Communication print ou digitale… Et si vous misiez sur le multicanal ?

Il y a 2 ans   Le Studio

Agence de communication print et web

Dans le monde digital d’aujourd’hui, il est courant de se demander si la communication print a encore un rôle à jouer en marketing. Et pour cause : le numérique est partout et accessible à tous via nos smartphones, tablettes, ordinateurs… Pourtant, le papier n’a pas encore dit son dernier mot et une alliance des deux supports de communication peut être un véritable atout pour votre image de marque.

Les avantages du digital sur le print

En marketing, le digital a su faire sa place face à la communication print. Parce que faire une recherche Google est un réflexe pour tous, et que les réseaux sociaux font partie de notre quotidien. Communiquer via Internet s’est donc logiquement imposé aux marques car cela permet de :

  • Toucher un plus grand nombre de prospects : et ce le plus rapidement possible. Surtout, le marketing peut cibler exactement vos persona : âge, sexe, ville, catégorie socio-professionnelle…
  • Récolter des data sur les personnes ciblées : ce qui facilite les relances clients notamment en e-commerce. Avec les indicateurs de performance des campagnes, vous pouvez adapter vos messages pour avoir plus d’impact lors de vos futures communications.
  • La communication digitale plus ludique : les gifs, le motion design, la création graphique et la vidéo sont très appréciés des internautes, toujours en quête de nouveauté et d’innovations. Le web est un média plus vivant et immédiat, il rend l’internaute acteur de son surf, l’invite à réagir, à commenter, à liker…
  • Plus écolo que le papier : passer au numérique est souvent considéré comme un bon moyen de lutter contre la déforestation. N’oublions pas cependant que la pollution numérique existe aussi et qu’internet est loin d’avoir une empreinte écologique neutre.

Quels sont alors les avantages du papier ?

La force de la communication print

Le papier n’est pas qu’une habitude de communication : il a de nombreux atouts et se démarque là où le digital a moins de poids.

Le papier vecteur d’émotions

Tous les amoureux du papier vous le diront, feuilleter un magazine, une brochure, un livre est une expérience en soi qui met les sens en action : la vue, le toucher, et même l’odorat…

Le papier permet une communication plus impactante et personnalisée. Il crée un lien entre le lecteur et le contenu, et génère plus d’émotion, vecteur d’engagement des consommateurs.

Une porte ouverte à la surprise

Sans compter l’aspect Serendipity : en tournant les pages d’un journal, à la recherche d’un article particulier, on s’ouvre également à la surprise en s’offrant l’opportunité de la découverte. Alors qu’en cliquant sur un lien sur un moteur de recherche, on sait exactement sur quoi l’on va tomber. Une pop-up qui apparait soudainement sera plus considérée comme intrusive que comme un élément de surprise !

Communication print : l’impact du papier

Un mail s’ouvre, se lit et se referme, la plupart du temps pour toujours. Contrairement au papier qui a un réel impact physique : l’information est imprimée, tangible. On peut l’annoter, le découper, se l’approprier…

Le papier :

  • crée un lien entre la marque et le lecteur,
  • impose l’identité graphique,
  • favorise l’acte d’achat.

Avoir un support de communication imprimé entre les mains laisse une trace, dans ce monde hyper connecté où une information est aussitôt remplacée par une actu plus chaude. Une bonne charte graphique, des flyers publicitaires, des brochures, une plaquette commerciale ou des cartes de visite permettent de créer un fil rouge dans votre identité visuelle et contribuent à votre notoriété.

Communication print et digitale pour plus d’efficacité

Pourquoi choisir entre le papier ou internet pour bien communiquer ? Jouer sur les deux canaux vous permettra de démarcher plus de prospects et de gagner en visibilité. Et de bénéficier du meilleur de chaque monde !

Intégrer le multicanal dans votre stratégie de communication

Renvoyer du papier au digital est très courant, le plus simple étant encore de citer simplement dans un article ou un flyer le lien vers votre site web. Vous pouvez également proposer un coupon à utiliser en ligne, un QR code à scanner rapidement avec un smartphone, un catalogue papier à consulter également en ligne…

Multipliez les outils de communication pour toucher une plus large audience :

  • en print : logos, cartes de visites, dépliant, affiches, signalétiques, plv ou kakémonos…
  • en digital  : site web, ads, pop-up, bannières, livres blancs, newsletter, mails promotionnels….

Alors pourquoi également ne pas miser sur le street-marketing pour aller directement à la rencontre de vos cibles ?

Soyez créatifs !

Certes le digital est le terrain de jeu idéal pour innover et créer la surprise auprès des internautes. Mais la communication papier a su aussi se réinventer dans ses supports imprimés en terme :

  • de mise en page : les graphistes sont de plus en plus originaux ;
  • du format : carte de vœux pop-up ou à monter en 3D, support print découpé au laser) ;
  • de qualité de papier : vernis, pailleté, métallisé ;
  • d’encres : cap sur les encres green !

Comment attirer l’attention ? Pour mettre en place une bonne communication d’entreprise, n’hésitez pas à contacter une agence de communication. Elle  vous aidera à affirmer votre identité et à établir différents supports publicitaires en fonction de votre budget et votre ciblage.

Exemple de mariage réussi : la réalité augmentée

Depuis quelques années, la réalité augmentée permet également d’allier le print et le web. Ainsi via une app dédiée, on peut voir s’animer sous ses yeux les contenus d’une brochure commerciale : catalogue promotionnel en réalité augmentée où l’on voit les objets vendus en vidéo, carnet de dessin qui animent les personnages… Un marketing immersif qui fonctionne très bien auprès des digital natives et offre une belle vitrine pour une marque.

En conclusion

Non, la communication print n’est pas morte. Même si le digital fait partie intégrante de nos vies, le papier a encore un rôle important à jouer en communication. Tout l’enjeu des prochaines années sera de miser sur les deux tableaux en étant le plus créatif possible pour se démarquer pour une communication efficace.

Partager cet article

Pourquoi communiquer sur sa marque employeur ?

Le mardi 17 mai 2022   Le Studio

Comment mettre en place une stratégie marque employeur efficace en interne comme en externe ? Comment communiquer pour séduire de nouveaux talents et fidéliser vos collaborateurs ? Voici quelques pistes pour en savoir plus sur cette stratégie des ressources humaines. Qu’est-ce qu’une marque employeur ? Le terme anglophone « employer brand » est apparu pour la première fois […]

Lire la suite

3 raisons de choisir une agence de communication locale

Le lundi 4 avril 2022   Le Studio

Vous aimeriez confier votre projet (print ou digital) à une agence de communication locale. Mais vous ne savez pas à qui le confier. Comment (bien) choisir son agence de communication ? Et pourquoi en choisir une proche de vous est une bonne idée ? G comme une idée, agence de communication à Tours vous dit […]

Lire la suite

À quoi correspond le fameux « Lorem ipsum »

Le mardi 22 février 2022   Le Studio

Vous en avez forcément déjà vu ou entendu parler. Le Lorem ipsum est un texte en latin très souvent utilisé par les graphistes ou webdesigners pour simuler du contenu. Aussi appelé « texte de substitution » ou surnommé « bolobolo », il permet de tester une mise en page, sans avoir besoin du texte définitif. Quelle est l’origine du Lorem […]

Lire la suite

Votre future stratégie de communication print et digitale !

Racontez-nous votre projet

eget Aenean commodo Curabitur massa velit, at consequat. id