3 raisons de choisir une agence de communication locale

Il y a 2 ans   Le Studio

agence-de-communication-locale

Vous aimeriez confier votre projet (print ou digital) à une agence de communication locale. Mais vous ne savez pas à qui le confier. Comment (bien) choisir son agence de communication ? Et pourquoi en choisir une proche de vous est une bonne idée ? G comme une idée, agence de communication à Tours vous dit tout !

Comment choisir une agence de communication ?

Avant de choisir l’agence en question, prenez le temps de bien définir votre projet. Cela facilitera votre brief et vous aidera à faire votre choix.

Définir votre projet

Tout le monde n’est pas habitué à rédiger un cahier des charges, mais sachez que toutes les agences vous en demanderont un, ou tout au moins en établiront un avec vous pour définir un cadre technique et fonctionnel.

Que devez-vous avoir fixé avant de les contacter ? Ayez les réponses à ces questions :

  • Quels sont vos besoins : création ou refonte d’un site web ? Flyer, publicités, plaquettes d’informations ? Communication print, digitale ou les deux ? Listez les éléments de votre plan de communication.
  • Quels sont vos objectifs pour cette campagne de communication : générer des leads, trouver de nouveaux clients ? Fidéliser les vôtres ?
  • Quel est votre budget : est-il flexible ou définitif ?
  • Quelles sont vos cibles, vos clients types (âge, sexe, ville, travail, loisirs, goûts, etc.) ?

Les questions à poser à l’agence de communication

Avant de lui confier votre projet de communication, voici également quelques questions que vous pouvez poser à une agence pour voir si elle convient à vos besoins.

  • Avez-vous déjà réalisé des projets similaires ?
  • De quelles informations avez-vous besoin ?
  • Qui supervisera notre projet ? Qui dans l’équipe sera susceptible d’intervenir sur le dossier et avec qui allons-nous communiquez ?
  • Quelle stratégie de communication pensez-vous mettre en place pour notre projet ?

N’hésitez pas à éclaircir avec eux toutes les zones d’ombres qui vous inquiètent. Et faites votre choix en fonction des réponses obtenues, mais aussi de votre ressenti : mieux vaut travailler en toute confiance. Notre conseil : avant de les rencontrer, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site internet et leurs réseaux sociaux, pour voir des exemples de ce qu’ils ont déjà pu faire avec d’autres clients.

Pourquoi privilégier une agence de communication locale ?

Les outils actuels de communication permettent tout à fait de traiter avec une agence nationale : téléphone, visioconférence, etc. Mais certaines personnes préfèrent traiter directement en personne avec leurs interlocuteurs, trouvant la communication ainsi facilitée. Voici 3 raisons de travailler avec une agence locale.

1.   Des échanges et des rencontres facilités avec le client

Pouvoir échanger facilement et rapidement avec le prestataire est un point primordial dans une relation commerciale. Le faire en face à face est un vrai plus. Rencontrer l’équipe qui va s’occuper de son projet a bien sûr un côté rassurant pour le client, qui voit en personne ceux avec qui il va collaborer au long cours : le feeling est important ! Mais c’est aussi important pour l’agence de pouvoir bien cerner l’étendue du projet et de pouvoir en discuter longuement. Pouvoir se rencontrer plus souvent permet en outre de prendre des décisions plus rapides pour avancer dans la bonne direction. 

2.   L’agence de communication locale a une meilleure vision du territoire

Si votre cible est localisée dans une ville, une agence locale sera plus à même d’installer une communication efficace.

Par exemple, vous ouvrez un restaurant à Tours et souhaitez communiquer auprès de vos potentiels clients tourangeaux. Une agence de communication tourangelle comme G comme une idée sera plus au fait du style de vie et des habitudes des clients de la ville.

Non seulement une agence locale connait bien le territoire et la culture, mais elle a aussi une meilleure connaissance du marché régional et saura auprès de qui activer un bon bouche-à-oreille. Si le projet nécessite de faire intervenir des prestataires sur votre ville, l’agence locale sera plus apte à les piloter.  Elle pourra en outre se déplacer plus facilement pour faire une étude de marché ou aller au contact des prospects. Autant de points forts pour mettre en valeur les stratégies de communication de son client.

3.   Un gain d’argent et de temps

Travailler avec une agence parisienne ou loin de chez vous a un prix : travailler avec une agence à taille humaine locale est souvent plus avantageux. Que ce soit pour voter budget, ou pour le rapport qualité/prix, vous êtes bien souvent gagnant à faire appel à une agence de communication de proximité.

Si vous avez un projet de communication sur Tours, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous vous accompagnerons pour vos projets print ou web.

Partager cet article

Lexique de la communication : les basiques

Le jeudi 15 février 2024   Le Studio

La communication est un domaine vaste et dynamique, regorgeant de termes clés et de grandes notions, la plupart du temps en franglais quand il s’agit de marketing digital. G comme une idée vous propose un lexique pour éclairer les bases de la communication, avec un aperçu des termes incontournables classés par ordre alphabétique. B.A.T (Bon […]

Lire la suite

Comment choisir une agence de communication ?

Le jeudi 1 février 2024   Le Studio

Vous avez besoin d’un nouveau site ? D’un conseil en communication ? De refaire votre identité visuelle ? Choisir la bonne agence de communication est une étape cruciale pour le succès de votre entreprise. Avec de nombreuses agences sur le marché, il n’est pas toujours facile de prendre des décisions éclairées. Comment trouver le partenaire […]

Lire la suite

Doit-on concevoir un site internet « mobile first » ?

Le jeudi 18 janvier 2024   Le Studio

En 2022, plus de 80% des Français naviguaient sur Internet depuis leur téléphone mobile, selon Statista. Un chiffre édifiant qui pousse les concepteurs de sites internet à évoluer pour répondre aux besoins des utilisateurs et à aller encore plus loin que le responsive design. L’approche « mobile first » consiste donc à prioriser l’expérience utilisateur sur les […]

Lire la suite

Un coup de pouce sur votre stratégie digitale ?

Racontez-nous votre projet