Comment utiliser le serious game en entreprise ?

Il y a 3 mois   Le Studio

agence-communication-Comment-utiliser-le-serious-game-en-entreprise

Introduction :

Apparus dans les années 2000 aux États-Unis, les serious games (littéralement « jeux sérieux ») n’ont cessé de se développer partout dans le monde depuis. Un serious game utilise le jeu dans un objectif d’éducation et c’est la grande tendance du moment. Voyons ensemble ce qu’est exactement un serious game et dans quels domaines il peut être utilisé en entreprise.

Qu’est-ce qu’un serious game ?

Le terme de serious game englobe l’ensemble des activités ludiques qui ont un objectif d’éducation au service des professionnels. Ce format de jeu fait appel aux mêmes approches de design et de savoir-faire qu’un jeu classique, mais dépasse la dimension du divertissement.

Quels sont les différentes formes de Serious Game ? Outre le jeu vidéo, un serious game peut prendre la forme d’un :

  • jeu de société,
  • escape game,
  • quiz,
  • jeu de réalité virtuelle,
  • simulations 3D,
  • intelligence artificielle,
  • jeu de rôles, etc.

Dans quels domaines professionnels exploiter les serious game ?

Le serious game est apparu pour la première fois dans le domaine militaire pour inciter les personnes à s’engager, mais aujourd’hui, c’est aussi un outil utilisé dans de nombreux secteurs pour :

  • faire de la formation,
  • communiquer autour d’un produit, d’une marque ou d’un service,
  • créer des simulations,
  • recruter un candidat,
  • faire des ateliers de team-building,
  • apprendre la culture d’entreprise, etc.

Ce concept scénarisé mêlant sérieux et amusement permet de créer plus d’échanges au sein d’un groupe et d’acquérir de nouvelles compétences comportementales ou professionnelles.

Les capacités les plus sollicitées dans un serious game sont la compréhension, l’information, l’apprentissage, l’éducation. Sans oublier, bien sûr, le plaisir du jeu !

Quels thèmes aborder dans un serious game ?

Un serious game est un excellent outil de communication, de stimulation intellectuelle et de cohésion d’équipe. Grâce à la gamification, la parole se libère parfois face à des sujets difficiles, voire tabou.

Le serious game est une bonne plateforme pour aborder toutes sortes de thèmes :

  • l’innovation,
  • la sécurité et la prévention des risques en entreprise,
  • le handicap au travail,
  • la sensibilisation écologique (tri des déchets…),
  • l’accessibilité au digital,
  • le sexisme…

Comment créer un serious game ?

Pour créer un “jeu sérieux”, vous devez vous poser 5 questions phares : 

1.     Quel est votre objectif ?

L’apprentissage ? La formation ? La sensibilisation à un sujet donné (exemple : le tri des déchets, la sécurité en entreprise, lutte contre le sexisme, etc.) ? Le recrutement de nouveaux employés ? Faites un cahier des charges en précisant :

  • vos objectifs et problématiques,
  • les besoins pour les atteindre,
  • les résultats escomptés à la fin du jeu.

2.     Quel format de serious game choisir ?

Préférez-vous un format print ou digital ? Quelle structure pédagogique souhaitez-vous mettre en place ? Pour développer le jeu, il faudra également réfléchir à un storytelling efficace, au type de graphisme qui vous plaît, à des énigmes… Notre suggestion : créez un moodboard pour garder toutes vos envies en tête. Si vous ne le développez pas en interne, cela permettra à l’agence partenaire d’avoir une idée claire du style créatif désiré.

3.     Quel scénario développer ?

Le scénario est le cœur d’un serious game : il doit être immersif, intriguant, amusant. Avez-vous des idées de storytelling ? Définissez une histoire, une trame et découpez-la ensuite en différentes étapes permettant une progression efficace dans le jeu qui permettra aux participants d’avancer à leur rythme en créant au fur et à mesure leur propre histoire. Proposez des choix différents à chaque étape, pour permettre à un joueur de faire plusieurs “parties” et d’explorer différentes pistes pour apprendre. Les règles de jeu doivent être intuitives, claires et précises.

4.     Quel environnement graphique choisir ?

Le graphisme d’un serious game n’a pas seulement un rôle esthétique, mais aussi un rôle fonctionnel. Une bonne gestion du style, des couleurs, des proportions, améliore la lisibilité et guide les yeux du joueur sur ce qui est important. Vous pouvez opter pour un univers graphique familier aux participants ou au contraire créer un monde original : tout va dépendre de la thématique abordée et des objectifs visés. Proposez également des personnages variés ou des avatars pour que chacun puisse s’identifier. Le graphisme joue un rôle important pour attirer et faire adhérer les participants. En appui du scénario et du gameplay, l’approche graphique permet une immersion complète dans le jeu, le rendant plus réaliste.

5.     Le jeu est-il assez engageant ?

Un serious game doit être challengeant et réveiller la compétitivité des participants. Pensez à un scénario pédagogique, qui permet d’avancer étape par étape sans frustrer les joueurs. Prenez en compte leurs compétences, leurs connaissances, leurs forces, mais aussi leurs faiblesses. Votre serious game sera ainsi plus engageant, addictif et ludique.

À vous de jouer !

 

Conclusion :

L’industrie des serious games pesait près de 4,6 milliards d’euros en 2020 et devrait représenter plus de 17 millards en 2023 selon Statista. Le développement spectaculaire du marché du digital learning prouve bien l’efficacité et les qualités du concept des serious game. Que ce soit pour une formation, une sensibilisation ou pour vos communications marketing, pensez au serious game ! G comme une idée, agence de communication à Tours, vous accompagne dans la réalisation graphique.

Partager cet article

Pourquoi communiquer sur sa marque employeur ?

Le mardi 17 mai 2022   Le Studio

Comment mettre en place une stratégie marque employeur efficace en interne comme en externe ? Comment communiquer pour séduire de nouveaux talents et fidéliser vos collaborateurs ? Voici quelques pistes pour en savoir plus sur cette stratégie des ressources humaines. Qu’est-ce qu’une marque employeur ? Le terme anglophone « employer brand » est apparu pour la première fois […]

Lire la suite

3 raisons de choisir une agence de communication locale

Le lundi 4 avril 2022   Le Studio

Vous aimeriez confier votre projet (print ou digital) à une agence de communication locale. Mais vous ne savez pas à qui le confier. Comment (bien) choisir son agence de communication ? Et pourquoi en choisir une proche de vous est une bonne idée ? G comme une idée, agence de communication à Tours vous dit […]

Lire la suite

À quoi correspond le fameux « Lorem ipsum »

Le mardi 22 février 2022   Le Studio

Vous en avez forcément déjà vu ou entendu parler. Le Lorem ipsum est un texte en latin très souvent utilisé par les graphistes ou webdesigners pour simuler du contenu. Aussi appelé « texte de substitution » ou surnommé « bolobolo », il permet de tester une mise en page, sans avoir besoin du texte définitif. Quelle est l’origine du Lorem […]

Lire la suite

Besoin d'un devis pour la création de votre site internet ?

Racontez-nous votre projet

massa felis leo dapibus risus. pulvinar mattis dolor luctus porta. id eleifend