Chromium Edge, le nouveau navigateur internet

Il y a 8 mois   Web & numérique

agence de communication : création de site internet avec Chromium Edge

Microsoft vient de lancer Chromium Edge, son nouveau navigateur internet basé sur le même moteur que Chrome. Depuis ce 15 janvier 2020, Edge commence à se faire remplacer au sein de Windows 10 via les mises à jour automatiques. Toutefois cela prendra plusieurs mois avant que toutes les machines soient à jour (environ 900 millions). Alors pourquoi ce nouveau navigateur ? Quels changements apporte t-il ? Quels bénéfices pour nos sites internet ?

Chromium Edge qu’est ce que c’est ?

Il s’agit du premier navigateur développé par Microsoft et basé sur le logiciel libre “Chromium”. Il s’agit d’une solution open-source développée par The Chromium Project, qui est à l’origine de Chrome. Il vient remplacer Edge présent par défaut dans tous les Windows 10.

Chromium Edge est donc le nouveau chainon dans l’évolution du navigateur historique : Internet Explorer. Tous les web-développeurs le connaissent bien car il a toujours été une source de problèmes lors de la création d’un site internet. Truffé de bugs, non-support de fonctionnalités récentes, lents, IE est resté dans la mémoire collective comme un des pires navigateurs internet.

Fort heureusement, la concurrence a su faire bouger les lignes et forcer Microsoft à revoir sa copie au fil des années. Pour enfin aboutir aujourd’hui à Chromium Edge.

Évolution du logo Internet Explorer

Un navigateur moderne et évolutif

Comme ce nouveau Edge est basé sur le même moteur que Chrome, il supporte de facto toutes ses extensions et les dernières technologies web . Ainsi les agences web vont enfin pouvoir développer des sites internet utilisant ces technologies modernes pour tout le monde.

Ceux qui utilisent déjà Chrome ne seront pas perturbés. On retrouve une grande partie des fonctionnalités et menus bien connus : gestion des mots de passe, des signets, etc.

Chromium Edge : une feuille de route déjà établie

Même si bon nombre de fonctionnalités sont présentes aujourd’hui, Microsoft a déjà planifié les futures évolutions : synchronisation des extensions, la lecture audio de PDF, etc.

Si vous n’avez pas eu la mise à jour automatique et que vous êtes impatient de tester ce nouveau navigateur, vous pouvez d’ores et déjà récupérer Chromium Edge sur le site de Microsoft :
Télécharger Chromium Edge

Partager cet article

WordPress 5.5.1, une mise à jour sensible

Le mardi 8 septembre 2020   Web & numérique

Au milieu du mois d’août 2020, une version majeure de WordPress a été publiée. Avec la version 5.5 le CMS s’est vu enrichi : nouveaux blocs Gutenberg, interface et ergonomie peaufinée et lot habituel de correctifs. Cette mise à jour était attendue de pied ferme par les développeurs et agences web. Malheureusement le déploiement s’est […]

Lire la suite

Un site internet pendant la COVID-19, quelle utilité ?

Le mercredi 2 septembre 2020   Web & numérique

Comme vous le savez, la crise du COVID-19 s’est propagée comme une traînée de poudre à travers le monde. Il aurait été compliqué de prévoir l’impact que le virus allait avoir sur l’économie, en particulier, dans le monde de l’entreprise. Fonctionnements ralentis, cessations temporaires d’activités, faillites… durant cette période trouble il est difficile, voire impossible, […]

Lire la suite

Flash, une page du web se tourne.

Le mardi 11 février 2020   Web & numérique

Depuis le 25 juillet 2017, Adobe a annoncé sur son blog la fin de Flash. 2020 marquera le coup d’arrêt de ses mises à jour et de son support. Mais ce n’est plus une surprise car cela fait depuis quelques années que le player Flash n’est plus intégré par défaut dans nos navigateurs. Malgré tout, […]

Lire la suite

Racontez-nous votre projet

velit, dolor sed ut mattis ipsum Aenean Nullam et, risus