L’importance des espaces blancs en design graphique

Il y a 8 mois   Print

agence-de-le-blans-dans-la-mise-en-page

En matière de design, les espaces blancs, également appelés « espaces vides » ou « espaces négatifs » sont indispensables. Non seulement ils créent des respirations bienvenues dans la lecture, mais ils mettent en valeur les autres éléments d’une composition. Quels sont les différentes sortes d’espaces blancs ? Pourquoi sont-ils importants dans une mise en page ? On vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’un espace blanc en design ?

L’espace blanc est un espace vide dans une mise en page. On le retrouve dans les interlettrages et interlignages, mais également entre les différents éléments.

Malgré son nom, un espace blanc n’est pas systématiquement… blanc. Ce peut être un aplat de couleur, un arrière-plan coloré, etc. On pourrait l’appeler espace de respiration.

Agence de communication Tours - brochure

Les différentes catégories d’espaces vides

Il existe deux grandes catégories d’espaces blancs :

1- Les petits espaces, qui ont pour fonction d’améliorer la visibilité du contenu.

  • Les interlettrages.
  • Les interlignages.
  • Et les crénages (les espaces entre les mots). 

2- Les grands espaces, qui cadrent la mise en page pour que l’œil se balade et se repose. Ils favorisent par contraste les accroches visuelles et sont indispensables à la création d’une hiérarchisation efficace des informations. Ce sont par exemple :

  • Les marges ou dans les gouttières entre les textes.
  • Autour des textes ou des titres.
  • Dans les zones de protection d’un logo.
  • Entre les sections d’une page.
  • Dans un emplacement où l’on peut mettre des images.
  • Autour des différents éléments graphiques.

À quoi sert un espace blanc en graphisme ?

33 secondes : c’est le temps que passe un individu en moyenne sur une page. C’est pourquoi il faut aller à l’essentiel dans les informations proposées : un grand titre, des paragraphes courts et aérés.

Les espaces blancs ont donc plusieurs objectifs dans votre mise en page. Ils contribuent à :

  • Mettre en valeur les textes.
  • Hiérarchiser l’information.
  • Guider l’utilisateur.
  • Valoriser les images par un jeu de contrastes et d’emplacements.
  • Optimiser la lisibilité du message global.

Ces espaces vides permettent de faciliter la lecture du contenu et l’aèrent en même temps.

Ils font gagner jusqu’à 20 % de compréhension en plus au lecteur.

agence de communication - Catalogue produits

Comment créer du blanc dans un graphisme ?

Pour enlever les éléments inutiles d’une composition web ou print et ne garder que l’essentiel, veillez à bien hiérarchiser vos différentes informations. Les plus impactantes doivent évidemment être mises en avant, pour que le lecteur identifie immédiatement votre message (logo, titre, citation, call-to-action, etc.).

Le blanc, au sein d’un graphisme, n’est pas un signe d’absence de créativité. Bien souvent, l’espace blanc fait peur et donner, à tort, une impression de vide et de “gaspillage” d’espace utile. Alors qu’au contraire, les espaces blancs sont vos alliés pour embellir votre contenu et favorisent la mise en exergue de votre message. En saturant votre mise en page de détails, graphismes et textes, vous risquez de perdre le lecteur en le noyant sous les informations.

Plus vos créations sont épurées, plus elles sont élégantes, claires et séduisantes. Les grandes marques du luxe l’ont compris.

L’espace blanc est donc le secret d’une bonne création graphique : il permet aux yeux de se balader facilement sur votre mise en page et de comprendre l’essence même de votre message. Redonnons au blanc sa véritable fonction.

agence de communication - Double-page-de-catalogue

Conclusion

L’espace blanc permet à votre contenu de respirer, et d’être valorisé, en créant des contrastes sur votre page.

Vous aimez les mises en pages claires et épurées ? Faites appel à G comme une idée, agence de communication à Tours, pour vos supports print et digitaux.

Partager cet article

5 étapes pour une mise en page professionnelle

Le jeudi 1 septembre 2022   Print

Introduction L’esthétique d’une mise en page est importante, mais savez-vous comment la réaliser ? Quel que soit le contenu de votre document, que vous ayez des titres accrocheurs et de belles images ne fait pas tout. Un lecteur se fait une idée globale : il vous juge sur la mise en valeur ainsi que la qualité […]

Lire la suite

Communication : le flyer, un support toujours tendance

Le mercredi 3 novembre 2021   Print

Le flyer est un support de communication indémodable. Quel que soit votre domaine d’activité, il reste un excellent outil pour promouvoir un événement, un produit, une nouvelle activité ou un service. Son but : attirer l’attention et délivrer rapidement votre message à la plus large cible possible. Comment faire un bon flyer ? Que doit-il […]

Lire la suite

Identité visuelle : focus sur la symbolique des couleurs

Le mardi 5 octobre 2021   Print Web & numérique

La création de votre identité visuelle est une étape capitale pour le développement de votre marque. Que ce soit pour l’aspect commercial, le marketing ou la communication, tous les éléments de votre design et graphisme doivent être mûrement réfléchis pour communiquer vos valeurs. Le logo, la typographie, le slogan, le design du site et surtout […]

Lire la suite

Besoin d'un devis pour la création de votre site internet ?

Racontez-nous votre projet