Formulaire : son avenir sur nos sites internet

Il y a 3 ans   Web & numérique

Agence de communication Tours - formulaire

Vous le savez bien, sur le web, les tendances et usages changent régulièrement. Cette fois-ci, une nouvelle idée pour le formulaire sort du lot et semble apporter sa pierre à l’édifice de l’ergonomie (UX). Et au Studio on aime l’ergonomie !

Le langage relationnel du formulaire

Le principe de cette nouveauté est simple : au lieu d’avoir une liste de champs à remplir, vous avez une phrase dans laquelle sont intégrés lesdits champs. Ainsi vous saisissez les informations demandées en complétant la phrase. Cette façon de faire est plus intuitive, plus fluide.

Cette approche plus relationnelle, donne le sentiment d’instaurer un dialogue. Ainsi l’internaute se sent plus impliqué et l’expérience devient ludique. C’est donc cette recherche du relationnel qui est au cœur de toute réflexion ergonomique.

Évidemment cela demande une réflexion plus poussée sur l’utilisabilité et l’ergonomie de votre formulaire. Nous gageons au Studio que nous tenons là une piste très intéressante. Elle ouvre des possibilités sur notre façon d’aborder un formulaire. On se verrait bien l’utiliser pour un moteur de recherche, un formulaire de contact ou des filtres sur un site e-commerce par exemple.

A condition que ces formulaires soient simples, sans champ à rallonge, ils devraient permettre un meilleur taux de conversion de nos indispensables formulaires.

Amusez-vous à tester en live

Partager cet article

WordPress 5.5.1, une mise à jour sensible

Le mardi 8 septembre 2020   Web & numérique

Au milieu du mois d’août 2020, une version majeure de WordPress a été publiée. Avec la version 5.5 le CMS s’est vu enrichi : nouveaux blocs Gutenberg, interface et ergonomie peaufinée et lot habituel de correctifs. Cette mise à jour était attendue de pied ferme par les développeurs et agences web. Malheureusement le déploiement s’est […]

Lire la suite

Un site internet pendant la COVID-19, quelle utilité ?

Le mercredi 2 septembre 2020   Web & numérique

Comme vous le savez, la crise du COVID-19 s’est propagée comme une traînée de poudre à travers le monde. Il aurait été compliqué de prévoir l’impact que le virus allait avoir sur l’économie, en particulier, dans le monde de l’entreprise. Fonctionnements ralentis, cessations temporaires d’activités, faillites… durant cette période trouble il est difficile, voire impossible, […]

Lire la suite

Chromium Edge, le nouveau navigateur internet

Le mardi 18 février 2020   Web & numérique

Microsoft vient de lancer Chromium Edge, son nouveau navigateur internet basé sur le même moteur que Chrome. Depuis ce 15 janvier 2020, Edge commence à se faire remplacer au sein de Windows 10 via les mises à jour automatiques. Toutefois cela prendra plusieurs mois avant que toutes les machines soient à jour (environ 900 millions). […]

Lire la suite

Un projet ? Venez échanger avec nous !

Racontez-nous votre projet

sit fringilla venenatis, velit, ut Aenean Lorem diam