WordPress : 2018 l’année du changement

Il y a 1 année   Web & numérique

WordPress editeur visuel

On le sait, chaque année WordPress connait des mises à jour plus ou moins importantes. Et cette année 2018 ne dérogera pas à la règle avec un changement de taille. Après les nouveaux widgets, c’est au tour de l’éditeur visuel de subir un important lifting.

Le nouvel éditeur WordPress : Gutenberg

Lors du dernier WordCamp Europe, Matt Mullenweg a révélé la nouveauté majeure du futur WordPress 5.0 : un tout nouvel éditeur visuel. Appelé “Gutenberg”, il remplacera celui que l’on connait aujourd’hui (TinyMCE) qui, avouons-le, commence à se faire vieux. Donc il ne s’agira pas uniquement d’un changement cosmétique, mais surtout d’un nouvel écosystème.

WordPress : Gutenberg

Cette nouvelle interface proposera de scinder les contenus (textes, citations, etc.) sous forme de blocs. Ces blocs pourront être réorganisés à la volée, ce qui donnera plus de liberté à l’utilisateur. Plus besoin de plugins pour gérer vos mises en pages, tout pourra se faire nativement. Ce ne sera pas une liberté totale, mais un grand pas en avant pour une meilleure expérience utilisateur.

WordPress UX éditeur

Comment gérer la transition ?

En tant que créateur de site internet, cela va nous obliger à repenser notre façon de concevoir les mises en pages. Notre objectif sera de garder, malgré tout, une certaine maîtrise de l’aspect visuel. Autant pour un point de vue ergonomique/UX que pour un point de vue cohérence avec votre charte graphique. Sinon nous risquons de nous retrouver avec des sites vitrines folkloriques et une ergonomie défaillante.

Cette prochaine version majeure soulève un point important pour ceux ayant déjà un CMS WordPress en place. Quid des développements sur-mesures déjà en place ? Quid des page-builders, comme Divi par exemple ? Au Studio Web nous allons nous interroger sur la meilleure façon d’accompagner nos clients lors de cette mise à jour.

A l’heure actuelle aucune date n’est annoncée mais ça sera courant 2018.

 

Atelier UX FLUPA

Le lundi 12 novembre 2018   Le Studio Web & numérique

A tours a eu lieu le premier atelier UX organisé par l’association FLUPA sur “comment les applications arrivent à capter et retenir notre attention”. La question sous-jacente est celle de l’éthique. Respectent-elles notre vie privée ? Sommes-nous libre de nos choix et nos décisions ? Jusqu’où peuvent-elles nous manipuler ? Tant de questions qui aujourd’hui […]

Lire la suite

Besoin d'un devis pour la refonte de votre site web ?

Racontez-nous votre projet

tristique accumsan in ut dictum Phasellus Aliquam