Comment rendre la page 404 de son site internet plus efficace grâce à l’humour ?

Il y a 1 an   Web & numérique

La page 404 est essentielle pour un site internet. C’est la fameuse page d’erreur sur laquelle tombe un internaute qui suit une URL qui n’existe pas (ou plus). Quelles informations doit-elle indiquer au visiteur ? Comment la rendre plus agréable et créative pour garder le visiteur sur votre site internet ? Découvrez quelques astuces employées par notre agence de communication dans cet article. 

Page 404 : qu’est-ce que c’est ?

La page d’erreur 404 s’affiche lorsqu’un internaute demande une ressource indisponible comme :

  • une page qui n’existe pas ou plus ;
  • un changement d’adresse URL qui n’a pas fait l’objet d’une redirection 301 ou 302 ;
  • une page en maintenance.

Pour y parvenir, il se peut que l’internaute ait fait une faute de frappe dans l’URL saisie sur le navigateur, ou que l’URL sur laquelle il a cliqué comportait une erreur.

Quoi qu’il en soit, le site internet concerné va alors lui afficher une page d’erreur HTTP 404 avec un message du type : “File not Found”, 404 not found”, “Error 404”, “HTTP Error 404” ou encore “Page non trouvée”.

Quels contenus afficher sur une page 404 ?

La première chose à faire est de rassurer l’internaute en lui confirmant qu’il est sur le bon site web. Expliquez-lui pourquoi il tombe sur cette page à la place de celle désirée.

Pour éviter le taux de rebond, il est important d’atténuer la déception du visiteur : personnaliser la page 404 est donc une bonne façon de garder l’internaute sur votre site.

C’est pourquoi il est important de personnaliser votre page 404 en affichant :  

  • un lien vers votre page d’accueil ;
  • un contenu facilement identifiable comme appartenant à votre univers de marque (mascotte, éléments de votre charte graphique, logo, couleurs et polices habituelles, etc.) ;
  • des actus sur votre marque ou vos produits, ou encore des liens vers vos articles de blogs les plus appréciés ;
  • un moteur de recherche pour trouver l’info qu’il venait chercher, etc.

L’idée : garder captif le visiteur sur votre site internet et lui donner envie d’en savoir plus sur votre univers de marque.

Pourquoi une page 404 fonctionne mieux avec l’humour ?

L’humour est un élément important de la communication. De nombreux sites ont bien compris que la page 404 était une excellente opportunité pour se démarquer. Lorsque l’utilisateur atterrit sur cette fameuse page, il est confronté à une « erreur », ce qui alerte négativement son cerveau et dégrade l’expérience vécue sur le site internet. L’humour permet de désamorcer cette situation désagréable (l’utilisateur a l’impression de perdre du temps et peut ne pas comprendre d’où vient l’erreur).

« Pratiquer l’humour permet d’établir une relation d’accommodation entre la marque et le destinataire, de créer une réelle connivence entre eux. » Erwan Le Roch (/danstapub.com)

Il est primordial de rester simple et efficace pour minimiser l’impact négatif qu’une erreur peut engendrer dans l’esprit de l’utilisateur. C’est pourquoi l’humour est un excellent moyen d’enrichir l’expérience utilisateur du site internet.

Voici quelques exemples de sites internet qui emploient l’humour dans leur page 404 :

  • Burger King détourne des éléments de son identité de marque :
agence de communcation - page 404 humour burger king
  • Ubisoft reprend les codes d’un de ses personnages phare :
agence de communcation - page 404 humour ubisoft
agence de communcation - page 404 humour le blog du modérateur
  • Un clin d’œil à son image de marque : l’exemple de Lego
agence de communcation - page 404 humour lego
agence de communcation - page 404 humour lego
  • Pixar utilise l’histoire d’un de ses personnages pour dédramatiser la page 404
agence de communcation - page 404 humour pixar

Conclusion

Détourner l’attention du visiteur du fail de l’arrivée sur une page 404 et lui proposer à la place un contenu divertissant ou enrichissant est donc une option à valoriser. D’autant qu’il renforce le storytelling de vos produits et services. Le site bonjour404 est une bonne source d’inspiration lors de la conception de sa page d’erreur.

Un dernier conseil : les erreurs 404 ont un impact négatif sur votre SEO. Pensez à faire régulièrement un audit de votre site et de vos liens avec Google Search Console, SeeURank, SemRush, etc. Dès que vous en repérez une, corrigez le lien défectueux le plus rapidement possible.

En panne d’inspiration pour votre page 404 ? Faites appel à G comme une idée, agence de communication à Tours : nos webdesigners vous concocteront une page sur mesure !

Partager cet article

Le numérique est-il un désastre écologique à venir ?

Le jeudi 29 février 2024   Web & numérique

La question de savoir si le numérique est un désastre écologique actuel ou à venir suscite de nombreuses préoccupations et débats. L’évolution rapide de la technologie numérique a apporté des avantages indéniables à notre société, mais elle est également accompagnée de préoccupations croissantes quant à son impact sur l’environnement. Surconsommation d‘énergie et de matières premières, […]

Lire la suite

Qu’est-ce que l’accessibilité web ?

Le jeudi 7 décembre 2023   Web & numérique

Ces dernières années, l’accessibilité web émerge comme l’une des pierres angulaires d’une expérience en ligne inclusive et équitable dans le monde du numérique. Pour une agence de communication et de graphisme, comprendre et intégrer les principes de l’accessibilité web revêt une importance capitale pour créer des sites web qui parlent à tous, sans distinction. Dans […]

Lire la suite

Qu’est-ce que le no code ?

Le jeudi 26 octobre 2023   Web & numérique

Dans le monde en constante évolution de la technologie, de nouvelles approches émergent pour simplifier et accélérer le développement informatique. Parmi elles, le concept du « No Code » (non code, en français) gagne rapidement en popularité. Cette méthode de développement novatrice promet de transformer la façon dont les applications et les logiciels sont créés, en éliminant […]

Lire la suite

Besoin d'un devis pour la refonte de votre site web ?

Racontez-nous votre projet