Comment bien gérer le cache de son navigateur web

Il y a 2 semaines   Web & numérique

Agence de communication - cache navigateur site internet

Ne vous est-il pas déjà arrivé de constater dans votre navigateur, suite à un changement de photos sur votre site internet, que rien n’avait changé ? Et ce même en rechargeant la page ? Quoi de plus frustrant ! Mais il y a une explication à cela et des méthodes pour y remédier.

Qu’est-ce que le cache ?

Quand vous naviguez sur un site internet, votre navigateur stocke temporairement tous les fichiers liés (images, scripts, etc.) aux pages que vous visitez. Ainsi quand vous revenez plus tard sur ces mêmes pages, elles s’afficheront quasiment instantanément car elles sont déjà sur votre ordinateur. Plus besoin de les charger une deuxième fois.

Ce fonctionnement est totalement transparent, cette mémoire tampon se met en place au fil de votre surf, en toute discrétion.

Grâce à ce gain de performance, votre navigation est plus rapide et votre expérience utilisateur plus agréable. Plus besoin d’attendre que les photos s’affichent, vous économisez de la bande passante. Et cela est d’autant plus pertinent sur mobile, surtout pour ceux qui ne sont pas en 4G.

Alors pourquoi vider le cache de votre navigateur ?

Plus vous naviguez sur des sites et plus votre cache grossit. Il lui faut donc de la place sur votre disque dur. Ce qui fait que quand le cache prend beaucoup de place, il ralentit le fonctionnement de votre ordinateur.

Il peut arriver aussi que la page que vous consultez, soit une ancienne version. En effet, selon les performances du site web, la façon dont il a été codé, les fichiers de la page ne se mettent pas à jour automatiquement. Lors de la création du site internet, des paramètres sont à définir pour forcer le rafraichissement du cache quand une nouvelle version de la page est disponible.

Dans certains cas également, le cache présent sur votre ordinateur peut avoir été corrompu. Ce qui viendra en conflit avec le site que vous êtes en train de consulter.

Si une des ces raisons survient, c’est qu’il est temps de vider votre cache.

Comment vider son cache ?

Avant de vider complètement votre cache navigateur, il y a une astuce intermédiaire à tenter : le rafraichissement forcé. Grâce à cette manipulation, vous allez forcer votre navigateur à mettre à jour la page sur laquelle vous êtes. Et uniquement cette page. Ainsi cela ne concerna que la mémoire tampon de cette page et non pas l’entièreté de l’historique des sites consultés.

Donc pour forcer le rafraichissement de la page web où vous êtes, voici les raccourcis claviers à réaliser :

  • Windows et Linux – pour tous les navigateurs : CTRL + F5
  • MAC – pour Safari : MAJ + Bouton Recharger de la barre d’outils
  • MAC – pour Chrome et Firefox : CMD + SHIFT + R

Rappel : cette manipulation n’affectera que la page en cours. Si vous constatez des problèmes de cache sur tout un site, il vaut mieux passer à l’étape suivante : effacer le cache complet.

Chrome

Avec le raccourcis clavier :

  • Windows : CTRL + MAJ + SUPPR
  • MAC : CMD + MAJ + SUPPR

Cela vous ouvre la fenêtre de gestion du cache. Il vous suffit alors de cocher la case “Images et fichiers en cache” et de choisir la période “Les 4 dernières semaines”. Ensuite cliquez sur le bouton “Effacer les données” pour vider le cache de Chrome.

Firefox

Avec le raccourcis clavier :

  • Windows : CTRL + MAJ + SUPPR
  • MAC : CMD + MAJ + SUPPR
agence de communication - firefox

Cela vous ouvre la fenêtre de gestion du cache. Il vous suffit alors de cocher uniquement la case “Cache” et de choisir l’intervalle “Tout”. Ensuite cliquez sur le bouton “Ok” pour vider le cache de Firefox.

Edge / Edge Chromium

Avec le raccourcis clavier :

  • Windows : CTRL + MAJ + SUPPR
  • MAC : CMD + MAJ + SUPPR
agence de communication - edge

Cela vous ouvre la fenêtre de gestion des données de navigation. Il vous suffit alors de cocher uniquement la case “Images et fichiers mis en cache” et de choisir l’intervalle “Les 4 dernières semaines”. Ensuite cliquez sur le bouton “Effacer maintenant” pour vider le cache de Edge.

En conclusion

Voila maintenant le cache n’a plus de secret pour vous ! Votre navigation sur les sites internet sera plus agréable et moins frustrante. Ce qui est une bonne chose, quand on voit le temps que nous passons sur internet. Il est essentiel de bien savoir se servir de votre navigateur.

Partager cet article

WordPress 5.5.1, une mise à jour sensible

Le mardi 8 septembre 2020   Web & numérique

Au milieu du mois d’août 2020, une version majeure de WordPress a été publiée. Avec la version 5.5 le CMS s’est vu enrichi : nouveaux blocs Gutenberg, interface et ergonomie peaufinée et lot habituel de correctifs. Cette mise à jour était attendue de pied ferme par les développeurs et agences web. Malheureusement le déploiement s’est […]

Lire la suite

Un site internet pendant la COVID-19, quelle utilité ?

Le mercredi 2 septembre 2020   Web & numérique

Comme vous le savez, la crise du COVID-19 s’est propagée comme une traînée de poudre à travers le monde. Il aurait été compliqué de prévoir l’impact que le virus allait avoir sur l’économie, en particulier, dans le monde de l’entreprise. Fonctionnements ralentis, cessations temporaires d’activités, faillites… durant cette période trouble il est difficile, voire impossible, […]

Lire la suite

Chromium Edge, le nouveau navigateur internet

Le mardi 18 février 2020   Web & numérique

Microsoft vient de lancer Chromium Edge, son nouveau navigateur internet basé sur le même moteur que Chrome. Depuis ce 15 janvier 2020, Edge commence à se faire remplacer au sein de Windows 10 via les mises à jour automatiques. Toutefois cela prendra plusieurs mois avant que toutes les machines soient à jour (environ 900 millions). […]

Lire la suite

Votre future stratégie de communication print et digitale !

Racontez-nous votre projet

risus. fringilla quis, ut risus et,