Communication : le flyer, un support toujours tendance

Il y a 1 mois   Print

Agence de communication - le flyer support de communication

Le flyer est un support de communication indémodable. Quel que soit votre domaine d’activité, il reste un excellent outil pour promouvoir un événement, un produit, une nouvelle activité ou un service. Son but : attirer l’attention et délivrer rapidement votre message à la plus large cible possible. Comment faire un bon flyer ? Que doit-il mentionner comme informations ? G comme une idée vous suggère quelques questions à se poser en amont de la conception d’un flyer. 

12 questions à se poser pour créer un flyer

Le flyer est là pour donner envie aux gens de venir à votre évènement ou aux consommateurs d’acheter votre produit. Avant de se lancer tête baissée dans sa conception, voici 12 questions que vous pouvez vous poser et qui vous aideront à définir ce que vous allez mettre sur votre prospectus.

  1. Pourquoi faire ce flyer ? Quel est votre but : communiquer sur un produit, une nouvelle activité, un service, un évènement, etc ?
  2. Qui sont les prospects ? Définissez votre cible actuelle ou une nouvelle cible à toucher.
  3. Où se trouvent-ils ? Sur quelle ville / quartier, mais aussi dans quel type d’endroits : écoles et universités, galeries, dans les lieux de passages (gare, arrêt de bus, centre commerciaux) ? Où toucher un maximum de public ?
  4. Comment les captiver ? Comment voulez-vous marquer les esprits : avec une photo de qualité, des couleurs vives, un slogan fort ?
  5. Quel avantage pouvez-vous faire valoir ? En présentant des réductions spéciales, des offres spéciales pour les X premiers clients, en offrant un cadeau. Pensez à quelque chose qui éveillera leur curiosité.
  6. Quelles sont les actions que vous voulez les pousser à faire ? Se fidéliser, acheter… Répertoriez-les et concentrez-vous sur la plus importante.
  7. Le problème des clients ? Quel est leur besoin et comment votre service ou produit y répond ? Mettez l’accent dessus. Par exemple : le temps du trajet en voiture
  8. La raison (explication de la raison du problème) Par exemple : les embouteillages
  9. La solution apportée (le produit avec le prix, les fonctions…) Par exemple : les vélos électriques.
  10. La preuve (témoignage de clients…) Par exemple : Faire du sport chaque jour pour une meilleure santé physique que mentale.
  11. La réassurance (labels, nombre de clients…)
  12. L’offre : pour la définir, vous pouvez vous aider dela méthode AIDA qui rappelle les 4 points essentiels à respecter lorsqu’on s’adresse à son client pour l’amener à passer à l’action.

A : Attirer l’Attention avec une phrase, une image.

I : susciter l’intérêt, parler du problème et de votre solution.

D : provoquer le désir, rappeler les bénéfices, des témoignages.

: Pousser le client/prospect à l’action.

Les caractéristiques d’un flyer

Le flyer se décline en plusieurs formats : carré, allongé, long… Sa taille, son grammage et même son mode de découpe peuvent varier, en fonction de vos envies et de votre créativité.

Les formats de flyer les plus courants

À chaque communication, son flyer. Les dimensions “classiques” d’un flyer sont : 

  • Flyer A6 – 10,5 x 14,8 cm
  • Flyer 1/3 de A4 – 9,9 x
  • Flyer A5 – 14,8 x 21 cm

Le flyer rectangulaire s’intégrera très bien par exemple dans une démarche de communication spécifique : salon, foire, exposition, showroom, fête commerciale…

N’hésitez pas à vous démarquer en optant pour une finition d’impression ou un type de papier original. Une forme de découpe originale marquera les esprits et permettra à votre flyer de sortir du lot. Sachez que vous pouvez également ajouter une touche de luxe à vos flyers avec un vernis sélectif, un vernis 3D, des paillettes, des letterpress, ou une dorure à chaud.

Enfin, le flyer recyclé peut être un atout pour votre entreprise et montrer à votre cible que vous êtes soucieux de votre impact environnemental.

Une préférence de grammage ?

Le grammage correspond à la densité du papier, mesurée en gramme par mètre carré. Plus le grammage est élevé mieux la qualité sera. En ce qui concerne l’épaisseur du papier, cela dépendra de la durée de vie du flyer et de son mode de distribution. Par exemple :

– Pour une distribution de masse choisissez un faible grammage, car il sera plus adapté pour un usage éphémère soit 90 g à 135 g. C’est l’option la moins coûteuse et elle permet de faire une production en grande quantité.

– Pour une diffusion sur les comptoirs de commerces, les présentoirs en boutiques et dans les salons, nous vous conseillons un grammage de 250 g à 300 g avec impression sur un papier couché, plus résistant et avec plus de tenue.

