Choisir un template pour créer son site internet

Il y a 1 mois   Web & numérique

Agence de communication web - creer site internet avec un template

Quand on veut créer son site internet un choix cornélien se pose à nous. Faut-il choisir un template tout fait ou faire du sur-mesure ? La question est importante car votre choix va impacter votre stratégie digitale. Alors voyons quels sont les points positifs et négatifs d’un template pour créer son site internet…

Une rapide définition : le template qu’est ce que c’est ?

Cela peut sembler une évidence pour certain, mais rappelons ce qu’est un template dans le contexte d’un site web. Le template est un modèle graphique souvent déjà développé prêt à l’emploi. Il définit un certain nombre de gabarits et de mises en page pour vos contenus. Ainsi vous pouvez modifier certains éléments de la page alors que d’autres resteront figés.

Quels intérêts pour créer son site internet ?

Le principal intérêt est celui du temps gagné. Effectivement, dans la mesure où tout est déjà designé et/ou les fonctionnalités déjà développées, vous pouvez vous concentrer sur vos contenus. Aucune connaissance en développement web vous sera nécessaire. En quelques clics vous mettez sur pied votre site internet.

Le second intérêt est qu’il va vous permettre d’assurer une cohérence graphique entre vos pages. En effet, parmi la myriade de templates disponibles, c’est l’aspect esthétique qui sera votre premier critère. Est-ce qu’il correspond bien à l’identité que vous voulez donner à votre site ? Jusqu’où puis-je le personnaliser à ma charte graphique ?

Le template offre des possibilités très variées. Voire un peu trop pour certains templates. Car certains gros templates sont tellement personnalisables qu’ils vous permettent de quasiment tout faire. Seul le temps que vous allez consacrer à les customiser, sera votre limite.

Les limites du template

Le choix d’un template peut donc s’avérer une bonne stratégie. Toutefois au delà de l’aspect séduisant et facile, le template possède ses contre-parties.

agence de communication à Tours

Le point de vue identité visuelle

Si vous souhaitez avoir le contrôle sur la valeur perçue positive de votre marque ou si vous êtes simplement exigeant sur la mise en page, le template trouvera très vite ses limites :

  • Ergonomie figée.
  • Restrictions sur la personnalisation.
  • Modèles de page limités.
  • Etc.

Ainsi comme tout est pré-établi, si par exemple le logo est en haut à gauche, vous ne pourrez pas le mettre en haut à droite. Il en va de même pour tous les éléments figés du template : navigation, pied de page, en-tête de page, etc.

Donc si vous attendez de votre site internet une performance de conversion, l’ergonomie d’un template pourra être un frein majeur au succès de votre site internet.

agence de communication - site e-commerce

Le point de vue référencement

Nous avons parlé de la partie visible, mais qu’en est-il de la partie “code” ? En général, les templates n’ont pas une bonne réputation dans ce domaine :

  • Choix restreint voir impossible sur la hiérarchie des titres. Les fameux H1, H2, etc.
  • Paramétrage limité des méta-données.
  • Faible optimisation du temps de chargement.
  • Performance sur mobile décevante.
  • Etc.

De plus comme le template doit pouvoir répondre à toutes sortes de cas de figure, il embarque beaucoup de scripts et autres composants. Ceux-ci viennent ralentir le chargement de votre site. Ce que Google pénalise, notamment sur mobile. Vous vous retrouvez donc à n’utiliser que 10% de votre template alors qu’il charge 100% des fonctionnalités.

Aujourd’hui les développeurs de templates sont de plus en plus attentifs à tous ces points là. Malgré tout, il va vous être difficile d’arriver à évaluer cet aspect d’un template, sans un minimum de connaissances techniques.

Alors créer son site web, avec ou sans template ?

En fait c’est selon vos attentes et votre stratégie. Si pour vous, avoir un site internet c’est simplement être visible et qu’on puisse vous contacter. Le template pourra répondre votre besoin. Dès l’instant où vous n’êtes pas trop exigeant.

En revanche avec une stratégie web de croissance, un business modèle avec le site comme clé de voute, alors le choix d’un développement web sur-mesure va vite se révéler nécessaire.

Nous ne saurons que trop vous conseiller de vous faire accompagner par une agence de communication web. Elle saura vous apporter conseils, savoir technique et être force de proposition dans la création de votre site internet.

Partager cet article

Le plan de relance numérique : quelles aides en région Centre-Val de Loire

Le mardi 5 janvier 2021   Web & numérique

Nous vous parlions récemment du Plan de relance Numérique (France Relance). L’agence de communication G comme une Idée étant implantée en Touraine, nous avons eu envie d’explorer avec vous les aides disponibles grâce au Plan en région Centre. Focus sur les financements disponibles.  Les principales aides pour le numérique en région Centre-Val de Loire La […]

Lire la suite

Quel sera l’impact de la mise à jour de la Google Page Expérience 2021 sur le SEO ?

Le mardi 22 décembre 2020   Web & numérique

La recette pour un contenu web de qualité repose sur deux ingrédients principaux. Utiliser les bons mots clés pour être bien référencé et s’adresser de façon claire et compréhensible au lecteur, en lui apportant la réponse qu’il est venu chercher ! Sans oublier qu’un contenu de qualité et engageant incitera plus au partage. Et ça […]

Lire la suite

Soyez accompagnés sur votre projet web !

Racontez-nous votre projet

commodo Aenean Praesent consectetur accumsan Donec id id, neque. quis leo