WordPress : 2018 l’année du changement

Il y a 2 ans   Web & numérique

Agence de communication Tours - WordPress editeur visuel

On le sait, chaque année WordPress connait des mises à jour plus ou moins importantes. Et cette année 2018 ne dérogera pas à la règle avec un changement de taille. Après les nouveaux widgets, c’est au tour de l’éditeur visuel de subir un important lifting.

Le nouvel éditeur WordPress : Gutenberg

Lors du dernier WordCamp Europe, Matt Mullenweg a révélé la nouveauté majeure du futur WordPress 5.0 : un tout nouvel éditeur visuel. Appelé “Gutenberg”, il remplacera celui que l’on connait aujourd’hui (TinyMCE) qui, avouons-le, commence à se faire vieux. Donc il ne s’agira pas uniquement d’un changement cosmétique, mais surtout d’un nouvel écosystème.

WordPress : Gutenberg

Cette nouvelle interface proposera de scinder les contenus (textes, citations, etc.) sous forme de blocs. Ces blocs pourront être réorganisés à la volée, ce qui donnera plus de liberté à l’utilisateur. Plus besoin de plugins pour gérer vos mises en pages, tout pourra se faire nativement. Ce ne sera pas une liberté totale, mais un grand pas en avant pour une meilleure expérience utilisateur.

WordPress UX éditeur

Comment gérer la transition ?

En tant que créateur de site internet, cela va nous obliger à repenser notre façon de concevoir les mises en pages. Notre objectif sera de garder, malgré tout, une certaine maîtrise de l’aspect visuel. Autant pour un point de vue ergonomique/UX que pour un point de vue cohérence avec votre charte graphique. Sinon nous risquons de nous retrouver avec des sites vitrines folkloriques et une ergonomie défaillante.

Cette prochaine version majeure soulève un point important pour ceux ayant déjà un CMS WordPress en place. Quid des développements sur-mesures déjà en place ? Quid des page-builders, comme Divi par exemple ? Au Studio Web nous allons nous interroger sur la meilleure façon d’accompagner nos clients lors de cette mise à jour.

A l’heure actuelle aucune date n’est annoncée mais ça sera courant 2018.

 

Les chiffres 2019 du web pour les TPE/PME

Le mardi 17 décembre 2019   Web & numérique

L’année touche bientôt à sa fin et déjà les premiers chiffres 2019 du numérique se précisent. Voici un résumé du rapport de l’AFNIC sur la présence web des TPE / PME en France. Est-ce que la navigation sur mobile progresse ? Quelles sont les pratiques efficaces du e-commerce ? Quid du web-marketing ? Site internet […]

Lire la suite

BERT, le nouvel algorithme de Google

Le mardi 10 décembre 2019   Web & numérique

Vous ne le savez sans doute pas mais Google utilise plusieurs algorithmes pour son moteur de recherche et BERT est le dernier en date. Chaque algorithme est spécialisé pour une tâche précise : analyse de votre site internet, compréhension de la requête, compatibilité responsive design, etc. Ces algorithmes sont mis à jour régulièrement, des milliers […]

Lire la suite

Connaissez-vous le multi-site ?

Le mardi 26 novembre 2019   Web & numérique

Le multi-site est une option native de WordPress depuis plusieurs années. Nous allons voir dans cet article à quoi ça sert, dans quels cas le mettre en place et quels avantages peux-t-on en tirer. Habituellement, quand on installe WordPress c’est pour gérer un site internet. Alors admettons que vous soyez un photographe pro et que […]

Lire la suite

Venez booster votre communication !

Racontez-nous votre projet

risus. Donec Praesent ut tristique sit ut dapibus Nullam amet,