Le papier de pierre pour une communication béton

Il y a 5 ans   Print

Agence de communication Tours - Papier de pierre

Mais qu’est-ce que c’est le papier de pierre ?

Le papier minéral ou papier de pierre a été créée en 1998 par une entreprise taïwanaise.
C’est : 0% de bois • 0% d’eau • 0% de chlore • 100% Waterproof

Le papier de pierre est constitué de poudre de calcium à 80%. On trouve entre autres du calcium dans le marbre et la craie. Mélangé à 20% de résine de polyéthylène pour le lient on obtient un papier de pierre recyclable à l’infini et biodégradable.

En plus de ces deux qualités, sa fabrication est considérée comme écologique puisqu’elle ne n’emploie pas de produits chimiques, n’utilise pas d’eau et ne nécessite pas de couper des arbres… En comparaison, la fabrication de papier de pierre ne demande que 15% de l’énergie nécessaire à la production de papier classique.

Autant d’avantages sur la fabrication du papier en cellulose qui nécessite notamment l’emploi de solvants.

Écologique, moins cher, il a tout pour plaire

Outre son aspect éco-responsable les feuilles de papier de pierre sont résistantes.

Bien plus solides que le papier classique elles sont notamment waterproof, résistent aux insectes et au feu et sont compatibles avec le contact alimentaire. Les métiers de l’industrie agro-alimentaire sont déjà séduits par ce matériau innovant. On peut déjà l’imaginer pour l’impression de nos flyers et plaquettes commerciales.

Par ailleurs fabriquer une feuille de papier de pierre coûte moins cher qu’une feuille de papier classique (3,50 € le kg contre 10,30 € le kg). Ce qui en fait un support à succès auprès des imprimeurs. Ces derniers n’ont même pas besoin de changer leurs machines, le papier de pierre s’adapte parfaitement à l’impression numérique et traditionnelle offset. On peut même le gaufrer ou le marquer à chaud.

Bientôt un papier de pierre breton

Cocorico ! La start-up Armen Paper, créée par des entrepreneurs bretons, entend commercialiser et développer la « feuille de pierre » fabriquée à partir de poudre de kaolin.
On promet un bel avenir cette innovation et on hâte de la tester sur une brochure, par exemple.

Partager cet article

5 étapes pour une mise en page professionnelle

Le jeudi 1 septembre 2022   Print

Introduction L’esthétique d’une mise en page est importante, mais savez-vous comment la réaliser ? Quel que soit le contenu de votre document, que vous ayez des titres accrocheurs et de belles images ne fait pas tout. Un lecteur se fait une idée globale : il vous juge sur la mise en valeur ainsi que la qualité […]

Lire la suite

L’importance des espaces blancs en design graphique

Le mardi 12 avril 2022   Print

En matière de design, les espaces blancs, également appelés « espaces vides » ou « espaces négatifs » sont indispensables. Non seulement ils créent des respirations bienvenues dans la lecture, mais ils mettent en valeur les autres éléments d’une composition. Quels sont les différentes sortes d’espaces blancs ? Pourquoi sont-ils importants dans une mise en page ? On vous dit […]

Lire la suite

Communication : le flyer, un support toujours tendance

Le mercredi 3 novembre 2021   Print

Le flyer est un support de communication indémodable. Quel que soit votre domaine d’activité, il reste un excellent outil pour promouvoir un événement, un produit, une nouvelle activité ou un service. Son but : attirer l’attention et délivrer rapidement votre message à la plus large cible possible. Comment faire un bon flyer ? Que doit-il […]

Lire la suite

Votre future stratégie de communication print et digitale !

Racontez-nous votre projet

Praesent sit risus consectetur dapibus mattis leo sed odio ut Aliquam