Flash, une page du web se tourne.

Il y a 2 ans   Web & numérique

Agence communication - création de site internet flash

Depuis le 25 juillet 2017, Adobe a annoncé sur son blog la fin de Flash. 2020 marquera le coup d’arrêt de ses mises à jour et de son support. Mais ce n’est plus une surprise car cela fait depuis quelques années que le player Flash n’est plus intégré par défaut dans nos navigateurs. Malgré tout, certains sites et jeux résistent et perdurent, une sorte de champs du cygne. Pour eux plus d’échappatoire, ils devront se réinventer.

L’histoire d’une technologie révolutionnaire

Souvenez-vous, au début des années 2000, Flash envahissait la toile avec ses animations et ses effets interactifs. Les sites internet de l’époque étaient statiques, figés avec parfois quelques effets en gif animés pour tenter d’égayer.

La technologie développée par Macromédia, puis rachetée par Adobe, est venue chambouler le game du webdesign. D’un coup elle ouvrait un nouveau champs de possibilités aux webdesigners et développeurs. Elle permettait d’apporter du mouvement, de la vie, du fun, de la programmation complexe dans les sites internets. Un nouveau métier était né : le Designer Flash.

L’hégémonie de Flash a duré facilement 10 ans. Création de jeux online, développement d’applications en ligne, sites évènementiels, films d’animations, rien ne lui résistait. Flash était partout et indétrônable.

Le déclin de Flash

Seulement, l’avancée des technologies web (javascript, HTML5, CSS3, etc.) et la naissance des smartphones ont signé son déclin. Monolithique, les objets Flash ne s’adaptaient ni aux différentes tailles d’écran ni au changement de format (vertical / horizontal). De plus le poids de ces sites engendrait des temps de chargement trop long. Incompatible avec les premiers réseaux mobiles et la 1G.

Lentement mais sûrement, il a été mis de côté au profit de langages plus modernes et plus évolutifs. Le Designer Flash a dû se réorienter et le web 2.0 est apparu.

La vie après Flash

Tout n’est pas (complètement) perdu pour autant. Si vous êtes nostalgique, nous en parlions dans un article précédent, il vous reste le Musée du Web Design. Certaines autres initiatives visent à sauvegarder cette tranche historique du patrimoine web. Vous pouvez par exemple télécharger quelques 36 000 jeux Flash.

Aujourd’hui cette technologie est finie. Google n’indexe plus les sites en Flash et nos navigateurs ne proposent plus d’extensions pour les lire. Alors si vous avez encore un site internet en Flash, il est temps de lui dire adieu et de le faire entrer dans le 21e siècle.

Partager cet article

Identité visuelle : focus sur la symbolique des couleurs

Le mardi 5 octobre 2021   Print Web & numérique

La création de votre identité visuelle est une étape capitale pour le développement de votre marque. Que ce soit pour l’aspect commercial, le marketing ou la communication, tous les éléments de votre design et graphisme doivent être mûrement réfléchis pour communiquer vos valeurs. Le logo, la typographie, le slogan, le design du site et surtout […]

Lire la suite

Comment réaliser une page de maintenance ?

Le mardi 17 août 2021   Web & numérique

Votre site nécessite une mise à jour ou une intervention technique. Avez-vous pensé à créer une page de maintenance ? Très utile pour informer et faire patienter vos visiteurs, notamment si les modifications prennent plusieurs heures, elle peut aussi être une façon de réaffirmer votre image de marque, vos valeurs et votre ton. Quelles informations […]

Lire la suite

3 étapes pour définir votre plan de communication

Le mardi 3 août 2021   Print Web & numérique

Pour faire connaître votre entreprise et vendre vos produits ou vos services, il n’y a pas de secret : vous devez communiquer ! Mais pas n’importe comment. D’où l’importance de créer un plan de communication sur lequel s’appuyer dans le temps, pour cibler les bons clients, au bon moment. Comment définir une stratégie et un […]

Lire la suite

Un projet ? Venez échanger avec nous !

Racontez-nous votre projet

consequat. ante. venenatis, sed id, commodo diam facilisis eget adipiscing commodo Donec