La maintenance de votre site internet, il est jamais trop tard !

Il y a 6 mois   Web & numérique

Agence de communication tours - maintenance site internet wordpress

Un site internet est comme votre maison, il faut savoir l’entretenir pour qu’il dure longtemps. C’est le but de la maintenance technique : accompagner votre site WordPress dans le temps. Mais que fait-elle exactement ? À quel moment faut-il la mettre en place ? Quels avantages avez-vous à passer par une agence web ?

Les mises à jour de WordPress : comment ça marche ?

Le fonctionnement de WordPress s’articule autour de deux axes : le cœur (ou core) et les extensions. La popularité de WordPress et sa philosophie open-source font que régulièrement des mises à jour sont disponibles. Tant pour le système lui-même que pour les extensions qui sont activées dans votre back-office.

Ces mises à jours ont plusieurs thématiques : sécurité, fonctionnelle, correction de bugs, etc. Souvent elles sont mineures, c’est à dire que l’on pourrait les considérer comme sans risque. Toutefois, ce sont les versions majeures qui sont à prendre en considération car elles peuvent engendrer des dysfonctionnements sur votre site. Voire le bloquer complétement. Exemple notre article sur la fameuse version 5.5 de WordPress.

Il faut donc faire attention à ne pas mettre à jour automatiquement et encore moins se précipiter sur toutes les nouveautés. La règle serait plutôt d’observer et se renseigner sur les changements qui seront opérés. Vous pouvez d’ailleurs voir le calendrier de publication des prochaines mises à jour de WordPress.

En ce qui concerne les extensions, c’est le même principe : attendre et se renseigner. Mais le catalogue disponible étant immense, il est impossible de savoir quand les prochaines mises à jour auront lieu. D’autant que majoritairement, les extensions sont l’œuvre de sociétés et d’indépendants, qui suivent leur propre feuille de route. Il faut donc savoir être prudent et patient.

La maintenance d’un site WordPress dans le détail

Il existe deux types de maintenances (qui parfois ne peuvent faire qu’une) :

  • La maintenance éditoriale
  • La maintenance technique.

Même si la première est bien souvent gérée par le client directement, c’est la dernière qui nous intéresse ici. Cette maintenance technique doit donc jouer sur 3 niveaux.

Agence de communication - sauvegardes

Les sauvegardes de votre site web

Sur votre site WordPress vous allez continuer d’ajouter des actualités ou de nouvelles réalisations. Tout cela participe à la vie d’un site internet. En cas de défaillance, il faut pouvoir restaurer une version du site qui soit récente. C’est le rôle des sauvegardes. Elles doivent inclure les fichiers et la base de donnée, à une fréquence régulière.

Agence de communication à Tours - mises à jour WordPress

Les gestions des mises à jour

Comme nous l’avons vu plus haut, les mises à jour demandent une vigilance précise. Pour cela la meilleure méthode est d’avoir une version clonée du site et d’y appliquer les mises à jour. Ainsi vous pourrez contrôler si quelque chose casse. Si tout se passe bien, vous pouvez alors réaliser l’update sur votre site en production.

Agence de communication 37 - tickets interventions WordPress

Les tickets d’interventions

À un moment donné, vous allez avoir besoin de modifier quelque chose hors de votre portée. C’est ici que les tickets d’interventions entrent en jeu. Chaque ticket vaut pour un temps donné, par exemple “30 minutes”. Ainsi toute intervention qui entrera dans ce laps de temps, consommera un ticket. Le nombre de tickets dépendra de votre contrat de maintenance.

Quel est le bon moment pour mettre une maintenance ?

Qu’il s’agisse de la création ou de la refonte de site internet, la maintenance technique peut être activée à n’importe quel moment. En vérité il n’y a pas de bon ou de mauvais moment. Dès que vous pouvez lancer un contrat de maintenance, allez-y !

Elle fonctionne différemment d’une assurance, car la maintenance travaille en permanence, ne serait-ce que pour la gestion des mises à jour. Il est certain que le jour où votre site subit un dommage, il vaut mieux avoir un filet de sécurité. Et pouvoir restaurer la version de la veille ou de la semaine précédente.

Pourquoi faire appel à une agence web ?

En faisant appel à une agence web, à fortiori spécialisée sur WordPress, vous vous assurerez le service d’experts qui utilisent des outils professionnels. Également cela vous fait économiser du temps et vous donne une garantie sur les délais d’interventions et de réparations.

Partager cet article

Comment optimiser l’accessibilité d’un site web ?

Le mardi 18 mai 2021   Web & numérique

Comment rendre ses contenus et services web accessibles à tous les utilisateurs ? En France, près de 20% de la population souffre d’un handicap, qu’il soit moteur, visuel ou auditif. Travailler votre accessibilité dès la création de votre site web permet d’offrir à chacun un accès à votre marque, vos contenus ou vos produits. Dans […]

Lire la suite

WordPress : 5 attaques de sécurité courantes

Le mardi 18 mai 2021   Web & numérique

Que ce soit pour des sites professionnels ou des blogs, WordPress est le CMS le plus utilisé sur internet (35%). C’est aussi l’une des cibles préférées des hackers qui attaquent régulièrement le système, ses extensions et ses thèmes. Quelles sont les attaques de sécurité WP les plus récurrentes ? Comment se protéger ? Essayons d’en […]

Lire la suite

Pourquoi faire un brief créatif pour un graphiste ?

Le mardi 18 mai 2021   Print Web & numérique

Quand vous vous lancez dans un nouveau projet web ou print nécessitant l’intervention d’une agence de communication ou d’un graphiste, il est nécessaire de créer un brief créatif. Véritable cahier des charges pour poser les bases d’une stratégie de communication solide, le brief permet de cadrer efficacement votre projet créatif en vous positionnant : votre […]

Lire la suite

Besoin d'un devis pour la refonte de votre site web ?

Racontez-nous votre projet

eleifend tristique commodo lectus Sed pulvinar fringilla ut