Click and Collect : quels sont les avantages et comment le mettre en place ?

Il y a 2 ans   Web & numérique

Avec la nouvelle période de confinement imposée à la France, de nombreux commerces non-essentiels se voient obligés de fermer boutique. Heureusement, certaines solutions existent pour ne pas interrompre complètement leur activité. Livraison, vente à emporter ou encore le Click and Collect, un système où il suffit de passer commande en ligne et de venir chercher son achat en magasin. Comment marche le C&C et comment le mettre en place sur un site e-commerce ? On vous dit tout.

Comment fonctionne le Click and Collect ?

Le Click & Collect n’est pas nouveau et de nombreuses grandes enseignes l’utilisent déjà pour leur e-boutique.

Qu’est-ce que le Click and Collect ?

Il s’agit d’un service d’achat en ligne avec retrait sur place en boutique physique de sa commande, souvent à un guichet dédié ou à l’accueil du magasin. Tout se passe en ligne : l’internaute choisit l’option Click and Collect avant de régler sa commande. C’est à cette étape que les modalités pour récupérer son colis lui sont expliquées. Ainsi cette solution est très pratique, tant pour le commerçant que pour le client.

Quels sont les avantages du service ?

Pour le client, ils sont nombreux :

  • Le retrait en magasin est gratuit.
  • La commande est disponible immédiatement ou en quelques heures (la mise en place d’un service d’alerte par SMS prévenant de la disponibilité du colis est un plus).
  • Cela permet d’économiser les frais de livraison (et les éventuelles pertes de colis).
  • C’est un réel gain de temps : non seulement, on est sûr que le produit sera disponible. Mais on ne cherche pas en rayon et on évite l’attente en caisse.
  • Et si le produit ne convient pas, le retour est immédiat.

Des bénéfices pour le commerçant aussi

En temps normal, pour le commerçant, tout l’intérêt de cette fonctionnalité web-to-store réside dans le fait de faire venir le client au magasin. Et ainsi de pouvoir préparer sa visite au mieux. Cela permet :

  • de créer et conserver une relation de proximité avec l’acheteur ;
  • d’ouvrir d’autres opportunités de vente s’il se laisse tenter par d’autres achats sur place ;
  • d’économiser sur les frais d’envoi des commandes ;
  • d’attirer via internet de nouveaux clients qui ne connaissent pas forcément votre boutique.

Comment se passe le retrait des commandes pendant le confinement ?

Durant le confinement, même portes fermées, le maintien de l’activité de retrait de commande reste autorisé dans le strict respect des gestes barrières. Dès lors le client, muni de son autorisation dérogatoire de déplacement, est invité à patienter à l’extérieur le temps que sa commande lui soit remise.

Agence de communication à Tours - le Click and Collect

Pourquoi utiliser le Click and Collect sur un site E-commerce ?

C’est un réel service en plus à proposer à vos clients qui vous permet de faire des ventes en multicanal. Ainsi quel que soit votre commerce (restauration, fleuriste, boutique décoration…) le Click and collect est une bonne solution pour réduire les pertes de chiffres d’affaires. Sachant que 43% des consommateurs ont déjà utilisé ce service (selon une enquête Mappy). Deux cas de figures se présentent alors.

1- Vous possédez déjà une e-boutique

Pour offrir ce service supplémentaire à vos clients, l’option cross-canal de Click and Collect peut s’installer rapidement dès la fiche produit avec un bouton spécifique ou à l’étape du panier au moment de la validation de la commande.

C’est la grande tendance e-commerce du moment : elle vous permet de créer des synergies entre votre site internet et votre commerce physique, et de répondre aux attentes de vos clients !

2- Vous n’avez pas encore de e-boutique

Si vous ne possédez pas encore de site internet, pourquoi ne pas saisir l’occasion de ce re-confinement pour vous diversifier et mettre en place un nouveau canal de vente à moindre coût ? D’autant que le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé que l’État allait mettre en place des aides à la digitalisation pour soutenir la création d’un site en click and collect. Et aider ainsi les TPE françaises à accélérer leur numérisation.

En conclusion

Quoi qu’il en soit, l’agence de communication tourangelle G comme une idée reste à votre disposition pour discuter avec vous d’une mise en place rapide de ce service pour vos clients. Alors pensez-y, le Click and Collect est une solution que vous pourrez pérenniser même après le déconfinement !

Partager cet article

Les sites d’inspiration pour la conception web

Le mardi 27 septembre 2022   Web & numérique

Notre agence de communication vous propose une série d’articles sur les différentes ressources indispensables au métier de designer web. Aujourd’hui, nous commençons avec les sites d’inspiration à ajouter dans votre barre de favoris pour réaliser une veille de qualité. Cette liste non exhaustive s’adresse à toutes les parties prenantes d’un projet de site internet. Que […]

Lire la suite

Comment rendre la page 404 de son site internet plus efficace grâce à l’humour ?

Le mardi 13 septembre 2022   Web & numérique

La page 404 est essentielle pour un site internet. C’est la fameuse page d’erreur sur laquelle tombe un internaute qui suit une URL qui n’existe pas (ou plus). Quelles informations doit-elle indiquer au visiteur ? Comment la rendre plus agréable et créative pour garder le visiteur sur votre site internet ? Découvrez quelques astuces employées […]

Lire la suite

L’accessibilité pour les sites web

Le lundi 6 juin 2022   Web & numérique

Le web a changé notre façon de vivre, consommer, communiquer, apprendre… L’accessibilité numérique est donc devenue un enjeu de société. Pourtant, aujourd’hui encore, près de 70 % des contenus numériques ne sont toujours pas accessibles aux personnes en situation de handicap. Est-ce que votre site offre une expérience de navigation satisfaisante pour un utilisateur déficient […]

Lire la suite

Besoin d'un devis pour la refonte de votre site web ?

Racontez-nous votre projet

at felis Aenean commodo ipsum sed libero. fringilla mi, elementum