Pourquoi faire un brief créatif pour un graphiste ?

Il y a 2 ans   Print Web & numérique

Agence de communication - tout sur le brief créatif

Quand vous vous lancez dans un nouveau projet web ou print nécessitant l’intervention d’une agence de communication ou d’un graphiste, il est nécessaire de créer un brief créatif. Véritable cahier des charges pour poser les bases d’une stratégie de communication solide, le brief permet de cadrer efficacement votre projet créatif en vous positionnant : votre activité, vos valeurs, votre cible, etc. Focus sur ce support de communication indispensable.

Qu’est-ce qu’un brief créatif ?

Le brief créatif (ou briefing créatif) est un document regroupant toutes les informations nécessaires à la réalisation du projet par le graphiste. Il détermine la direction que doit prendre votre support de communication. C’est une sorte de « cahier des charges » très utile pour votre communication externe et même votre communication interne.

Pourquoi faire un brief créatif ?

Le brief créatif fait partie des outils de communication d’entreprise essentiels. Il détaille les spécificités de votre projet. Pour le bon suivi des actions de communication, il doit mentionner certaines informations importantes comme :

  • le style de design attendu ;
  • le type de contenu ;
  • les éléments techniques…

C’est aussi l’occasion de dire ce que vous ne souhaitez pas ! Ce document signe un engagement formel entre les deux parties et pose les limites des possibles évolutions ou changements non-communiqués. Il évite les oublis et les mauvaises interprétations de la part du créatif. Soyez toutefois vigilant à bien retranscrire la culture de votre entreprise et vos valeurs. Si cela n’est pas le cas, vous risquerez de ne pas avoir le résultat escompté. 


Comment bien organiser un brief créatif ?

Comme pour un plan de communication, le brief créatif doit aller à l’essentiel. Les informations doivent être claires et précises. Le lecteur doit comprendre en un clin d’œil le projet, la stratégie et les objectifs. Il s’agit ici de mettre en valeur votre image de marque.

Le document doit aussi comporter un calendrier avec les dates de suivi de projet et préciser la « deadline » (date finale du rendu) pour envoyer les livrables.

Pour résumer, ce document doit être utile, concis sans laisser place à l’interprétation. Il vous fait gagner du temps et évite les nombreux échanges inutiles.

Les questions à se poser pour créer un brief créatif impactant

Pour coordonner la communication de façon efficace, votre brief doit décrire l’identité de votre entreprise, les produits et services que vous vendez et ses valeurs.

Les questions pour cerner le projet créatif

Voici 9 neuf questions qui vous aideront à cerner votre besoin et à l’exprimer plus clairement :

  1. Quelles sont les activités de votre entreprise ?
    Boutique de prêt à porter, Start-up, alimentaire, etc.
  2. Quel est le positionnement de votre entreprise ?
  3. Quels sont vos concurrents directs et indirects ?
    Citer les noms des entreprises concurrentes, mentionnez des concepts qui ont retenu votre attention sur le marché…
  4. Quel est votre projet ?
    Vendre un produit, un service, mettre en avant un engagement RSE…
  5. Quelle est votre cible principale et vos cibles secondaires ?
    Définir votre cible (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle…),votre concept pour cerner cette cible grâce à des Persona (Personne fictive représentant un segment ou un groupe cible et plus particulièrement des clients idéaux).
  6. Quelle est votre problématique ?
    Décrivez le problème à résoudre en vous posant un maximum de questions pour voir s’il n’est pas plus profond. Attention si vous n’identifiez pas bien votre problème, le graphiste pourrait échouer son travail, car il ne correspondrait pas à votre demande.
  7. Quelles sont les contraintes à respecter ?
    Budgétaire, timing…
  8. Avez-vous une idée du style graphique désiré ?
    Soyez le plus précis possible sur vos attentes. Vous pouvez réaliser un « moodboard » (un collage de photos, textes et exemples de couleurs préférées). Toutes les inspirations pour mettre votre entreprise ou vos produits et services en avant sont bonnes à prendre. Mentionnez également le style attendu :
    1. Moderne,
    2. Vintage,
    3. Vectoriel,
    4. Coloré,
    5. Sobre, etc.
  9. Quels sont votre ou vos objectifs ?
    Améliorer votre notoriété ? Augmenter votre visibilité ? Développer votre audience ? Fidéliser votre clientèle ? 

Les questions techniques

Enfin, il est intéressant pour le créatif de connaître les informations techniques du projet :

Quels sont les types de supports de communication que vous souhaitez ?

  • Supports de communication print :
    cartes de visites, flyers, dépliants, prospectus, affiches, Kakémono…
  • Supports de communication digitaux :
    création d’un site internet ou de refonte de votre site web, logo,  réseaux sociaux, applications…

L’objectif est de lister les supports de communication les plus pertinents avec l’aide du graphiste en précisant la manière la plus appropriée de les utiliser pour diffuser votre message. 
Si vous avez déjà en tête les prestataires à contacter, mentionnez-les.

  • Quel est le budget prévisionnel dédié à votre projet de communication ?
    Indiquez votre fourchette de prix, même si le budget est susceptible d’évoluer en fonction des ajouts et des suppressions d’informations (supports de communications, rapidité du rendu).
  • Quel est le délai pour la réalisation de votre projet ?
    Avoir un planning précis à long terme est indispensable. Notez les dates pour suivre les avancées de votre projet ainsi que la date finale où le graphiste devra vous remettre tous les supports sur lequel il a travaillé.

En conclusion

Vous l’aurez compris, le brief créatif est un support de communication utile en interne et externe. Il permet de border votre projet tout en mettant noir sur blanc les grandes lignes de votre image de marque, vos objectifs et vos délais. Il permet à l’agence de communication comme aux graphistes de comprendre vos enjeux et vos besoins rapidement. C’est non seulement un réel gain de temps pour les deux parties, mais aussi l’assurance d’un résultat pertinent.

Partager cet article

5 étapes pour une mise en page professionnelle

Le jeudi 1 septembre 2022   Print

Introduction L’esthétique d’une mise en page est importante, mais savez-vous comment la réaliser ? Quel que soit le contenu de votre document, que vous ayez des titres accrocheurs et de belles images ne fait pas tout. Un lecteur se fait une idée globale : il vous juge sur la mise en valeur ainsi que la qualité […]

Lire la suite

L’importance des espaces blancs en design graphique

Le mardi 12 avril 2022   Print

En matière de design, les espaces blancs, également appelés « espaces vides » ou « espaces négatifs » sont indispensables. Non seulement ils créent des respirations bienvenues dans la lecture, mais ils mettent en valeur les autres éléments d’une composition. Quels sont les différentes sortes d’espaces blancs ? Pourquoi sont-ils importants dans une mise en page ? On vous dit […]

Lire la suite

Communication : le flyer, un support toujours tendance

Le mercredi 3 novembre 2021   Print

Le flyer est un support de communication indémodable. Quel que soit votre domaine d’activité, il reste un excellent outil pour promouvoir un événement, un produit, une nouvelle activité ou un service. Son but : attirer l’attention et délivrer rapidement votre message à la plus large cible possible. Comment faire un bon flyer ? Que doit-il […]

Lire la suite

Soyez accompagnés sur votre projet web !

Racontez-nous votre projet