Flash, une page du web se tourne.

Il y a 3 ans   Web & numérique

Agence communication - création de site internet flash

Depuis le 25 juillet 2017, Adobe a annoncé sur son blog la fin de Flash. 2020 marquera le coup d’arrêt de ses mises à jour et de son support. Mais ce n’est plus une surprise car cela fait depuis quelques années que le player Flash n’est plus intégré par défaut dans nos navigateurs. Malgré tout, certains sites et jeux résistent et perdurent, une sorte de champs du cygne. Pour eux plus d’échappatoire, ils devront se réinventer.

L’histoire d’une technologie révolutionnaire

Souvenez-vous, au début des années 2000, Flash envahissait la toile avec ses animations et ses effets interactifs. Les sites internet de l’époque étaient statiques, figés avec parfois quelques effets en gif animés pour tenter d’égayer.

La technologie développée par Macromédia, puis rachetée par Adobe, est venue chambouler le game du webdesign. D’un coup elle ouvrait un nouveau champs de possibilités aux webdesigners et développeurs. Elle permettait d’apporter du mouvement, de la vie, du fun, de la programmation complexe dans les sites internets. Un nouveau métier était né : le Designer Flash.

L’hégémonie de Flash a duré facilement 10 ans. Création de jeux online, développement d’applications en ligne, sites évènementiels, films d’animations, rien ne lui résistait. Flash était partout et indétrônable.

Le déclin de Flash

Seulement, l’avancée des technologies web (javascript, HTML5, CSS3, etc.) et la naissance des smartphones ont signé son déclin. Monolithique, les objets Flash ne s’adaptaient ni aux différentes tailles d’écran ni au changement de format (vertical / horizontal). De plus le poids de ces sites engendrait des temps de chargement trop long. Incompatible avec les premiers réseaux mobiles et la 1G.

Lentement mais sûrement, il a été mis de côté au profit de langages plus modernes et plus évolutifs. Le Designer Flash a dû se réorienter et le web 2.0 est apparu.

La vie après Flash

Tout n’est pas (complètement) perdu pour autant. Si vous êtes nostalgique, nous en parlions dans un article précédent, il vous reste le Musée du Web Design. Certaines autres initiatives visent à sauvegarder cette tranche historique du patrimoine web. Vous pouvez par exemple télécharger quelques 36 000 jeux Flash.

Aujourd’hui cette technologie est finie. Google n’indexe plus les sites en Flash et nos navigateurs ne proposent plus d’extensions pour les lire. Alors si vous avez encore un site internet en Flash, il est temps de lui dire adieu et de le faire entrer dans le 21e siècle.

Partager cet article

Comment intégrer le QR code à ses créations ?

Le jeudi 25 mai 2023   Web & numérique

De plus en plus utilisé dans le domaine de la communication, le QR code est un outil pratique et innovant. Il permet, en effet, d’ajouter une dimension interactive à vos créations en graphisme. Mais comment l’intégrer efficacement dans vos designs ? Voici quelques astuces pour vous aider à tirer le meilleur parti de cet outil. […]

Lire la suite

Qu’est-ce que la typographie variable ?

Le jeudi 30 mars 2023   Web & numérique

La typographie est un élément clé de la communication visuelle, permettant de transmettre des informations de manière claire et efficace. L’évolution des technologies numériques a permis l’émergence de nouvelles possibilités en matière de typographie, notamment celle de la typographie variable. G comme une idée vous en dit plus sur cette technique dynamique. Qu’est-ce que la […]

Lire la suite

Du site vitrine au site e-commerce : les 6 types de sites internet pour une entreprise

Le jeudi 2 mars 2023   Web & numérique

Il est indispensable aujourd’hui pour une entreprise de créer un site internet pour avoir une bonne visibilité et faire connaître sa marque au plus grand nombre. Site e-commerce, site vitrine, portfolio, blog, site corporate ou site institutionnel… Lequel choisir pour votre activité ? Chacun ayant ses fonctionnalités et ses avantages particuliers. Découvrez en plus pour […]

Lire la suite

Besoin d'un devis pour la création de votre site internet ?

Racontez-nous votre projet