Qu’est-ce qu’un moodboard ?

Il y a 2 ans   Le Studio

Agence de communication - qu'est-ce qu'un moodboard

Communication : à quoi sert un moodboard ?

Le moodboard est un excellent outil de communication, que ce soit pour travailler sur l’identité visuelle de votre marque ou lancer un nouveau produit. Ce tableau d’humeur est également très efficace pour synthétiser vos idées, organiser un évènement, partager vos inspirations pour un projet avec un client ou une agence de graphisme. Comment concevoir un moodboard efficace ? Que doit-il contenir et comment l’utiliser ? G comme une idée, agence de communication sur Tours, vous en dit plus !

Définition marketing du Moodboard

Le terme moodboard  peut se traduire en français par « planche d’inspiration », « planche d’ambiance » ou encore « planche tendance ». Il s’agit d’un assemblage d’images, de photographies ou de mots inspirationnels utilisé pour exprimer le style choisi dans le cadre du développement d’une idée créative (magazine, publicité, décoration, packaging, etc.).

En agence, le moodboard sert au graphiste et aux créatifs (webdesigner, infographiste, décorateurs, etc.) à orienter leur concept et à orienter leur brainstorming. Il permet aussi de faire le lien entre les différentes équipes intervenant sur le projet pour déterminer l’orientation choisie : photographes, prestataires, etc.

Que contient un moodboard ?

Un moodboard est donc une compilation de différents types de supports :

  • Photos.
  • Illustrations.
  • Typographies.
  • Couleurs.
  • Textures.
  • Motifs.
  • Tissus.
  • Publicités.
  • Articles de magazine.
  • Vêtements.
  • Œuvres d’art.
  • Schémas.
  • Citations, etc.

Toutes ces inspirations, associées et collées sur un même tableau permet de créer une ambiance et d’orienter votre projet créatif.

Agence communication Tours -moodboard

Un moodboard peut être créé intégralement de façon numérique, mais si vous avez besoin d’un support physique, vous pouvez également imprimer les images ou références trouvées en ligne pour les afficher sur un tableau en liège ou les coller sur une grande feuille papier (idéalement au format A3).

Comment créer un moodboard efficace ?

Il existe trois étapes principales pour la réalisation d’un moodboard.

Première étape : réunir des images

Commencez par définir précisément votre projet : quelle idée souhaitez-vous transmettre ? Vers quel univers graphique vous orientez-vous ? Collectez ensuite toutes les images et références qui vous font penser à l’ambiance ou au style recherchés en analysant chacune : « Pourquoi cette image ou cet objet ? Pour ses couleurs, sa typographie, ses illustrations, ses textures… ? »

Où chercher ? Cela peut être :

  • en feuillant des magazines,
  • en consultant des livres,
  • en prenant des photos in situ,
  • en compilant des flyers,
  • ou en surfant sur internet et en bookmarkant les sites ou blogs qui vous inspirent.

Pinterest est un site très intéressant pour votre recherche. Lui-même conçu sur cette idée d’épingler des coups de cœur sur un tableau virtuel, c’est un réseau social dédié à l’inspiration. Vous pouvez également trouver des idées sur Google images, Instagram ou des sites de photographies libres de droit. Il vaut mieux avoir trop de sources que pas assez.

Deuxième étape : faire du tri

Après avoir cumulé tous ces éléments, place au tri pour affiner la sélection ! Ne gardez que les visuels pertinents avec votre thème. Faites attention à ce que chaque élément apporte quelque chose de nouveau. Pour vous aider, créer différents groupes que ce soit en triant :

  • par couleur,
  • par thème ou concept,
  • par typologie d’éléments (photos, dessins, mots, etc.),
  • par matière, etc.

N’accumulez pas trop d’images sur votre tableau : une dizaine devrait suffire si elles sont diversifiées et permettent d’avoir une vision complète de votre sujet et aller à l’essentiel.

Agence-de-communication-corporate
Agence-de-communication-corporate

Troisième étape : Mettre en page

Il est enfin temps de mettre votre moodboard en page. L’important est d’avoir au final un rendu harmonieux. Chaque élément a son important, veillez à tous les valoriser.

En physique : le moodboard peut prendre la forme d’un collage sur un mur, d’un tableau, d’un regroupement d’objets ou d’images sur une feuille avec quelques annotations.

En virtuel : des sites et logiciels vous permettent de concevoir votre mise en page plus facilement comme Canva, Mural, InVision ou encore sur Photohop ou InDesign. Appuyez-vous sur les ressources en interne.

Pour le présenter à d’autres personnes, vous pouvez également ajouter quelques annotations, mais dans l’idéal, votre moodboard doit parler de lui-même.

N’oubliez pas que votre moodboard est un outil très pratique pour permettre aux intervenants d’un projet d’être sur la même longueur d’onde quant à la direction créative à prendre. IL permet de créer un univers, une ambiance vers laquelle avancer, tous ensemble en suivant une même ligne directrice claire. N’hésitez pas à nous contacter pour créer le moodboard de votre projet !

Partager cet article

Lexique de la communication : les basiques

Le jeudi 15 février 2024   Le Studio

La communication est un domaine vaste et dynamique, regorgeant de termes clés et de grandes notions, la plupart du temps en franglais quand il s’agit de marketing digital. G comme une idée vous propose un lexique pour éclairer les bases de la communication, avec un aperçu des termes incontournables classés par ordre alphabétique. B.A.T (Bon […]

Lire la suite

Comment choisir une agence de communication ?

Le jeudi 1 février 2024   Le Studio

Vous avez besoin d’un nouveau site ? D’un conseil en communication ? De refaire votre identité visuelle ? Choisir la bonne agence de communication est une étape cruciale pour le succès de votre entreprise. Avec de nombreuses agences sur le marché, il n’est pas toujours facile de prendre des décisions éclairées. Comment trouver le partenaire […]

Lire la suite

Doit-on concevoir un site internet « mobile first » ?

Le jeudi 18 janvier 2024   Le Studio

En 2022, plus de 80% des Français naviguaient sur Internet depuis leur téléphone mobile, selon Statista. Un chiffre édifiant qui pousse les concepteurs de sites internet à évoluer pour répondre aux besoins des utilisateurs et à aller encore plus loin que le responsive design. L’approche « mobile first » consiste donc à prioriser l’expérience utilisateur sur les […]

Lire la suite

Un projet ? Venez échanger avec nous !

Racontez-nous votre projet