Web Design Museum : l’histoire du design web

Il y a 6 mois   Web & numérique

agence de communication - le Web Design Museum

Du premier site internet aux dernières tendances web, nos sites internet sont passés par plusieurs périodes et le Web Design Museum est là pour les graver dans la pierre numérique. La mise en forme par tableau HTML, les gif animés, l’avènement de Flash, le responsive design, autant de jalons qui ont marqués la vie du web.

L’archive mondiale des tendances du webdesign

Le site Web Design Museum a archivé l’évolution graphique des sites internet qui ont marqués leur époque. Cette archive va de 1991 jusqu’à 2006. Apple, Coca Cola, Netflix et d’autres, vous pourrez remonter dans le temps. Une vraie dose de nostalgie pour les plus anciens d’entre nous et une leçon d’histoire pour les plus jeunes.

Le site vous propose donc une liste de sites et pour chacun une timeline. Cette timeline se présente sous la forme de captures d’écran. Il est ainsi très facile de voir les différentes versions et évolutions graphiques d’un site web.

Vous avez même le luxe d’une vidéo pour chaque année retenue. Elle vous montre la navigation, l’interactivité du site, plusieurs pages du site, etc. Bref quelques minutes d’immersion dans le site que vous aurez sélectionné.

La grande époque de Flash

La technologie Flash, aujourd’hui obsolète, a marqué les années 2000. Elle a permis de réaliser des sites complètements animées, avec des effets interactifs et du mouvement. On pouvait même réaliser des jeux et des dessins animés avec. Mais aujourd’hui avec l’avènement du responsive design, du web 2.0 et des connexions mobiles, la technologie Flash a été laissée derrière.

Cette période – en gros jusqu’en 2010 – a été tellement riche en production de sites que le Web Design Museum en a fait une rubrique dédiée. Et il faut dire que la plupart des sites répertoriés sont assez fou.

La madeleine numérique de proust

Pour les plus nostalgiques, le site propose également un panorama des logiciels liés à la création de site internet. Rangés par catégorie, vous pourrez faire défiler les différentes version de Photoshop ou de Dreamweaver. Et au passage le site vous donne quelques infos sur leur histoire, de quoi frimer en société geek.

Le but du Web Design Museum

Tout l’intérêt d’exposer cette histoire du webdesign, est de permettre à tout à chacun de se forger une solide culture web. Même si vous n’avez pas connu les affres des débuts (la mise en forme en tableau HTML par exemple ou internet explorer 6 ) , prenez le temps d’explorer le site. Prenez le temps de découvrir ce qui a été fait, les modes graphiques, l’ergonomie balbutiante. Cela fera de vous un meilleur webdesigner.

Allez sur le site Web Design Museum

Chromium Edge, le nouveau navigateur internet

Le mardi 18 février 2020   Web & numérique

Microsoft vient de lancer Chromium Edge, son nouveau navigateur internet basé sur le même moteur que Chrome. Depuis ce 15 janvier 2020, Edge commence à se faire remplacer au sein de Windows 10 via les mises à jour automatiques. Toutefois cela prendra plusieurs mois avant que toutes les machines soient à jour (environ 900 millions). […]

Lire la suite

Flash, une page du web se tourne.

Le mardi 11 février 2020   Web & numérique

Depuis le 25 juillet 2017, Adobe a annoncé sur son blog la fin de Flash. 2020 marquera le coup d’arrêt de ses mises à jour et de son support. Mais ce n’est plus une surprise car cela fait depuis quelques années que le player Flash n’est plus intégré par défaut dans nos navigateurs. Malgré tout, […]

Lire la suite

Les chiffres 2019 du web pour les TPE/PME

Le mardi 17 décembre 2019   Web & numérique

L’année touche bientôt à sa fin et déjà les premiers chiffres 2019 du numérique se précisent. Voici un résumé du rapport de l’AFNIC sur la présence web des TPE / PME en France. Est-ce que la navigation sur mobile progresse ? Quelles sont les pratiques efficaces du e-commerce ? Quid du web-marketing ? Site internet […]

Lire la suite

Un coup de pouce sur votre stratégie digitale ?

Racontez-nous votre projet

Donec suscipit eleifend velit, ut consequat. nec id id ut amet,