Flash, une page du web se tourne.

Il y a 11 mois   Web & numérique

Agence communication - création de site internet flash

Depuis le 25 juillet 2017, Adobe a annoncé sur son blog la fin de Flash. 2020 marquera le coup d’arrêt de ses mises à jour et de son support. Mais ce n’est plus une surprise car cela fait depuis quelques années que le player Flash n’est plus intégré par défaut dans nos navigateurs. Malgré tout, certains sites et jeux résistent et perdurent, une sorte de champs du cygne. Pour eux plus d’échappatoire, ils devront se réinventer.

L’histoire d’une technologie révolutionnaire

Souvenez-vous, au début des années 2000, Flash envahissait la toile avec ses animations et ses effets interactifs. Les sites internet de l’époque étaient statiques, figés avec parfois quelques effets en gif animés pour tenter d’égayer.

La technologie développée par Macromédia, puis rachetée par Adobe, est venue chambouler le game du webdesign. D’un coup elle ouvrait un nouveau champs de possibilités aux webdesigners et développeurs. Elle permettait d’apporter du mouvement, de la vie, du fun, de la programmation complexe dans les sites internets. Un nouveau métier était né : le Designer Flash.

L’hégémonie de Flash a duré facilement 10 ans. Création de jeux online, développement d’applications en ligne, sites évènementiels, films d’animations, rien ne lui résistait. Flash était partout et indétrônable.

Le déclin de Flash

Seulement, l’avancée des technologies web (javascript, HTML5, CSS3, etc.) et la naissance des smartphones ont signé son déclin. Monolithique, les objets Flash ne s’adaptaient ni aux différentes tailles d’écran ni au changement de format (vertical / horizontal). De plus le poids de ces sites engendrait des temps de chargement trop long. Incompatible avec les premiers réseaux mobiles et la 1G.

Lentement mais sûrement, il a été mis de côté au profit de langages plus modernes et plus évolutifs. Le Designer Flash a dû se réorienter et le web 2.0 est apparu.

La vie après Flash

Tout n’est pas (complètement) perdu pour autant. Si vous êtes nostalgique, nous en parlions dans un article précédent, il vous reste le Musée du Web Design. Certaines autres initiatives visent à sauvegarder cette tranche historique du patrimoine web. Vous pouvez par exemple télécharger quelques 36 000 jeux Flash.

Aujourd’hui cette technologie est finie. Google n’indexe plus les sites en Flash et nos navigateurs ne proposent plus d’extensions pour les lire. Alors si vous avez encore un site internet en Flash, il est temps de lui dire adieu et de le faire entrer dans le 21e siècle.

Partager cet article

Le plan de relance numérique : quelles aides en région Centre-Val de Loire

Le mardi 5 janvier 2021   Web & numérique

Nous vous parlions récemment du Plan de relance Numérique (France Relance). L’agence de communication G comme une Idée étant implantée en Touraine, nous avons eu envie d’explorer avec vous les aides disponibles grâce au Plan en région Centre. Focus sur les financements disponibles.  Les principales aides pour le numérique en région Centre-Val de Loire La […]

Lire la suite

Quel sera l’impact de la mise à jour de la Google Page Expérience 2021 sur le SEO ?

Le mardi 22 décembre 2020   Web & numérique

La recette pour un contenu web de qualité repose sur deux ingrédients principaux. Utiliser les bons mots clés pour être bien référencé et s’adresser de façon claire et compréhensible au lecteur, en lui apportant la réponse qu’il est venu chercher ! Sans oublier qu’un contenu de qualité et engageant incitera plus au partage. Et ça […]

Lire la suite

Choisir un template pour créer son site internet

Le mardi 15 décembre 2020   Web & numérique

Quand on veut créer son site internet un choix cornélien se pose à nous. Faut-il choisir un template tout fait ou faire du sur-mesure ? La question est importante car votre choix va impacter votre stratégie digitale. Alors voyons quels sont les points positifs et négatifs d’un template pour créer son site internet… Une rapide […]

Lire la suite

Notre expertise pour propulser votre projet !

Racontez-nous votre projet

commodo Aenean id, elit. Sed Nullam luctus accumsan ipsum