Quant au flyer plus épais à fort grammage (c’est-à-dire 350 g), il est idéal dans un objectif de fidélisation : cartons d’invitation, bon cadeau pour la clientèle VIP, etc. Il donne un aspect plus luxueux et haut de gamme. Vous pourrez également tenter différentes finitions telles que : un vernis sélectif, un vernis 3D, des paillettes, du letterpress, avec dorure à chaud ou flyers texturés.

Quels éléments faire apparaître sur un flyer ?

Vous n’avez que quelques millisecondes pour convaincre votre prospect de lire votre flyer. Votre message doit être précis, clair, direct. En ce sens, nous vous conseillons d’éviter les phrases trop longues.

La typographie 

De préférence, n’utilisez pas trop de polices différentes (2/3 maximum). Jouez plutôt sur les tailles du texte. Évitez également de mettre toutes vos informations en majuscules pensant que cela attirera plus votre cible. Bien au contraire, son œil n’arrivera pas à se focaliser sur le message important que vous voulez transmettre. Faites attention également à la graisse de vos polices d’écriture : n’abusez ni du light, ni du bold. Optez pour un design textuel avec titres, paragraphes, italique ou encore puces de numérotation pour plus de lisibilité.

Les couleurs 

Utilisez au maximum trois couleurs en adéquation avec celles de votre charte graphique. Il est important de toujours rester cohérent avec votre charte graphique de marque. Pour un flyer, il est toutefois conseillé d’opter pour des couleurs qui attirent l’œil, plutôt vives, sans être trop flashy ou trop sombres.

Les images et visuels

Choisissez des images uniques. La tentation est grande de sélectionner dans les banques d’images gratuites, mais faites attention que votre  choix ne se porte pas sur un visuel vu et revu partout.  Choisir une photo payante sur une banque d’images comme iStock ou Shutterstock vous coutera entre 1€ et 20€. Privilégiez des photos de sites payantes vous offrira plus de choix et sûrement pris une photo rarement vue chez vos concurrents. Et si vous voulez des photos uniques, contactez un photographe professionnel : la résolution sera bien meilleure avec un beau rendu à l’impression !

Que mettre d’autre sur un flyer ?

Bien entendu, les informations qui indiquent que c’est votre marque qui communique :

  • Votre logo
  • Votre numéro de téléphone,
  • Votre adresse mail de contact
  • Votre site internet.

Vous avez également la possibilité d’ajouter un QR vers une catégorie de produits ou un minisite événementiel, mais sachez que les portables ne possèdent pas toujours un moyen de les lire.

Les mentions obligatoires à faire figurer sur un flyer

  • La dénomination sociale, suivie ou précédée de la forme juridique, de votre société,
  • Le lieu du siège social,
  • Le montant du capital social,
  • Le numéro SIRET,
  • La mention RCS suivie du nom de la ville d’inscription,
  • Le nom du prestataire utilisé pour l’impression (sauf si c’est une auto-impression),
  • La mention “ne pas jeter sur la voie publique”,
  • Le crédit des photos,
  • Le logo Écofolio,
  • Le logo Triman qui indique si le produit est ou non recyclable.

Quoi qu’il en soit, n’ajoutez pas trop d’éléments, pour rappel « Trop d’information tue l’information ». N’oubliez pas qu’un flyer n’est pas très grand.

En conclusion Vous l’aurez compris, le flyer reste un bon support de communication pour vos évènements ou promotions ponctuelles. Son but ? Attirer l’attention, susciter l’intérêt du consommateur, provoquer le désir et pousser à l’action. G comme une idée vous accompagne pas à pas dans le processus de création pour que votre flyer touche le cœur de votre cible !

Partager cet article

Identité visuelle : focus sur la symbolique des couleurs

Le mardi 5 octobre 2021   Print Web & numérique

La création de votre identité visuelle est une étape capitale pour le développement de votre marque. Que ce soit pour l’aspect commercial, le marketing ou la communication, tous les éléments de votre design et graphisme doivent être mûrement réfléchis pour communiquer vos valeurs. Le logo, la typographie, le slogan, le design du site et surtout […]

Lire la suite

La carte de visite est-elle toujours un incontournable de votre communication ?

Le mardi 21 septembre 2021   Print

Le 100% digital et numérique n’est pas encore pour demain en communication. De nombreux supports print restent indispensables pour véhiculer votre image, votre marque et vos valeurs. Parmi eux, la carte de visite est un must-have pour réseauter en milieu professionnel ou laissez vos coordonnées à vos prospects et clients. C’est également une occasion à […]

Lire la suite

Pourquoi créer un logo pour son entreprise ?

Le mardi 7 septembre 2021   Print

Pilier de votre communication, le logo est l’emblème de votre entreprise. Il assoit l’image de marque, renseigne vos clients sur votre activité et permet de se démarquer de la concurrence. C’est le premier représentant de votre entreprise et il ne doit donc pas être négligé. Comment penser un logo d’entreprise ? Voici quelques clés pour […]

Lire la suite

Venez booster votre communication !

Racontez-nous votre projet

vel, commodo amet, sit nunc elit. id sem,