Depuis le 25 juillet 2017, Adobe a annoncé sur son blog la fin de Flash. 2020 marquera le coup d’arrêt de ses mises à jour et de son support. Mais ce n’est plus une surprise car cela fait depuis quelques années que le player Flash n’est plus intégré par défaut dans nos navigateurs. Malgré tout, certains sites et jeux résistent et perdurent, une sorte de champs du cygne. Pour eux plus d’échappatoire, ils devront se réinventer.
L’histoire d’une technologie révolutionnaire
Souvenez-vous, au début des années 2000, Flash envahissait la toile avec ses animations et ses effets interactifs. Les sites internet de l’époque étaient statiques, figés avec parfois quelques effets en gif animés pour tenter d’égayer.
La technologie développée par Macromédia, puis rachetée par Adobe, est venue chambouler le game du webdesign. D’un coup elle ouvrait un nouveau champs de possibilités aux webdesigners et développeurs. Elle permettait d’apporter du mouvement, de la vie, du fun, de la programmation complexe dans les sites internets. Un nouveau métier était né : le Designer Flash.
L’hégémonie de Flash a duré facilement 10 ans. Création de jeux online, développement d’applications en ligne, sites évènementiels, films d’animations, rien ne lui résistait. Flash était partout et indétrônable.
Le déclin de Flash
Seulement, l’avancée des technologies web (javascript, HTML5, CSS3, etc.) et la naissance des smartphones ont signé son déclin. Monolithique, les objets Flash ne s’adaptaient ni aux différentes tailles d’écran ni au changement de format (vertical / horizontal). De plus le poids de ces sites engendrait des temps de chargement trop long. Incompatible avec les premiers réseaux mobiles et la 1G.
Lentement mais sûrement, il a été mis de côté au profit de langages plus modernes et plus évolutifs. Le Designer Flash a dû se réorienter et le web 2.0 est apparu.
La vie après Flash
Tout n’est pas (complètement) perdu pour autant. Si vous êtes nostalgique, nous en parlions dans un article précédent, il vous reste le Musée du Web Design. Certaines autres initiatives visent à sauvegarder cette tranche historique du patrimoine web. Vous pouvez par exemple télécharger quelques 36 000 jeux Flash.
Aujourd’hui cette technologie est finie. Google n’indexe plus les sites en Flash et nos navigateurs ne proposent plus d’extensions pour les lire. Alors si vous avez encore un site internet en Flash, il est temps de lui dire adieu et de le faire entrer dans le 21e siècle.
Plus de 82% des internautes ont utilisé leur smartphone pour surfer sur le Web (source). Parmi eux, 83% ont affirmé attendre une expérience fluide quand ils visitent un site internet. Et ce, quel que soit l’appareil utilisé ou les navigateurs. C’est là qu’intervient le Responsive design. Son but : offrir à tous les utilisateurs une […]
88% des Français sont abonnés à une newsletter. Excellent levier de communication et d’Inbound Marketing, la newsletter vous permet de créer du lien avec vos prospects, de fidéliser, de fédérer une communauté, mais aussi tout simplement d’informer vos clients sur vos nouveautés. Que doit-elle contenir ? Comment la construire ? Nos réponses. 3 questions déterminantes […]
Notre agence de communication vous propose une série d’articles sur les différentes ressources indispensables au métier de designer web. Après avoir parcouru les sites d’inspiration pour la conception web, nous poursuivons avec les blogs les plus pertinents qui traitent de l’expérience utilisateur. Cette liste non exhaustive s’adresse tout particulièrement aux designers d’expérience utilisateur (UX Designer) […]