Vous ne voyez pas ce qu’est une mascotte ? Pourtant, vous en connaissez de nombreuses : le chat de FeuVert, la vache violette de Milka ou encore la bande de joyeux fruits d’Oasis… Ces mascottes font partie de l’ADN de la marque à laquelle elles sont associées et permettent au public de l’identifier en un clin d’œil. Intégrer une mascotte à une stratégie webmarketing est-elle intéressante ? Comment choisir la vôtre ? G comme une idée, agence de communication sur Tours, lève le voile sur le rôle de la mascotte en communication.
Qu’est-ce qu’une mascotte ?
Une mascotte est un personnage fictif qui peut prendre l’apparence d’un humain, d’un animal ou d’un objet. Elle devient l’emblème de la marque qui parle à travers elle et facilite le storytelling. Présente sur tous les fronts, la mascotte est intégrée à la stratégie marketing globale, et déclinée sur l’ensemble des supports de communication et votre identité visuelle :
packagings,
flyers,
spots TV,
réseaux sociaux (certaines marques ont même créé des comptes au nom de leur mascotte, cf le compte twitter de Ramon la Fraise d’Oasis),
site web.
Il faut donc la choisir avec attention, d’autant que le public est très sensible à ces personnages attachants.
Pourquoi créer une mascotte pour votre identité visuelle ?
Sachez qu’une mascotte peut augmenter de 43 % le taux d’engagement des consommateurs (sondage OpinionWay) et impacte de plus de 10 % l’achat envers la marque. Elle doit donc être attractive, inspirer la sympathie et surtout être en cohérence totale avec votre marque et ses valeurs.
En outre, avoir un personnage emblématique pour votre entreprise est également un réel plus pour vous démarquer de la concurrence, surtout sur des secteurs compétitifs.
Avec une mascotte, vous pouvez prendre quelques libertés avec les codes de votre marque, en introduisant de l’humour ou de légèreté. En ce sens, les mascottes facilitent la transmission des messages et peuvent aider à vulgariser l’information auprès des clients sur des sujets sensibles ou de s’adapter en fonction du public visé. Par exemple, si vous vous adressez à des enfants, la mascotte peut être un atout pour créer un lien fort et durable avec eux.
En résumé, intégrer une mascotte à votre plan de communication s’avère être une stratégie créative et efficace lorsque vous souhaitez créer un climat de confiance et d’attachement auprès de vos clients.
Comment choisir une mascotte adaptée à votre communication ?
Tout est possible dans la mesure où vous restez cohérent avec votre positionnement. L’une des façons les plus évidentes pour créer votre mascotte est de vous s’inspirer de votre nom de marque et de vos valeurs. Que souhaitez-vous insuffler à vos clients ? Quel message est le plus important ?
L’ourson de Cajoline inspire la douceur.
Jaune et Rouge, les personnages parlants de la marque M&M’s sont plutôt cool et jouent la carte de l’humour.
Bob l’ourson de Butagaz inspire le confort du chauffage au gaz et donne un aspect ludique à un service plutôt terre à terre.
Le bonhomme vert de Cetelem a un côté jovial et rassurant, etc.
Créer un storytelling autour de votre mascotte génère un engouement et fait en sorte que le public ait envie de suivre ses aventures sur la durée. Elle augmente ainsi le capital sympathie de votre marque. Cependant, gardez en tête que le graphisme de votre mascotte devra évoluer avec le temps : prenez l’exemple de la Vache qui Rit ou du mineur de Jean Mineur qui ont bien changé depuis leur création.
Faut-il donner un nom à cette mascotte ?
Cette étape n’est pas obligatoire, mais permet aux clients de repérer votre mascotte, de l’humaniser et de la citer. Aussi, le nom que vous choisirez doit être court et surtout facile à se remémorer. Cela peut être :
un dérivé du nom de la marque ou de l’entreprise : Ronald McDonald, Monsieur Marie, l’abeille Pop’s, etc.
un nom ou un prénom : la mère Denis, Prosper (le roi du pain d’épices), Cerise de Groupama, Tony (le tigre des céréales Kellog’s) etc.
une référence direct au produit : Félix le chat, Crédito de Cetelem, etc.
ou bien un nom inventé : Quicky, Oum le dauphin, le Colonel Sanders de KFC, etc.
