Quel sera l’impact de la mise à jour de la Google Page Expérience 2021 sur le SEO ?

Il y a 4 mois   Web & numérique

Agence de communication - SEO Page experience

La recette pour un contenu web de qualité repose sur deux ingrédients principaux. Utiliser les bons mots clés pour être bien référencé et s’adresser de façon claire et compréhensible au lecteur, en lui apportant la réponse qu’il est venu chercher ! Sans oublier qu’un contenu de qualité et engageant incitera plus au partage. Et ça Google l’a bien compris. Voilà pourquoi le géant Américain met l’expérience utilisateur au cœur de sa Page Expérience avec une mise à jour en mai 2021 de son algorithme. Qu’est-ce que cela va changer pour le monde du SEO ? On vous dit tout !

Les 6 clés du SEO en 2021

Actuellement, pour espérer apparaître dans les premiers résultats d’une page des moteurs de recherche, la fameuse SERP (Search Engine Result Page), il faut miser sur les principales techniques de SEO. Parmi elles, reprenant les 2 piliers évoqués en introduction, on retrouve notamment :

  • Des mots clés adaptés à votre activité, associé à un travail minutieux des balises et méta descriptions ;
  • La pertinence du contenu, adapté au contexte et riche (texte, images, vidéos, liens internes) ;
  • L’optimisation de l’expérience utilisateur (UX), tant au niveau du graphisme, de l’ergonomie, que du service et de l’accessibilité;
  • Un site sécurisé (HTTPS), se chargeant rapidement et techniquement impeccable ;
  • Un site bien structuré et responsive avec notamment la compatibilité mobile (4 internautes sur 10 utilisent exclusivement leur mobile pour surfer sur internet) ;
  • Le netlinking : un bon maillage interne et externe, avec des liens provenant de sites qualifiés renvoyant sur votre site ;

Le but de Google étant de proposer à celui qui fait une requête les sites pouvant répondre de façon la plus concise possible à sa question. Que nous réserve la mise à jour de la Page Expérience ?

Google Page Expérience : ce que la mise à jour va changer

Google Page expérience fait partie du programme Core Web Vitals lancé en mai 2020 avec lequel Google se concentre encore davantage sur l’expérience utilisateur. Le moteur de recherche a mis en place quatre critères de qualification visant à mesurer la performance des pages web : HTTPS, sécurité, pas d’interstitiels intrusifs, et un site mobile friendly.

L’UX au centre de la mise à jour 2021

Et la mise à jour de Google Page Expérience accentue encore cet aspect avec l’ajout de “signaux web essentiels” dans l’algorithme de classement. Les contenus les plus pertinents seront toujours classés en premier mais entre deux contenus similaires, Google donnera la priorité de positionnement à celui offrant une meilleure expérience utilisateur et un bon temps de chargement.

Les 3 metrics de Web Vitals

Agence de communication - les core web vitals

Les 3 nouveaux KPI à suivre avec cette mise à jour 2021 sont donc :

  • Le LCP (Largest Contentful Paint) qui se concentre sur le temps de chargement d’une page web (de préférence inférieur à 2,5 secondes).
  • Le FID (First Input Delay) qui mesure l’interactivité de la page et la réactivité de chargement (inférieur à 100ms).
  • Le CLS (Cumulative Layout Shift (CLS) qui quantifie la stabilité visuelle des pages d’un site (le score CLS devra être inférieur à 0,1).

En résumé, Google positionnera dans les premiers résultats de la SERP les sites offrant une expérience utilisateur fluide sur tout support.

Comment mesurer les Core Web Vitals ?

Google recommande plusieurs outils pour mesurer les signaux web essentiels :

  1. PageSpeed Insights ;
  2. Chrome UX Report (CrUX) ;
  3. Search Console ;
  4. Chrome DevTools ;
  5. LightHouse ;
  6. Web Vitals Extension.

Vous pourrez ainsi tester votre site internet et découvrir les points d’amélioration possibles. N’hésitez pas à faire appel à nous pour vous aider dans votre optimisation. Si votre référencement naturel doit s’appuyer sur un choix pertinent de mots-clés et de balise, vous ne devez pas oublier l’utilisateur final au passage. Contenu avec un champ sémantique riche, compatibilité mobile, certificat HTTPS…  Vous connaissez à présent les points à renforcer pour votre site web, pour une meilleure indexation.

Partager cet article

Comment bien choisir l’hébergement de son site internet ?

Le mardi 2 mars 2021   Web & numérique

Quel hébergement choisir pour son site web ? C’est l’une des questions que l’on se pose souvent vers la fin du parcours de création d’un site. Pourtant, ce n’est pas un choix à faire à la légère, car la qualité de service n’est pas au rendez-vous chez tous les prestataires !  Sur quels critères choisir […]

Lire la suite

L’IA et la création de site internet

Le mardi 16 février 2021   Web & numérique

Souvent abordée dans les films et séries pour en démontrer les limites et les risques, l’intelligence artificielle a pourtant de nombreux atouts. En effet, l’IA ne s’applique pas qu’au domaine de la robotique et peut, dans les années à venir, révolutionner nos méthodes de travail et notre façon de créer le web. Explication. Qu’est-ce que […]

Lire la suite

4 navigateurs alternatifs pour surfer en toute confidentialité

Le mardi 2 février 2021   Web & numérique

Mozilla Firefox, Google Chrome, Internet Explorer, Safari sont peu à peu imposés comme la référence en matière de navigateurs web… Et pourtant, depuis quelques années, de nouveaux navigateurs alternatifs font leur apparition et sont de plus en plus utilisés par les internautes. Dans cet article, nous vous proposons un focus sur 4 d’entre eux. Ils […]

Lire la suite

Soyez accompagnés sur votre projet web !

Racontez-nous votre projet

elementum Phasellus libero ut sed id quis libero tristique risus. elit. nunc