Le papier de pierre pour une communication béton

Il y a 3 ans   Print

Agence de communication Tours - Papier de pierre

Mais qu’est-ce que c’est le papier de pierre ?

Le papier minéral ou papier de pierre a été créée en 1998 par une entreprise taïwanaise.
C’est : 0% de bois • 0% d’eau • 0% de chlore • 100% Waterproof

Le papier de pierre est constitué de poudre de calcium à 80%. On trouve entre autres du calcium dans le marbre et la craie. Mélangé à 20% de résine de polyéthylène pour le lient on obtient un papier de pierre recyclable à l’infini et biodégradable.

En plus de ces deux qualités, sa fabrication est considérée comme écologique puisqu’elle ne n’emploie pas de produits chimiques, n’utilise pas d’eau et ne nécessite pas de couper des arbres… En comparaison, la fabrication de papier de pierre ne demande que 15% de l’énergie nécessaire à la production de papier classique.

Autant d’avantages sur la fabrication du papier en cellulose qui nécessite notamment l’emploi de solvants.

Écologique, moins cher, il a tout pour plaire

Outre son aspect éco-responsable les feuilles de papier de pierre sont résistantes.

Bien plus solides que le papier classique elles sont notamment waterproof, résistent aux insectes et au feu et sont compatibles avec le contact alimentaire. Les métiers de l’industrie agro-alimentaire sont déjà séduits par ce matériau innovant. On peut déjà l’imaginer pour l’impression de nos flyers et plaquettes commerciales.

Par ailleurs fabriquer une feuille de papier de pierre coûte moins cher qu’une feuille de papier classique (3,50 € le kg contre 10,30 € le kg). Ce qui en fait un support à succès auprès des imprimeurs. Ces derniers n’ont même pas besoin de changer leurs machines, le papier de pierre s’adapte parfaitement à l’impression numérique et traditionnelle offset. On peut même le gaufrer ou le marquer à chaud.

Bientôt un papier de pierre breton

Cocorico ! La start-up Armen Paper, créée par des entrepreneurs bretons, entend commercialiser et développer la « feuille de pierre » fabriquée à partir de poudre de kaolin.
On promet un bel avenir cette innovation et on hâte de la tester sur une brochure, par exemple.

Partager cet article

Quelle est la différence entre impression offset et impression numérique ?

Le mardi 30 mars 2021   Print

C’est une question qui nous est souvent posée, à l’Agence. En effet l’aspect technique de ces deux technologies d’impression est souvent méconnu. À l’issue le document est bien imprimé sur papier mais ces deux techniques sont assez différentes. Comment choisir ? Quelles sont les spécificités de l’impression offset et de l’impression numérique ? Faisons le […]

Lire la suite

Typographie : faut-il mettre une majuscule dans son logo ?

Le mardi 16 mars 2021   Print

Le logo de votre marque est un levier graphique capital pour renforcer l’image de l’entreprise. Au cœur de votre identité visuelle et de votre communication, il doit être mûrement réfléchi. Le choix de la casse et de la typo va quant à lui favoriser la reconnaissance de la marque. Faut-il privilégier un logo tout en minuscules […]

Lire la suite

Ultimate Grey et Illuminating : les deux couleurs Pantone de l’année sous le signe de l’optimisme !

Le mardi 19 janvier 2021   Print

Comme chaque année depuis plus de 20 ans, le célèbre Pantone Color Institute™ dévoile la couleur qui va donner le ton ! Sauf qu’en 2021, ce n’est une, mais deux couleurs qui s’ajoutent au nuancier Pantone. Au programme : Illuminating, un jaune lumineux et Ultimate Grey, un gris tendre qui s’associent parfaitement ensemble, avec la […]

Lire la suite

Venez booster votre communication !

Racontez-nous votre projet

Aliquam libero. leo. luctus consectetur amet, Praesent vulputate, nec odio id