Qu’est-ce qu’un site écoresponsable ?

Il y a 1 an   Web & numérique

Face aux enjeux climatiques, le numérique est entré dans une phase de transition écologique, pour réduire la quantité des ressources informatiques (bande passante, nombre de serveurs, etc.) L’éco-conception des sites internet s’inscrit dans cette optique. Le défi étant de penser autrement les sites, dès leur création, pour diminuer leur impact négatif sur l’environnement : 3,7% des gaz à effets de serre proviennent des sites web. Dans cet article, découvrez ce qu’est un site écoresponsable, les questions à se poser avant de se lancer et les bonnes pratiques à mettre en place.

Un site écoresponsable, c’est quoi ?

Un site web écoresponsable est conçu dans le but de réduire son impact environnemental. Quels sont les critères d’un site éco-conçu ? Il s’agit d’un site :

  • Moins énergivore, utilisant un CMS avec peu de plugins.
  • Rapide et simple à utiliser.
  • Responsive design et au référencement SEO-friendly,
  • Au design épuré, avec des textes courts, etc.

De nombreuses entreprises ont décidé de réduire leur empreinte numérique en optant pour un site web moins polluant : c’est notamment le cas de Niji qui porte une démarche RSE concrète, Dalkia du Groupe EDF qui propose des solutions pour économiser les énergies, ou encore Low Tech Lab, Wikipédia, etc.

Agence de communication Tours - Site écoresponsable

Testez le score d’éco-responsabilité de votre site : https://ecograder.com/

Les questions à se poser AVANT de créer un site éco-conçu

Soyez attentif dès l’expression des besoins lors de la création de site internet écoresponsable (site vitrine, e-commerce, etc.). Selon Frédéric Bordage, le créateur de GreenIT.fr, environ 45% des fonctionnalités demandées ne sont jamais utilisées, et 70% ne sont pas essentielles (dans Ecoconception / Les 115 bonnes pratiques, Éditions Eyrolles).

  • Pour chaque service, demandez-vous si l’utilisation du numérique est nécessaire. Visez l’optimisation.
  • Posez-vous des questions sur les fonctionnalités : telle fonctionnalité est-elle vraiment nécessaire ou peut-on faire autrement ?
  • Que doit-on proposer aux utilisateurs à minima ? Nombre de résultats, résolution d’image, qualité de son, durée de vidéo…
  • Réfléchissez au parcours de navigation, pour le rendre le plus simple et efficace possible.

L’objectif étant de rester centré sur les besoins et les attentes des utilisateurs tout en limitant l’empreinte carbone de votre site : c’est aussi ce qu’on appelle le Green UX.

10 bonnes pratiques pour créer un site eco-friendly

Un site écoresponsable doit utiliser le minimum de ressources, mais également offrir une expérience utilisateur optimisée. Pour ce faire, pensez à :

  • Minimiser le code.
  • Fluidifier les navigations pour aider l’internaute à trouver une information en quelques clics.
  • Concevoir en mobile first pour créer des sites plus légers.
  • Utiliser des formats d’images optimisés : privilégier les .jpeg aux .svg ou .png.
  • Limiter les animations, gifs animés, carrousels en autoplay.
  • Utiliser les polices Système (Arial, Lucida Sans, Tahoma, Times New Roman, Verdana, etc.).
  • Rédiger des textes clairs, concis, avec des listes à puces.
  • Limiter les scroll infinis avec des paginations ou des “voir plus”.
  • Optimiser et compresser les documents à télécharger, en fournissant un résumé pour éviter que l’internaute ne le télécharge inutilement
  • Choisissez un hébergeur green.

Si vous parvenez déjà à respecter tous ces critères, vous ferez une belle avancée vers plus de sobriété numérique.

En conclusion

Aller à l’essentiel du besoin sans perdre de vue l’expérience utilisateur : tel est le but d’un site éco-responsable. Pour aller plus loin, chez G comme une idée, nous vous invitons à consulter Le guide d’écoconception de services numériques. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question sur votre site internet.

Partager cet article

Comment planifier un projet web ?

Le jeudi 9 mai 2024   Communication Web & numérique

Un projet web, qu’il s’agisse de la création d’un site internet ou du développement d’une application mobile, nécessite une planification rigoureuse pour aboutir avec succès. Cela implique de suivre plusieurs étapes clés, de la prise de brief à la livraison du projet final. Dans cet article, G comme une Idée offre des conseils précis pour […]

Lire la suite

Le métier de développeur web

Le jeudi 25 avril 2024   Web & numérique

Le développeur web est un expert des langages informatiques chargé de traduire les besoins d’un client en lignes de code informatique. Dans un monde en pleine révolution numérique, ce professionnel est devenu l’un des plus recherchés, notamment s’il sait s’adapter et élargir ses compétences. Son rôle est crucial dans la création de sites internet, d’applications […]

Lire la suite

Comment utiliser le son dans sa communication ?

Le jeudi 11 avril 2024   Communication Web & numérique

Dans un monde où les consommateurs sont constamment sollicités, les entreprises doivent trouver des moyens innovants pour se démarquer et capter l’attention de leur public cible. L’utilisation du son dans la communication est une stratégie efficace pour apporter une nouvelle dimension à votre message et renforcer l’impact de votre marque. Dans cet article, G comme […]

Lire la suite

Soyez accompagnés sur votre projet web !

Racontez-nous votre projet