7 conseils pour faire une infographie efficace

Il y a 10 mois   Web & numérique

Agence de communication - infographie 7 conseils

Sur le web, les infographies ont la cote. Elles sont en effet une façon efficace de communiquer par le biais d’un visuel attractif et ludique. C’est aussi un outil marketing pour montrer votre domaine d’expertise, les chiffres clés de votre marché ou de votre activité. Elle a enfin un fort pouvoir viral, parfait pour booster l’engagement sur vos réseaux sociaux. G comme une idée, agence de communication à Tours, vous révèle quelques astuces pour créer une infographie efficace.

Qu’est-ce qu’une infographie ?

Le terme « infographie » est un mélange d’information et de graphique. C’est un outil efficace pour représenter visuellement des données de manière rapide et ludique. L’infographie (également appelée data visualisation) s’impose comme une communication visuelle à forte valeur ajoutée, conçue pour attirer l’attention.

Elle peut être utilisée pour :

• Présenter et vulgariser des données complexes (comme les résultats d’un sondage par exemple).

• Simplifier un article ou une vidéo complexe en une image pertinente (à la manière d’un sketchnote).

• Créer du storytelling autour de vos messages de marque.

• Améliorer votre SEO (référencement naturel).

• Favoriser les partages sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas que vous n’avez que 3 secondes pour capter l’attention d’un internaute sur ces plateformes).

L’infographie : le pouvoir de l’image

Comme dit si bien l’expression : « Une image vaut mille mots. »

Saviez-vous que les yeux permettent d’enregistrer plus vite du contenu lorsqu’il est présenté simplement avec des mots clés, des pictogrammes, des couleurs, des images ? 90% des informations parviennent à notre cerveau lorsque celles-ci sont visuelles.

D’ailleurs, 65 % des personnes ont une mémoire visuelle et sont plus impactées par une image qu’un contenu rédactionnel.

7 conseils pour faire une infographie efficace

Pour une infographie de qualité, il faut vous concentrer sur un message précis que vous souhaitez véhiculer. Un fil conducteur doit être respecté.

  1. Choisissez un titre accrocheur : très souvent les internautes ne lisent que le titre. Il faut donc les convaincre de continuer leur lecture.
  2. Proposez un message en cohérence avec votre cible : qu’est-ce qui l’intéresse ? Quelles questions se pose-t-elle ?
  3. Choisissez des couleurs harmonieuses en cohérence avec votre identité visuelle : la couleur augmente en effet la reconnaissance de la marque de 80%.
  4. Agencez et hiérarchisez vos parties avec des titres, sous-titres, points clés…
  5. Supprimez un maximum texte en les remplaçant par des pictogrammes, graphiques, mots clés, etc. Pensez également à ajouter des photographies vecteur d’émotion.
  6. Équilibrez les graphiques et les textes.
  7. Soyez concis, l’objectif de l’infographie est d’aller directement à l’essentiel. Dans cet esprit, ne surchargez pas votre design.

L’intérêt de l’infographie est qu’elle peut adopter n’importe quel style : recettes de cuisine, comparatif, infographie chronologique, carte géographique, résultats statistiques, infographie animée ou interactive, etc.

Et n’importe quel ton : expert, formel, ludique, humoristique… L’opportunité par exemple de renouveler votre ligne éditoriale avec un contenu plus léger.

Quels logiciels utiliser pour créer une infographie ?

Même si vous n’avez pas de compétences particulières en graphisme ou design, vous pouvez malgré tout créer des infographies intéressantes, avec différents sites qui vous faciliteront la création.

3 sites faciles à utiliser

Canva : le site incontournable pour la création graphique en ligne. Canva permet de créer et de personnaliser des designs pour tout type de projet (flyers, CV, posts pour les réseaux sociaux, etc.), de façon simple et intuitive. Plus de 140 modèles d’infographies sont proposés, customisables de A à Z.

PikToChart : permet de créer des infographies, des présentations, des rapports ou encore des affiches et flyers. Vous pouvez partir d’une feuille blanche ou choisir parmi 600 templates proposés, rangés dans une multitude de catégories.

Easelly : facile à utiliser, il propose de créer des infographies personnalisables à partir d’un template sélectionné en y ajoutant des textes, des images ou des statistiques par simple glisser-déposer.

Attention, pour ces trois sites, l’offre gratuite est limitée. À découvrir également : Venngage, Visme, Infogram. Nous vous laissons faire votre propre recherche.

3 logiciels pour les pros

Contrairement aux sites précédents, ces logiciels requièrent quelques connaissances de graphisme :

agence de communication - logiciel de mise en page

Adobe InDesign

le logiciel spécialisé pour la mise en page. Il permet de créer des mises en page complexes et créatives, parfaites pour la conception de magazines, de livres, de plaquettes, de cartes de visite…

agence de communication - logiciel de création graphique

Illustrator

le logiciel incontournable pour concevoir un logo ou des schémas, des pictogrammes pour votre site ou des images vectorielles.

agence de communication - logiciel de montage photo

Adobe Photoshop

le logiciel pour créer, composer et retoucher des images sur ordinateur.

Conclusion

L’infographie est un véritable atout pour votre stratégie digitale et permet de communiquer des informations de façon claire et rapide, grâce à un design attirant. Les infographies ont un impact marketing non négligeable si elles sont réussies : facilement partageables, largement partagées, elles diffusent votre information à une large audience en peu de temps. Contactez-nous pour créer des infographies impactantes pour votre entreprise.

Partager cet article

Les sites d’inspiration pour la conception web

Le mardi 27 septembre 2022   Web & numérique

Notre agence de communication vous propose une série d’articles sur les différentes ressources indispensables au métier de designer web. Aujourd’hui, nous commençons avec les sites d’inspiration à ajouter dans votre barre de favoris pour réaliser une veille de qualité. Cette liste non exhaustive s’adresse à toutes les parties prenantes d’un projet de site internet. Que […]

Lire la suite

Comment rendre la page 404 de son site internet plus efficace grâce à l’humour ?

Le mardi 13 septembre 2022   Web & numérique

La page 404 est essentielle pour un site internet. C’est la fameuse page d’erreur sur laquelle tombe un internaute qui suit une URL qui n’existe pas (ou plus). Quelles informations doit-elle indiquer au visiteur ? Comment la rendre plus agréable et créative pour garder le visiteur sur votre site internet ? Découvrez quelques astuces employées […]

Lire la suite

L’accessibilité pour les sites web

Le lundi 6 juin 2022   Web & numérique

Le web a changé notre façon de vivre, consommer, communiquer, apprendre… L’accessibilité numérique est donc devenue un enjeu de société. Pourtant, aujourd’hui encore, près de 70 % des contenus numériques ne sont toujours pas accessibles aux personnes en situation de handicap. Est-ce que votre site offre une expérience de navigation satisfaisante pour un utilisateur déficient […]

Lire la suite

Un projet ? Venez échanger avec nous !

Racontez-nous votre projet

id diam ut ultricies leo. quis, tristique felis