Formulaire : son avenir sur nos sites internet

Il y a 1 année   Web & numérique

formulaire

Vous le savez bien, sur le web, les tendances et usages changent régulièrement. Cette fois-ci, une nouvelle idée pour le formulaire sort du lot et semble apporter sa pierre à l’édifice de l’ergonomie (UX). Et au Studio on aime l’ergonomie !

Le langage relationnel du formulaire

Le principe de cette nouveauté est simple : au lieu d’avoir une liste de champs à remplir, vous avez une phrase dans laquelle sont intégrés lesdits champs. Ainsi vous saisissez les informations demandées en complétant la phrase. Cette façon de faire est plus intuitive, plus fluide.

Cette approche plus relationnelle, donne le sentiment d’instaurer un dialogue. Ainsi l’internaute se sent plus impliqué et l’expérience devient ludique. C’est donc cette recherche du relationnel qui est au cœur de toute réflexion ergonomique.

Évidemment cela demande une réflexion plus poussée sur l’utilisabilité et l’ergonomie de votre formulaire. Nous gageons au Studio que nous tenons là une piste très intéressante. Elle ouvre des possibilités sur notre façon d’aborder un formulaire. On se verrait bien l’utiliser pour un moteur de recherche, un formulaire de contact ou des filtres sur un site e-commerce par exemple.

A condition que ces formulaires soient simples, sans champ à rallonge, ils devraient permettre un meilleur taux de conversion de nos indispensables formulaires.

Amusez-vous à tester en live

Atelier UX FLUPA

Le lundi 12 novembre 2018   Le Studio Web & numérique

A tours a eu lieu le premier atelier UX organisé par l’association FLUPA sur “comment les applications arrivent à capter et retenir notre attention”. La question sous-jacente est celle de l’éthique. Respectent-elles notre vie privée ? Sommes-nous libre de nos choix et nos décisions ? Jusqu’où peuvent-elles nous manipuler ? Tant de questions qui aujourd’hui […]

Lire la suite

Besoin d'un devis pour la création de votre site internet ?

Racontez-nous votre projet

felis mattis non consequat. tristique quis eget venenatis elementum odio