France Relance : comment bénéficier du plan de relance numérique ?

Il y a 4 ans   Web & numérique

Agence de communication - le plan de relance numérique

Les deux confinements dus à la crise sanitaire de la Covid-19 ont obligé de nombreuses entreprises à prendre un virage numérique et digital. Leurs principaux objectifs ? Limiter les pertes et créer de nouveaux canaux de diffusion et de vente pour tenter de lutter contre la domination des GAFA. Heureusement, l’État a décidé de mobiliser plus de 7 milliards d‘euros dans le cadre d’un Plan de Relance Numérique, pour venir en aide à ces sociétés. Qui peut en bénéficier ? Comment accéder à cette aide ? Focus sur le plan de relance numérique.

Qu’est-ce que le plan de relance numérique ?

Le plan de relance numérique s’inscrit dans le programme France Relance qui a pour but de transformer « la crise en opportunité, en investissant prioritairement dans les domaines les plus porteurs, ceux qui feront l’économie et créeront les emplois de demain » selon Emmanuel Macron.

Quel budget a été prévu pour ce plan de numérisation ?

Pour financer le dispositif France Relance, ce sont près de 100 milliards qui seront mobilisés par l’État d’ici 2022, financés par les fonds européens, notamment concentrés sur le secteur industriel, l’écologie, la compétitivité et la cohésion.

Illustration du plan de relance numérique de la France
Crédit : Olivier Sampson

Mais une enveloppe de 7 milliards (sur deux ans) appuiera les petites entreprises dans leur développement sur internet, sous la forme de participation aux levées de fonds et d’aides à la transformation digitale.

À quoi sert cette aide ?

Le plan de relance numérique a été créé pour accompagner les petites entreprises françaises (notamment les TPE, PME, start-up, ETI) dans l’ère digitale. Des dispositifs adaptés à leurs besoins sont mis en place pour  :

  • leur faciliter l’accès aux technologies de communication en ligne ;
  • accélérer leur transition numérique ;
  • favoriser une hausse de la compétitivité ;
  • les aider à monter en gamme ;
  • digitaliser les processus internes (de la communication à la distribution).

Un plan de relance en trois parties

Aussi, trois dispositifs ont été mis en place pour aider les petites et moyennes entreprises françaises dans cet effort de numérisation :

  1. Un diagnostic numérique, pour sensibiliser et accompagner les entreprises TPE et PME.
  2. Un audit et un accompagnement pour les sociétés avec une certaine maturité numérique, pour une modernisation de leurs outils de production (notamment l’Intelligence artificielle, la robotisation, la cybersécurité).
  3. Un soutien et une aide à l’investissement pour les PME et ETI du secteur industriel souhaitant investir dans les technologies de l’industrie du futur.

Comment bénéficier de ce plan de relance numérique ?

Le plan de relance s’adresse à toutes les entreprises de tous les territoires souhaitant s’engager dans des démarches de numérisation.

Les secteurs concernés par ces aides

Si les nouvelles technologies françaises sont largement favorisées dans ce plan (3,7 milliards d’euros sont débloqués pour les start-up et la souveraineté technologique), les aides concerneront également :

  • l’installation de solutions web plus rapides,
  • la transformation numérique des PME (2,3 milliards d’euros lui sont alloués),
  • ainsi que la formation aux métiers du numérique.

Sachant qu’il y a une belle marge de progression en France : seulement 34 % des dirigeants de TPE ont déjà entamé une transformation numérique.

Qui peut en bénéficier ?

  • Le diagnostic numérique et les formations : les TPE/PME
  • Les prêts France Num avec Bpifrance: les entreprises de moins de 50 salariés, avec 3 ans d’existence légale et un projet de transformation numérique.

Les autres dispositifs sont accessibles à toutes les entreprises sans restriction.

Et comment ?

Rendez-vous sur France Num, le portail de la transformation numérique des entreprises. Sélectionnez :

  • votre secteur d’activités (agriculture, commerce, créateur…) ;
  • la taille de votre entreprise ;
  • votre région.

Précisez ensuite votre besoin et le site vous propose alors des contacts de professionnels du web pour accélérer votre transformation numérique et obtenir une recommandation personnalisée. Ces agences web régionales vous fournissent un accompagnement digital pour mettre en place des solutions concrètes pour votre entreprise (création de site web ou d’e-commerce, digitalisation de votre catalogue, propositions d’outils numériques…).

Agence de communication - transformation numérique

Vous trouverez également sur le site de nombreux conseils et infos utiles pour faire croître votre entreprise avec Internet et les technologies (les aides financières disponibles dans votre région, astuces pour développer votre activité…)

N’hésitez pas à nous contacter : nous vous aiderons à comprendre de quelles aides vous pouvez bénéficier et vous accompagnerons sur le développement de votre projet numérique.

Partager cet article

Intégrer les micro-influenceurs à sa stratégie de communication pour plus d’authenticité

Le vendredi 9 août 2024   Communication Web & numérique

Tik Tok, Instagram, X, Facebook, etc. Avec la multiplication des médias sociaux, les marques recherchent aujourd’hui des moyens authentiques de se connecter à leurs clients. Les micro-influenceurs, avec leurs communautés engagées, offrent une opportunité unique pour humaniser et personnaliser la communication de marque. Intégrer ces créateurs de contenu à sa stratégie marketing permet non seulement […]

Lire la suite

5 principes de base pour booster son référencement naturel

Le vendredi 26 juillet 2024   Web & numérique

Le référencement naturel (SEO) est un levier incontournable pour attirer du trafic organique et générer des clients potentiels sur votre site web. Inclure l’optimisation du SEO dans votre stratégie est donc un passage obligé, surtout si vous disposez d’un budget marketing limité. Cet article vous présente cinq principes clés d’un SEO efficace et durable : […]

Lire la suite

Le pouvoir des micro-interactions dans l’expérience utilisateur

Le vendredi 12 juillet 2024   Web & numérique

Chaque fois qu’un utilisateur aime un post, rafraîchit sa boîte de réception ou ajuste le volume de sa musique, il engage une micro-interaction. Ces petites interactions, qu’elles soient visuelles, sonores ou tactiles, enrichissent l’expérience utilisateur en ajoutant du dynamisme et de la personnalité aux interfaces numériques. Dans cet article, G comme une idée vous démontre […]

Lire la suite

Soyez accompagnés sur votre projet web !

Racontez-nous votre projet