Le plan de relance numérique : quelles aides en région Centre-Val de Loire

Il y a 3 mois   Web & numérique

Agence de communication - plan de relance numériques : les aides

Nous vous parlions récemment du Plan de relance Numérique (France Relance). L’agence de communication G comme une Idée étant implantée en Touraine, nous avons eu envie d’explorer avec vous les aides disponibles grâce au Plan en région Centre. Focus sur les financements disponibles. 

Les principales aides pour le numérique en région Centre-Val de Loire

La mobilisation, dès le début de la Crise de la Covid-19, de l’État, la BPI et la Région Centre-Val de Loire a permis de créer un élan solidaire pour éviter que les entreprises locales ne souffrent trop économiquement. Et moralement. Quelles aides ont été mises en place localement, notamment pour les TPE et PME, que ce soit pour le plan de relance numérique ou les financements complémentaires au fonds national de solidarité ?

Local d'ABORD !

Lancement d’un portail numérique local

La Région a lancé un portail qui référence les plateformes existantes et identifient les restaurateurs, les commerçants, les artisans, les sites touristiques et les producteurs régionaux, quel que soit leur secteur d’activité, qui souhaitent réinventer le lien avec les consommateurs de proximité.

L’objectif : mettre le local en avant avec la transformation numérique pour le développement de l’entreprise.
En savoir plus : localdabord.centre-valdeloire.fr

ASP

Le chèque numérique

Plus de 2 000 entrepreneurs vont bénéficier d’un chèque numérique d’une valeur maximum de 500 €. Ainsi ce financement a été mis en place pour soutenir les entreprises qui ont été fermées administrativement pour freiner la circulation du virus (commerces, professionnels de la restauration ou de l’hôtellerie, artisans…).

L’objectif : s’équiper d’une plateforme de commerce en ligne ou d’une solution de vente à distance. Dès lors les premiers versements seront faits en Janvier 2021.
En savoir plus : L’Agence de Services et Paiement (ASP)

Logo région Centre-Val de Loire

Le CAP Développement volet Commercial et Numérique

Ce dispositif donne accès aux startups, petites et moyennes entreprises locales à des prestations de conseil en stratégie digitale (sites internet, webmarketing, développement d’applications, transformation digitale…). Ainsi il couvre 50 % des dépenses éligibles, pour un montant maximum de 20 000 €.

L’objectif : accompagner la transition numérique des PME régionales.
En savoir plus : site du Centre-Val de Loire

logo Etoile

Le visa pro numérique

Il s’agit ici d’une formation de 40 heures dispensée par les centres de formations labellisés « Espaces Libres Savoirs ». En effet, ouverte aux commerçants, artisans, restaurateurs et producteurs, en présentiel ou à distance, elle permet d’acquérir les connaissances essentielles dans l’utilisation d’un ordinateur : bases, utilisation de logiciels professionnels, de plateformes de vente en ligne ou des réseaux sociaux.

L’objectif : les accompagner dans la digitalisation de leur activité.
En savoir plus : sur le site www.etoile.regioncentre.fr

logo ADN grand ouest

Pays de la Loire Investissement numérique

Pays de la Loire Investissement numérique a été mis en place depuis 2017 dans le cadre du Plan régional pour l’Économie Numérique (PREN). Il vous accompagne dans le parcours de la numérisation et de sensibilisation.

L’objectif : accompagner les entreprises de moins de 50 salariés créées depuis plus de 2 ans et exerçant une activité marchande à acquérir des outils numériques à forte valeur ajoutée (logiciels…) et à se les approprier.
En savoir plusL’ORCN (observatoire régional des compétences numériques).

logo communauté de communes cœur de France

Aide de la Communauté de Communes Cœur de France

Cette aide en faveur des TPE favorise le maintien et le développement des entreprises, via un soutien de leurs investissements (principalement l’achat de matériel informatique) avec une bonification de 10 % pour les investissements accompagnés de créations d’emplois.

L’objectif : soutenir les entreprises pour l’achat de matériel informatique de production.
En savoir plus : le site www.cc.coeurdefrance.fr

Quelques aides complémentaires non réservées au numérique

Plan de Relance numérique : les contacts utiles en région Centre

Si vous pouvez déjà retrouver de nombreuses infos sur les réseaux sociaux sous le #MaRégionsolidaire, voici les informations utiles pour vous faire aider efficacement. Ce qui dépendra de votre situation et de votre entreprise

Les sites internet utiles :

Les Numéros de téléphone à connaître :

  • Numéro Vert d’urgence (en lien avec BPI FRANCE) : 0 969 370 240
  • Le référent unique de la DIRECCTE Centre-Val de Loire : centre.continuite-eco[at]direccte.gouv.fr – tél. : 02 38 77 69 74

Les groupements de prévention agréé par département :

  • Cher : gpa18[at]orange.fr / 02 48 16 50 95
  • Eure et Loir : gpa28[at]orange.fr / 02 37 30 77 51
  • Indre : GPA36indre[at]gmail.com / 06 23 78 98 87
  • Indre et Loire : gpa.vdl[at]gmail.com / 07 71 43 90 39
  • Loir et Cher : contact[at]gpa41.fr / 02 54 56 30 24
  • Loiret : contact[at]gpa45.fr / 02 38 54 01 01.

Vous n’êtes pas de la Région Centre ? Retrouvez les aides auxquelles vous pouvez prétendre sur francenum.gouv. Dans tous les cas n’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place un site de vente à distance, ou vous aider à booster votre communication.

J’ai un projet web

Partager cet article

Comment bien choisir l’hébergement de son site internet ?

Le mardi 2 mars 2021   Web & numérique

Quel hébergement choisir pour son site web ? C’est l’une des questions que l’on se pose souvent vers la fin du parcours de création d’un site. Pourtant, ce n’est pas un choix à faire à la légère, car la qualité de service n’est pas au rendez-vous chez tous les prestataires !  Sur quels critères choisir […]

Lire la suite

L’IA et la création de site internet

Le mardi 16 février 2021   Web & numérique

Souvent abordée dans les films et séries pour en démontrer les limites et les risques, l’intelligence artificielle a pourtant de nombreux atouts. En effet, l’IA ne s’applique pas qu’au domaine de la robotique et peut, dans les années à venir, révolutionner nos méthodes de travail et notre façon de créer le web. Explication. Qu’est-ce que […]

Lire la suite

4 navigateurs alternatifs pour surfer en toute confidentialité

Le mardi 2 février 2021   Web & numérique

Mozilla Firefox, Google Chrome, Internet Explorer, Safari sont peu à peu imposés comme la référence en matière de navigateurs web… Et pourtant, depuis quelques années, de nouveaux navigateurs alternatifs font leur apparition et sont de plus en plus utilisés par les internautes. Dans cet article, nous vous proposons un focus sur 4 d’entre eux. Ils […]

Lire la suite

Racontez-nous votre projet

et, in quis, leo. venenatis, ante. pulvinar