Quel bilan pour les réseaux sociaux en 2022 ?

Facebook, YouTube, Instagram et TikTok, Twitter, Twitch, Pinterest… Quels sont les réseaux sociaux qui ont marqué l’année 2022 ? Quel est le profil de leurs utilisateurs et que recherchent-ils ? On vous en dit plus dans cet article.

Facebook, le réseau social incontournable

Facebook est l’un des plus anciens réseaux sociaux. Par conséquent, son audience est vieillissante (59,8 % des utilisateurs ont plus de 35 ans). Il n’en reste pas moins incontournable et s’inscrit systématiquement dans les stratégies de communication des entreprises. C’est un acteur qui pèse lourd avec ses 47,8 millions de visiteurs uniques mensuels (à noter que 73,2 % des internautes français utilisent Facebook et 59,5 % utilisent Messenger).

Que partager sur Facebook en tant que marque ? Les utilisateurs de Facebook sont avant tout en quête d’échange. Ils viennent se divertir, et cherchent des contenus intéressants et instructifs. En règle générale, le fil rouge de l’année 2022 sur les réseaux sociaux a été la recherche d’authenticité et d’engagements (écologie, inclusion, etc.) Les internautes cherchent à rejoindre des communautés ayant les mêmes valeurs qu’eux.

Pour être mis en avant par l’algorithme, vos publications doivent obligatoirement créer de l’engagement (commentaires, échanges). La vidéo reste l’un des formats les plus consommés : 85 % des utilisateurs regardent les vidéos sans le son.

agence de communication - Tours- réseaux sociaux

Instagram, pour convertir et vendre

Le réseau social aux 22 millions d’utilisateurs actifs mensuels, avec une majorité de 15-24 ans et de 35-44 ans, ne cesse de grandir depuis son lancement en 2010. En France, les utilisateurs (54,2% de femmes) passent en moyenne 8,4 heures par mois sur la plateforme. Pour développer votre audience en tant que marque sur Instagram, veillez à avoir un compte professionnel, à déterminer une ligne éditoriale et à créer régulièrement du contenu de qualité.

À savoir sur Instagram : les publications avec une géolocalisation génèrent 79 % d’engagement en plus. Les stories sont très plébiscitées et les vidéos courtes, les Reels, cartonnent. En 2022, les marques ont surfé sur le marketing d’influence, avec un focus sur les nano-influenceurs (1000-5000 abonnés), qui affichent un taux d’engagement moyen de 5,6 %.

agence de communication - Tours- réseaux sociaux

YouTube, la vidéo sous toutes ses formes

Avec 52,6 millions de visiteurs uniques par mois et ses 76 millions de vidéos vues chaque jour, YouTube est l’un des réseaux sociaux les plus consultés par les Français qui y passent en moyenne 36 minutes par jour, toutes tranches d’âges confondues.

Plus de la moitié des visiteurs a entre 25 et 55 ans.

Pour quel format opter sur YouTube ? Si la plupart des autres réseaux misent aujourd’hui sur les formats courts (TikTok, Instagram, Facebook, etc.), Youtube est une plateforme tout format : des lives, des shorts (1 min max), des longs formats, des pubs TV, etc.

Côté contenus, les influenceurs et autres créateurs de contenus font vivre la plateforme avec des lives ou vidéos de gaming, des tutos (maquillage, DIY), des sketchs…

agence de communication - Tours- réseaux sociaux

TikTok, un réseau social accrocheur

Avec ses 9 millions d’utilisateurs quotidiens en France, TikTok n’a pas à rougir. L’audience est plutôt jeune (3,4 millions des utilisateurs quotidiens ont entre 15 et 24 ans).

Que publier sur TikTok ? Des vidéos courtes, créatives, qui captent l’attention rapidement. Le réseau social va bien plus loin que la danse, le chant. De plus en plus de créateurs de contenus s’approprient la plateforme :  vidéos engagées, drôles, tendances, pédagogiques, contenus collaboratifs, etc. Une fois que vous avez liké un type de contenu, l’algorithme vous recommande alors des contenus du même style, ne mettant pas forcément en avant les vidéos les plus “populaires” mais celles susceptibles de vous plaire (pour capter plus longtemps votre attention). À noter : les marques pourront bientôt créer sur TikTok des mini-boutiques avec des liens insérés directement dans les vidéos : préparez-vous si la tendance vous séduit.

agence de communication - Tours- réseaux sociaux

Twitter, 140 caractères, et bientôt plus

Le réseau, racheté récemment par le milliardaire Elon Musk, atteint les 5,19 millions d’utilisateurs quotidiens. 38,5 % des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans et ils restent en moyenne 10 minutes par session sur le réseau.

