France Relance : comment bénéficier du plan de relance numérique ?

Il y a 4 mois   Web & numérique

Agence de communication - le plan de relance numérique

Les deux confinements dus à la crise sanitaire de la Covid-19 ont obligé de nombreuses entreprises à prendre un virage numérique et digital. Leurs principaux objectifs ? Limiter les pertes et créer de nouveaux canaux de diffusion et de vente pour tenter de lutter contre la domination des GAFA. Heureusement, l’État a décidé de mobiliser plus de 7 milliards d‘euros dans le cadre d’un Plan de Relance Numérique, pour venir en aide à ces sociétés. Qui peut en bénéficier ? Comment accéder à cette aide ? Focus sur le plan de relance numérique.

Qu’est-ce que le plan de relance numérique ?

Le plan de relance numérique s’inscrit dans le programme France Relance qui a pour but de transformer « la crise en opportunité, en investissant prioritairement dans les domaines les plus porteurs, ceux qui feront l’économie et créeront les emplois de demain » selon Emmanuel Macron.

Quel budget a été prévu pour ce plan de numérisation ?

Pour financer le dispositif France Relance, ce sont près de 100 milliards qui seront mobilisés par l’État d’ici 2022, financés par les fonds européens, notamment concentrés sur le secteur industriel, l’écologie, la compétitivité et la cohésion.

Illustration du plan de relance numérique de la France
Crédit : Olivier Sampson

Mais une enveloppe de 7 milliards (sur deux ans) appuiera les petites entreprises dans leur développement sur internet, sous la forme de participation aux levées de fonds et d’aides à la transformation digitale.

À quoi sert cette aide ?

Le plan de relance numérique a été créé pour accompagner les petites entreprises françaises (notamment les TPE, PME, start-up, ETI) dans l’ère digitale. Des dispositifs adaptés à leurs besoins sont mis en place pour  :

  • leur faciliter l’accès aux technologies de communication en ligne ;
  • accélérer leur transition numérique ;
  • favoriser une hausse de la compétitivité ;
  • les aider à monter en gamme ;
  • digitaliser les processus internes (de la communication à la distribution).

Un plan de relance en trois parties

Aussi, trois dispositifs ont été mis en place pour aider les petites et moyennes entreprises françaises dans cet effort de numérisation :

  1. Un diagnostic numérique, pour sensibiliser et accompagner les entreprises TPE et PME.
  2. Un audit et un accompagnement pour les sociétés avec une certaine maturité numérique, pour une modernisation de leurs outils de production (notamment l’Intelligence artificielle, la robotisation, la cybersécurité).
  3. Un soutien et une aide à l’investissement pour les PME et ETI du secteur industriel souhaitant investir dans les technologies de l’industrie du futur.

Comment bénéficier de ce plan de relance numérique ?

Le plan de relance s’adresse à toutes les entreprises de tous les territoires souhaitant s’engager dans des démarches de numérisation.

Les secteurs concernés par ces aides

Si les nouvelles technologies françaises sont largement favorisées dans ce plan (3,7 milliards d’euros sont débloqués pour les start-up et la souveraineté technologique), les aides concerneront également :

  • l’installation de solutions web plus rapides,
  • la transformation numérique des PME (2,3 milliards d’euros lui sont alloués),
  • ainsi que la formation aux métiers du numérique.

Sachant qu’il y a une belle marge de progression en France : seulement 34 % des dirigeants de TPE ont déjà entamé une transformation numérique.

Qui peut en bénéficier ?

  • Le diagnostic numérique et les formations : les TPE/PME
  • Les prêts France Num avec Bpifrance: les entreprises de moins de 50 salariés, avec 3 ans d’existence légale et un projet de transformation numérique.

Les autres dispositifs sont accessibles à toutes les entreprises sans restriction.

Et comment ?

Rendez-vous sur France Num, le portail de la transformation numérique des entreprises. Sélectionnez :

  • votre secteur d’activités (agriculture, commerce, créateur…) ;
  • la taille de votre entreprise ;
  • votre région.

Précisez ensuite votre besoin et le site vous propose alors des contacts de professionnels du web pour accélérer votre transformation numérique et obtenir une recommandation personnalisée. Ces agences web régionales vous fournissent un accompagnement digital pour mettre en place des solutions concrètes pour votre entreprise (création de site web ou d’e-commerce, digitalisation de votre catalogue, propositions d’outils numériques…).

Agence de communication - transformation numérique

Vous trouverez également sur le site de nombreux conseils et infos utiles pour faire croître votre entreprise avec Internet et les technologies (les aides financières disponibles dans votre région, astuces pour développer votre activité…)

N’hésitez pas à nous contacter : nous vous aiderons à comprendre de quelles aides vous pouvez bénéficier et vous accompagnerons sur le développement de votre projet numérique.

Partager cet article

Comment bien choisir l’hébergement de son site internet ?

Le mardi 2 mars 2021   Web & numérique

Quel hébergement choisir pour son site web ? C’est l’une des questions que l’on se pose souvent vers la fin du parcours de création d’un site. Pourtant, ce n’est pas un choix à faire à la légère, car la qualité de service n’est pas au rendez-vous chez tous les prestataires !  Sur quels critères choisir […]

Lire la suite

L’IA et la création de site internet

Le mardi 16 février 2021   Web & numérique

Souvent abordée dans les films et séries pour en démontrer les limites et les risques, l’intelligence artificielle a pourtant de nombreux atouts. En effet, l’IA ne s’applique pas qu’au domaine de la robotique et peut, dans les années à venir, révolutionner nos méthodes de travail et notre façon de créer le web. Explication. Qu’est-ce que […]

Lire la suite

4 navigateurs alternatifs pour surfer en toute confidentialité

Le mardi 2 février 2021   Web & numérique

Mozilla Firefox, Google Chrome, Internet Explorer, Safari sont peu à peu imposés comme la référence en matière de navigateurs web… Et pourtant, depuis quelques années, de nouveaux navigateurs alternatifs font leur apparition et sont de plus en plus utilisés par les internautes. Dans cet article, nous vous proposons un focus sur 4 d’entre eux. Ils […]

Lire la suite

Soyez accompagnés sur votre projet web !

Racontez-nous votre projet

felis ut Praesent id eget nec risus.