WordPress : 2018 l’année du changement

Il y a 3 ans   Web & numérique

Agence de communication Tours - WordPress editeur visuel

On le sait, chaque année WordPress connait des mises à jour plus ou moins importantes. Et cette année 2018 ne dérogera pas à la règle avec un changement de taille. Après les nouveaux widgets, c’est au tour de l’éditeur visuel de subir un important lifting.

Le nouvel éditeur WordPress : Gutenberg

Lors du dernier WordCamp Europe, Matt Mullenweg a révélé la nouveauté majeure du futur WordPress 5.0 : un tout nouvel éditeur visuel. Appelé “Gutenberg”, il remplacera celui que l’on connait aujourd’hui (TinyMCE) qui, avouons-le, commence à se faire vieux. Donc il ne s’agira pas uniquement d’un changement cosmétique, mais surtout d’un nouvel écosystème.

WordPress : Gutenberg

Cette nouvelle interface proposera de scinder les contenus (textes, citations, etc.) sous forme de blocs. Ces blocs pourront être réorganisés à la volée, ce qui donnera plus de liberté à l’utilisateur. Plus besoin de plugins pour gérer vos mises en pages, tout pourra se faire nativement. Ce ne sera pas une liberté totale, mais un grand pas en avant pour une meilleure expérience utilisateur.

WordPress UX éditeur

Comment gérer la transition ?

En tant que créateur de site internet, cela va nous obliger à repenser notre façon de concevoir les mises en pages. Notre objectif sera de garder, malgré tout, une certaine maîtrise de l’aspect visuel. Autant pour un point de vue ergonomique/UX que pour un point de vue cohérence avec votre charte graphique. Sinon nous risquons de nous retrouver avec des sites vitrines folkloriques et une ergonomie défaillante.

Cette prochaine version majeure soulève un point important pour ceux ayant déjà un CMS WordPress en place. Quid des développements sur-mesures déjà en place ? Quid des page-builders, comme Divi par exemple ? Au Studio Web nous allons nous interroger sur la meilleure façon d’accompagner nos clients lors de cette mise à jour.

A l’heure actuelle aucune date n’est annoncée mais ça sera courant 2018.

 

Partager cet article

WordPress 5.5.1, une mise à jour sensible

Le mardi 8 septembre 2020   Web & numérique

Au milieu du mois d’août 2020, une version majeure de WordPress a été publiée. Avec la version 5.5 le CMS s’est vu enrichi : nouveaux blocs Gutenberg, interface et ergonomie peaufinée et lot habituel de correctifs. Cette mise à jour était attendue de pied ferme par les développeurs et agences web. Malheureusement le déploiement s’est […]

Lire la suite

Un site internet pendant la COVID-19, quelle utilité ?

Le mercredi 2 septembre 2020   Web & numérique

Comme vous le savez, la crise du COVID-19 s’est propagée comme une traînée de poudre à travers le monde. Il aurait été compliqué de prévoir l’impact que le virus allait avoir sur l’économie, en particulier, dans le monde de l’entreprise. Fonctionnements ralentis, cessations temporaires d’activités, faillites… durant cette période trouble il est difficile, voire impossible, […]

Lire la suite

Chromium Edge, le nouveau navigateur internet

Le mardi 18 février 2020   Web & numérique

Microsoft vient de lancer Chromium Edge, son nouveau navigateur internet basé sur le même moteur que Chrome. Depuis ce 15 janvier 2020, Edge commence à se faire remplacer au sein de Windows 10 via les mises à jour automatiques. Toutefois cela prendra plusieurs mois avant que toutes les machines soient à jour (environ 900 millions). […]

Lire la suite

Racontez-nous votre projet

ultricies id Praesent Lorem commodo Aenean