L’accessibilité pour les sites web

Il y a 2 ans   Web & numérique

Blog-Accessibilite-web

Le web a changé notre façon de vivre, consommer, communiquer, apprendre… L’accessibilité numérique est donc devenue un enjeu de société. Pourtant, aujourd’hui encore, près de 70 % des contenus numériques ne sont toujours pas accessibles aux personnes en situation de handicap. Est-ce que votre site offre une expérience de navigation satisfaisante pour un utilisateur déficient visuel, auditif ou atteint d’un handicap physique ou cognitif ? Dans cet article, nous partageons quelques bonnes pratiques d’accessibilité pour les sites web.

Accessibilité pour les sites internet : le constat

L’accessibilité numérique est l’habilité d’un site web (ou d’une appli mobile) à être facilement navigable et compréhensible par le plus grand nombre pour favoriser l’égalité des droits. Elle garantit une accessibilité des services numériques, quel que soit le handicap (non voyant, déficients visuels, malentendants, handicapés, etc.).

En France, une famille sur cinq est touchée par le handicap, soit 12.000.000 de personnes handicapées (déficientes visuelles, handicap moteur, troubles cognitifs).

Pourtant, en 2021, 70 % des sites de services publics, 80 % des sites d’actualité et 66 % des sites d’e-commerce n’étaient pas accessibles aux personnes atteintes de handicaps cognitifs, visuels ou physiques.

Que dit la loi ?

La direction interministérielle du numérique (DINUM) édite régulièrement le référentiel général d’accessibilité (RGAA) qui détermine les normes d’accessibilité et les critères de mise en conformité. Concrètement, l’accessibilité des sites consiste à rendre les services de communication au public en ligne accessibles aux personnes handicapées.

Ces contenus digitaux doivent être : perceptibles, utilisables, compréhensibles et robustes.

Saviez-vous que vous perdiez environ 30 % de votre audience potentielle avec un site inaccessible aux personnes en situation de handicap ? Aussi, comment créer une meilleure expérience digitale pour tous ?

Comment rendre votre site web accessible à tous ?

Notre premier conseil : simplifiez votre site ! Selon une enquête Click-Away Pound, 71 % des utilisateurs avec des besoins spécifiques quittent un site web qu’ils jugent difficile d’utilisation.

Le plus logique est de commencer par faire un test d’accessibilité des sites web. Le test des WCAG permet d’identifier les domaines sur lesquels votre site actuel n’est pas assez inclusif en matière accessibilité.

Un site web avec une bonne accessibilité, c’est un site qui :

  • respecte les standards du web (W3C, WCAG, etc.) ;
  • facilite la perception visuelle et auditive du contenu par l’utilisateur ;
  • propose un contenu qui puisse être présenté de différentes manières sans perte d’information ni de structure (en proposant des alternatives textuelles par exemple) ;
  • fourni à l’utilisateur des éléments d’orientation pour naviguer et trouver le contenu ;
  • rend toutes les fonctionnalités accessibles au clavier ;
  • laisse à l’utilisateur suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu ;
  • optimise la compatibilité avec les utilisations actuelles et futures.

Les critères d’accessibilité des sites internet

Pour que votre site soit accessible à tous, sans distinction, il doit proposer des services adaptés aux handicaps visuels, auditifs, physiques et aux troubles cognitifs, compatibles avec les technologies d’assistance et les différentes interfaces utilisateur (lecteur d’écran, synthèse vocale, transcription, afficheur braille, etc.).

Pour garantir l’accessibilité du contenu, veillez à proposer :

  • une bonne structure de site, pour faciliter le déchiffrage des lecteurs d’écrans ;
  • un web content clair et bien hiérarchisé : des polices lisibles, la taille du texte 14 px, un contenu accessible et une mise en page bien aérée sur chaque page ;
  • une navigation bien organisée ;
  • des formulaires lisibles et des liens clairs ;
  • des balises images ALT bien renseignées ;
  • des notifications visuelles en plus de celles auditives ;
  • des sous-titres sur vos contenus vidéo ou vos conférences ;
  • limiter les publicités et pop-up intrusives ;
  • des formulaires compatibles avec les outils autofill ;
  • des fonctionnalités et contenus ne nécessitant pas systématique l’usage de la souris et pouvant être pris en charge par le clavier ;
  • un design simple et épuré.

Votre contenu doit ainsi être disponible tant à l’audio, qu’en texte ou en mode graphique.

Les atouts de la mise en accessibilité numérique

Mettre ses actions en place est bénéfique pour tous :

  • vos potentiels utilisateurs en situation de handicap qui profiteront d’une meilleure expérience sur votre site ;
  • votre marque, valorisée par votre engagement à favoriser l’accessibilité pour une meilleure inclusion ; 
  • votre communication : un site web accessible handicap sur tous les navigateurs, simplifié et structuré bénéficiera d’un meilleur référencement naturel par Google et affiche un meilleur score SEO !

D’ailleurs, 92 % des consommateurs sont plus enclins à soutenir une entreprise si celle-ci facilite l’accès physique et digital. Pour vous aider à rendre votre site le plus accessible possible, n’hésitez pas à contacter G comme une idée. Demandez-nous un devis !

Partager cet article

Comment utiliser le son dans sa communication ?

Le jeudi 11 avril 2024   Communication Web & numérique

Dans un monde où les consommateurs sont constamment sollicités, les entreprises doivent trouver des moyens innovants pour se démarquer et capter l’attention de leur public cible. L’utilisation du son dans la communication est une stratégie efficace pour apporter une nouvelle dimension à votre message et renforcer l’impact de votre marque. Dans cet article, G comme […]

Lire la suite

5 tendances en graphisme pour 2024

Le jeudi 14 mars 2024   Inspiration Web & numérique

Canva, la plateforme emblématique de conception graphique vient de révéler quelles seront, selon elle, les tendances de 2024. Canva propose ici un aperçu éclairé des évolutions à venir, résultant de l’analyse des tendances de recherche et de l’expertise de son équipe de design. Surréalisme, pixellisation, etc. Découvrons les 5 axes majeurs qui façonneront l’univers du […]

Lire la suite

Le numérique est-il un désastre écologique à venir ?

Le jeudi 29 février 2024   Web & numérique

La question de savoir si le numérique est un désastre écologique actuel ou à venir suscite de nombreuses préoccupations et débats. L’évolution rapide de la technologie numérique a apporté des avantages indéniables à notre société, mais elle est également accompagnée de préoccupations croissantes quant à son impact sur l’environnement. Surconsommation d‘énergie et de matières premières, […]

Lire la suite

Soyez accompagnés sur votre projet web !

Racontez-nous votre projet