D’ailleurs, certaines marques ne communiquent jamais sur le nom de leur mascotte, bien qu’elle en aie un. Vous saviez que le petit bonhomme Haribo s’appelait Hariboy ?
Petit conseil : éviter toutefois de choisir un nom trop stéréotypé (clichés physiques, culturels ou de genre) ou trop décalé par rapport à votre marque. Votre public pourrait avoir du mal à s’identifier.
Focus sur 3 mascottes illustres
Voici des exemples de mascottes connues, l’origine de leur création et leur signification.
La Laitière
En 1971, Jean-Claude Marcantetti, un jeune chef de produit du groupe Chambourcy (racheté par Nestlé en 1996) à l’idée d’un yaourt au lait entier dans des pots en verre pour développer un produit haut de gamme. Les publicitaires se mettent à la recherche d’une œuvre d’art pour l’illustrer. Une secrétaire tombe alors sur le tableau de La Laitière de Vermeer qui est immédiatement adopté, pour son fort symbole de savoir-faire ancestral.
Mr Propre
La marque Mr Propre créé en 1958 a chamboulé le public. Un homme qui fait le ménage ? À l’époque, cette représentation avant-gardiste prenait à contre-pied toutes les idées reçues. Ses muscles symbolisent l’efficacité, sa calvitie la netteté, son tee-shirt immaculé la propreté et son sourire la facilité d’utilisation. Il fait encore aujourd’hui partie intégrante de l’ADN de la marque.
Caisse d’Épargne
En 1947, l’Ecureuil Didy nait sur un coup de génie ! Parfaite métaphore pour une banque, l’écureuil est en effet connu pour amasser ses provisions pour en profiter ultérieurement. Depuis sa création, il accentue le fait qu’il faut économiser pour parer les accidents de la vie. Il incarne la sagesse et la prudence.
Conclusion
Chez G comme une idée, nous croyons au pouvoir créatif et communiquant d’une mascotte, pour enrichir votre identité visuelle et appuyer vos messages de marque. Par exemple, pour la campagne de sensibilisation à la Gestion des Milieux Aquatiques et Protection contre les Inondations (GEMAPI), nous avons créé une mascotte ludique et conviviale en illustration : un petit mammifère aquatique et acteur de la biodiversité qui s’intègre parfaitement aux messages de prévention.
N’hésitez pas à contacter notre agence de communication à Tours pour discuter ensemble de la pertinence de créer ou non une mascotte pour votre marque.
Bien souvent associée à l’univers des cryptomonnaies, la blockchain s’impose pourtant aujourd’hui comme une technologie de rupture, bien au-delà de la sphère financière. Son impact s’étend à de nombreux secteurs, dont celui du marketing digital, où elle promet de redéfinir les interactions entre marques et consommateurs. Grâce à ses caractéristiques uniques de sécurité, de transparence […]
Le marketing d’affiliation connaît une croissance fulgurante. Avec une industrie pesant déjà plus de 17 milliards de dollars et un objectif de 40 milliards d’ici 2030, il est devenu un levier incontournable pour les marques et e-commerçants souhaitant booster leur visibilité et leurs ventes. Collaborer avec des influenceurs et créateurs de contenu permet de capter […]
Depuis le lancement de l’outil conversationnel ChatGPT-3 en 2022, l’intelligence artificielle (IA) s’est imposée comme un acteur incontournable, suscitant un mélange d’enthousiasme et de scepticisme. Alors que certains célèbrent ses capacités révolutionnaires, d’autres mettent en garde contre ses dérives potentielles. Mais comment les entreprises peuvent elles tirer parti de l’IA pour dynamiser leur image de […]
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.AccepterLire notre politique de confidentialité