Comment réaliser une newsletter efficace ?

Il y a 1 an   Web & numérique

88% des Français sont abonnés à une newsletter. Excellent levier de communication et d’Inbound Marketing, la newsletter vous permet de créer du lien avec vos prospects, de fidéliser, de fédérer une communauté, mais aussi tout simplement d’informer vos clients sur vos nouveautés. Que doit-elle contenir ? Comment la construire ? Nos réponses.

3 questions déterminantes pour votre newsletter

Une newsletter a 5 fois plus de chances d’être lue qu’un post sur les réseaux sociaux. Les informations qu’elle contient doivent donc être bien réfléchies et s’intégrer dans votre stratégie de communication. Voici 3 questions à vous poser pour déterminer les informations que vous allez mettre dans votre newsletter.

Quelle est votre cible ?

La newsletter permet une communication personnalisée et adaptée aux besoins de vos contacts. Mais justement, qui est votre cible, quelles sont ses attentes ? Déterminez un persona à qui vous adresser, pour trouver le ton adéquat et lui proposer du contenu adapté dans cet email marketing.

Quels sont vos objectifs avec cette newsletter ?

Acquérir de la notoriété, promouvoir vos produits, informer sur l’actualité, être contacté par votre cible, avoir plus de clients, générer du trafic récurrent sur votre site, etc. Déterminez pourquoi vous souhaitez envoyer une newsletter pour déterminer une ligne éditoriale et en faire un outil de communication efficace.

Quelles informations souhaitez-vous partager ?

Votre newsletter doit proposer du contenu à valeur ajoutée à vos lecteurs. Elle peut être :

– informationnelle : sur votre actualité, vos évènements ;

– promotionnelle pour mettre en avant vos produits et vos services, se rapprochant alors d’un emailing commercial ;

– ludique ou inspirationnelle, pour partager vos coups de cœur en dehors de votre business ;

– experte ou pédagogique, pour mettre en avant votre maîtrise de votre domaine en partageant par exemple des conseils et astuces, ou via des tutoriels d’utilisation :

–  axée storytelling, présentant vos coulisses, votre parcours ;

– ou encore mélanger plusieurs styles et types de contenus : éditorial, promotionnel, etc. Demandez-vous ce qui pourrait intéresser votre audience : n’hésitez pas d’ailleurs à interroger directement vos clients, sur les réseaux sociaux par exemple

À quelle fréquence envoyer une newsletter ?

Vous avez plusieurs possibilités de fréquence d’envoi de newlestters : quotidienne, hebdomadaire, bi-mensuelle, mensuelle, trimestrielle, etc. Tout va dépendre du flux d’informations à partager, mais l’important reste d’être régulier et de créer un RDV avec vos abonnés. Quant au jour et à l’horaire idéal, cela va dépendre de votre activité. Dans le B2B, privilégiez un envoi en semaine, dans la journée. Pour une activité B2C, optez pour un envoi de newsletter le soir, ou en WE.

Exemple de newsletter efficace - agence de communication Tours

Checkliste(s) pour créer une newsletter efficace

Concevoir une newsletter

  • Créer un design attrayant qui donne envie de lire votre mailing.
  • Personnaliser les contenus, dans un style adapté à votre identité visuelle.
  • Proposer des contenus à forte valeur ajoutée pour inciter vos contacts à s’abonner.
  • Structurer graphiquement votre newsletter pour attirer le regard sur les offres importantes.
  • Ne pas surcharger la newsletter, aérer la mise en page.
  • Optimiser l’affichage de votre mailing sur mobile (pensez responsive design).

Les contenus indispensables

  • Optimiser l’objet de mail, rendez-le accrocheur et personnalisez-le au nom de l’expéditeur pour avoir de meilleurs taux d’ouvertures.
  • Mettre les contenus les plus importants en premier.
  • Proposer des call-to-action à des endroits stratégiques pour inciter vos destinataires à interagir et à visiter votre site.
  • Indiquer les liens vers vos réseaux sociaux.
  • Présenter un lien de désinscription.

Envoyer votre newsletter

  • Préparer votre base d’emailing en respectant le règlement RGPD : pensez à segmenter si vous avez plusieurs cibles.
  • Utiliser un éditeur de campagnes emailing : il s’agit d’un outil qui vous permet d’envoyer des emails en nombre, de les programmer et de suivre les performances (taux d’ouverture, taux de clics, etc.) comme Mailchimp, Sendinblue, GetResponse, Hubspot, etc.
  • Utiliser une adresse mail d’envoi correspondant à votre nom de domaine pour optimiser la délivrabilité et éviter à vos envois de finir dans les spams.
  • Faites des tests A/B pour avoir de meilleurs résultats et déterminer ce qui permet d’augmenter les taux d’ouverture et les conversions de votre newsletter.

Une newsletter est essentielle pour communiquer, prospecter, garder le lien avec vos clients et les fidéliser. Surtout, n’oubliez pas de proposer sur votre site un formulaire d’inscription à votre newsletter. Demandez les conseils de G comme une idée : nous vous accompagnons pour créer la parfaite newsletter pour votre marque.

Partager cet article

Le numérique est-il un désastre écologique à venir ?

Le jeudi 29 février 2024   Web & numérique

La question de savoir si le numérique est un désastre écologique actuel ou à venir suscite de nombreuses préoccupations et débats. L’évolution rapide de la technologie numérique a apporté des avantages indéniables à notre société, mais elle est également accompagnée de préoccupations croissantes quant à son impact sur l’environnement. Surconsommation d‘énergie et de matières premières, […]

Lire la suite

Qu’est-ce que l’accessibilité web ?

Le jeudi 7 décembre 2023   Web & numérique

Ces dernières années, l’accessibilité web émerge comme l’une des pierres angulaires d’une expérience en ligne inclusive et équitable dans le monde du numérique. Pour une agence de communication et de graphisme, comprendre et intégrer les principes de l’accessibilité web revêt une importance capitale pour créer des sites web qui parlent à tous, sans distinction. Dans […]

Lire la suite

Qu’est-ce que le no code ?

Le jeudi 26 octobre 2023   Web & numérique

Dans le monde en constante évolution de la technologie, de nouvelles approches émergent pour simplifier et accélérer le développement informatique. Parmi elles, le concept du « No Code » (non code, en français) gagne rapidement en popularité. Cette méthode de développement novatrice promet de transformer la façon dont les applications et les logiciels sont créés, en éliminant […]

Lire la suite

Soyez accompagnés sur votre projet web !

Racontez-nous votre projet