Que partager sur Twitter ? La plateforme est réputée pour ses clashs, mais elle est surtout un outil de veille et d’informations pour des utilisateurs en quête d’actu et de tendances. Twitter est un bon terrain de jeu pour les marques B2B, pour partager des tops et des tutos, des live tweets et des recommandations. Le second degré y est particulièrement apprécié.

De nombreuses nouveautés ont d’ores et déjà été annoncées pour 2023 : abonnement payant pour les comptes certifiés, amélioration de l’algorithme de recherche, possibilité de joindre un long texte à un tweet, etc.

agence de communication - Tours- réseaux sociaux

Pinterest, pour cultiver sa différence

Sur Pinterest, le contenu de marque se mélange parfaitement aux contenus des utilisateurs, dans une ambiance positive inspirationnelle. La plateforme dénombre plus de 20 millions de visiteurs uniques mensuels en France, essentiellement des femmes (à 60%) CSP+. Effectivement, avec un panier moyen 30 % plus élevé que sur les autres réseaux sociaux.

Quels contenus épingler sur Pinterest ? Tout ce qui a trait aux nouvelles tendances ! De belles photos, quelques vidéos, mais du beau et de la qualité. Lancement de produit, marketing d’influence, mise en avant d’expertise sont aussi des contenus appréciés sur la plateforme. À partir du moment où ils apportent un plus aux visiteurs. Depuis début 2022, il est également possible de synchroniser des catalogues de sites e-commerce utilisant Shopify ou WooComerce, pour créer des épingles axées “produits”.

agence de communication - Tours- réseaux sociaux

Les réseaux sociaux qui montent

Ces deux réseaux se sont beaucoup développés en 2022 et promettent quelques belles surprises en 2023.

Twitch

À l’origine dédié aux gamers, Twitch a aujourd’hui une audience de 2 millions de visiteurs uniques par jour. 65 % sont des hommes, principalement entre 15 et 25 ans. Les chaînes de marques sont consultées par 31 % des utilisateurs. Les lives caritatifs ou menés par des influenceurs cartonnent (cf Zevent, GP Explorer, etc.). Le réseau ne cesse de croitre et de se diversifier : lives de gaming, contenus consacrés à l’actu, la culture ou au sport. L’audience est engagée et réceptive, et dialogue en direct avec les streamers sur un ton souvent décontracté.

LinkedIn

Le réseau social professionnel LinkedIn compte plus de 25 millions d’inscrits en France. En effet, il est en forte progression depuis deux ans avec 3,5 millions de visiteurs uniques quotidiens.

57,2 % de l’audience a entre 25 et 34 ans. Pour les entreprises, la plateforme est très axée B2B. Elle permet aux utilisateurs d’effectuer une veille métier, de se former, de suivre des lives professionnels… Avec les pages entreprises, une marque peut générer des leads et construire une marque employeur attractive pour attirer les talents présents sur la plateforme.

Vous en savez un peu plus à présent sur les réseaux sociaux phares du moment. Notre agence de publicité G comme une idée vous accompagne sur votre stratégie de communication : faites appel à nous.

Chiffres issus du livre blanc Les meilleures campagnes social media 2022 Agorapulse et J’ai un pote dans la com 2022.

Partager cet article

Comment planifier un projet web ?

Le jeudi 9 mai 2024   Communication Web & numérique

Un projet web, qu’il s’agisse de la création d’un site internet ou du développement d’une application mobile, nécessite une planification rigoureuse pour aboutir avec succès. Cela implique de suivre plusieurs étapes clés, de la prise de brief à la livraison du projet final. Dans cet article, G comme une Idée offre des conseils précis pour […]

Lire la suite

Comment utiliser le son dans sa communication ?

Le jeudi 11 avril 2024   Communication Web & numérique

Dans un monde où les consommateurs sont constamment sollicités, les entreprises doivent trouver des moyens innovants pour se démarquer et capter l’attention de leur public cible. L’utilisation du son dans la communication est une stratégie efficace pour apporter une nouvelle dimension à votre message et renforcer l’impact de votre marque. Dans cet article, G comme […]

Lire la suite

Comment les agences peuvent-elles réduire leur empreinte carbone ?

Le jeudi 9 novembre 2023   Communication

L’urgence environnementale est au cœur des préoccupations actuelles, poussant de nombreux secteurs à repenser leurs pratiques pour réduire leur impact sur la planète. Les agences de communication et de graphisme, tout en jouant un rôle essentiel dans la promotion des marques et des produits, ne font pas exception. Dans cet article, nous explorerons sept moyens […]

Lire la suite

Un coup de pouce sur votre stratégie digitale ?

Racontez-nous votre projet