Première Pro, un logiciel de montage vidéo pour finaliser l’animation et ajouter des musiques ou des effets.
  • Cinéma 4D, un logiciel pour la création et l’animation d’objet 3D.

Quelques exemples de création :

Webflow – A New Era of No-Code | Ordinary Folk

Salesforce World Tour | Director’s Cut

Cyril Heudier – Showreel Motion Design

Le motion design est une technique graphique, créative et narrative qui permet de créer des animations dynamiques avec un résultat visuel percutant. C’est non seulement un bon moyen d’agrémenter et de moderniser votre communication, mais aussi un outil de pédagogie idéal pour votre communication interne, améliorer l’expérience utilisateur d’un site ou simplifier un message complexe.

Envie de vous lancer ? Notre agence de communication G comme une idée vous propose des motions designs sur mesure pour réaliser vos projets et adopter le motion design dans votre stratégie de comm’ !

Partager cet article

Comment réaliser une newsletter efficace ?

Le mardi 6 décembre 2022   Web & numérique

88% des Français sont abonnés à une newsletter. Excellent levier de communication et d’Inbound Marketing, la newsletter vous permet de créer du lien avec vos prospects, de fidéliser, de fédérer une communauté, mais aussi tout simplement d’informer vos clients sur vos nouveautés. Que doit-elle contenir ? Comment la construire ? Nos réponses. 3 questions déterminantes […]

Lire la suite

Les meilleurs blogs sur l’expérience utilisateur (UX)

Le vendredi 4 novembre 2022   Web & numérique

Notre agence de communication vous propose une série d’articles sur les différentes ressources indispensables au métier de designer web. Après avoir parcouru les sites d’inspiration pour la conception web, nous poursuivons avec les blogs les plus pertinents qui traitent de l’expérience utilisateur. Cette liste non exhaustive s’adresse tout particulièrement aux designers d’expérience utilisateur (UX Designer) […]

Lire la suite

Les sites d’inspiration pour la conception web

Le mardi 27 septembre 2022   Web & numérique

Notre agence de communication vous propose une série d’articles sur les différentes ressources indispensables au métier de designer web. Aujourd’hui, nous commençons avec les sites d’inspiration à ajouter dans votre barre de favoris pour réaliser une veille de qualité. Cette liste non exhaustive s’adresse à toutes les parties prenantes d’un projet de site internet. Que […]

Lire la suite

Besoin d'un devis pour la création de votre site internet ?

Racontez-nous votre projet