Web Design Museum : l’histoire du design web

Il y a 1 an   Web & numérique

agence de communication - le Web Design Museum

Du premier site internet aux dernières tendances web, nos sites internet sont passés par plusieurs périodes et le Web Design Museum est là pour les graver dans la pierre numérique. La mise en forme par tableau HTML, les gif animés, l’avènement de Flash, le responsive design, autant de jalons qui ont marqués la vie du web.

L’archive mondiale des tendances du webdesign

Le site Web Design Museum a archivé l’évolution graphique des sites internet qui ont marqués leur époque. Cette archive va de 1991 jusqu’à 2006. Apple, Coca Cola, Netflix et d’autres, vous pourrez remonter dans le temps. Une vraie dose de nostalgie pour les plus anciens d’entre nous et une leçon d’histoire pour les plus jeunes.

Le site vous propose donc une liste de sites et pour chacun une timeline. Cette timeline se présente sous la forme de captures d’écran. Il est ainsi très facile de voir les différentes versions et évolutions graphiques d’un site web.

Vous avez même le luxe d’une vidéo pour chaque année retenue. Elle vous montre la navigation, l’interactivité du site, plusieurs pages du site, etc. Bref quelques minutes d’immersion dans le site que vous aurez sélectionné.

La grande époque de Flash

La technologie Flash, aujourd’hui obsolète, a marqué les années 2000. Elle a permis de réaliser des sites complètements animées, avec des effets interactifs et du mouvement. On pouvait même réaliser des jeux et des dessins animés avec. Mais aujourd’hui avec l’avènement du responsive design, du web 2.0 et des connexions mobiles, la technologie Flash a été laissée derrière.

Cette période – en gros jusqu’en 2010 – a été tellement riche en production de sites que le Web Design Museum en a fait une rubrique dédiée. Et il faut dire que la plupart des sites répertoriés sont assez fou.

La madeleine numérique de proust

Pour les plus nostalgiques, le site propose également un panorama des logiciels liés à la création de site internet. Rangés par catégorie, vous pourrez faire défiler les différentes version de Photoshop ou de Dreamweaver. Et au passage le site vous donne quelques infos sur leur histoire, de quoi frimer en société geek.

Le but du Web Design Museum

Tout l’intérêt d’exposer cette histoire du webdesign, est de permettre à tout à chacun de se forger une solide culture web. Même si vous n’avez pas connu les affres des débuts (la mise en forme en tableau HTML par exemple ou internet explorer 6 ) , prenez le temps d’explorer le site. Prenez le temps de découvrir ce qui a été fait, les modes graphiques, l’ergonomie balbutiante. Cela fera de vous un meilleur webdesigner.

Allez sur le site Web Design Museum

Partager cet article

Le plan de relance numérique : quelles aides en région Centre-Val de Loire

Le mardi 5 janvier 2021   Web & numérique

Nous vous parlions récemment du Plan de relance Numérique (France Relance). L’agence de communication G comme une Idée étant implantée en Touraine, nous avons eu envie d’explorer avec vous les aides disponibles grâce au Plan en région Centre. Focus sur les financements disponibles.  Les principales aides pour le numérique en région Centre-Val de Loire La […]

Lire la suite

Quel sera l’impact de la mise à jour de la Google Page Expérience 2021 sur le SEO ?

Le mardi 22 décembre 2020   Web & numérique

La recette pour un contenu web de qualité repose sur deux ingrédients principaux. Utiliser les bons mots clés pour être bien référencé et s’adresser de façon claire et compréhensible au lecteur, en lui apportant la réponse qu’il est venu chercher ! Sans oublier qu’un contenu de qualité et engageant incitera plus au partage. Et ça […]

Lire la suite

Choisir un template pour créer son site internet

Le mardi 15 décembre 2020   Web & numérique

Quand on veut créer son site internet un choix cornélien se pose à nous. Faut-il choisir un template tout fait ou faire du sur-mesure ? La question est importante car votre choix va impacter votre stratégie digitale. Alors voyons quels sont les points positifs et négatifs d’un template pour créer son site internet… Une rapide […]

Lire la suite

Racontez-nous votre projet

mattis venenatis facilisis ut Aliquam quis, tristique ultricies Aenean Praesent diam vulputate,